Macbook : crash de disque dur tout les 6 mois ??

kldav

Membre enregistré
29 Février 2008
3
0
Bonjour,

J'en suis à mon troisième crash de disque dur depuis que j'ai acheté mon macbook, il y a 1an 1/2.

J'avais pourtant notifié à l'Apple Center que c'était mon deuxième crash et qu'il y avait surement quelque chose de bizarre sur ma machine... Mais malheuresement rebelote !! Mon disque vient de crasher et mon macbook n'est plus sous garantie cette fois.

J'ai vraiment envie de pousser une gueulante ! J'ai vraiment besoin d'un ordi pour la semaine prochaine et je ne me vois pas racheter un disque tous les 6 mois.

Suis-je le seul dans ce cas ?
Comment puis-je m'arranger avec apple ?

Un grand merci d'avance !
 
Bonjour,

J'en suis à mon troisième crash de disque dur depuis que j'ai acheté mon macbook, il y a 1an 1/2.

J'avais pourtant notifié à l'Apple Center que c'était mon deuxième crash et qu'il y avait surement quelque chose de bizarre sur ma machine... Mais malheuresement rebelote !! Mon disque vient de crasher et mon macbook n'est plus sous garantie cette fois.

J'ai vraiment envie de pousser une gueulante ! J'ai vraiment besoin d'un ordi pour la semaine prochaine et je ne me vois pas racheter un disque tous les 6 mois.

Suis-je le seul dans ce cas ?
Comment puis-je m'arranger avec apple ?

Un grand merci d'avance !

En tous cas, je n'ai jamais entendu parlé de ce problème, du moins comme problème récurrent.

Je doute que ca soit ta machine qui fasse crasher le disque, si le disque crash, c'est une faiblesse du disque dur lui même ou parce que à cause de chocs importants.
 
bonsoir
j'ai eu le même pbm sur mon mac book: 3 disques morts (6 mois-4 mois-4 mois) le 4eme va bien...pour le moment !!!
la machine se déplace peu (du canapé au plan-bar et vice versa ...) donc pas de souci de ce côté là!
j'ai fini par me demander si je n'émettais pas des ondes curieuses ;-)
en tout cas je n'ai jamais fait appel à apple (!!) car je devais changer le disque dans la journée...
voilà voilà, tu n'es pas seul dans ce curieux et à priori rare cas
à+
v.
 
Acheté mon macbook en juillet dernier. Mon DD m'a lâché il y a 2 semaines, en une semaine, on me l'a remplaçé par un Fujitsu alors que l'ancien était un seagate.
On m'a vraiment déconseillé de mettre l'ordinateur en veille pendant que je ne l'utilisais pas et aussi évitez de déplaçer le portable lorsque le DD tourne.
 
Perso c'est un disque hitachi qui vient de crashé ... Pourtant j'ai pas une utilisation particulièrement mouvementé de mon macbook :-(
 
J'ai appelé Apple, ils ont décidé de faire une exeption à la fin de garanti pour vérifier s'il n'y a pas un soucis de fabrication à l'origine.

Au pire j'aurai un nouveau disque dur, esperons qu'il ne crash pas encore au bout de 6mois.
 
bonjour a tous,

c est en lisant vos posts que ca a fait tilt!!
perso, j en suis a mon TROIXIEME disque dur depuis l achat en 2007 de mon macbook, a tel point que j ai fini par le prendre en grippe..
le PREMIER crash il eatit encore sous garantie..
impatient je suis allé acheter un DEUXIEME disc et je l ai installé , puis il y a eu la semaine derniere...bienvenu au TROIXIEME disc dur...!!!
oui je pense quil y a un probleme, et je ne suis pas violent avec mon mac.
tous etaient des disc dur SEAGATE,
bonne journee a tous.
 
Personnellement j'ai direct changé le disque dur / un 320 GO WD Black avec tête rétractable lors des déplacements soit disant, espérons que le disque sera mieux protégé comme ça.
Six mois pour un disque c'est comme même une durée de vie très courte, donc je pencherai pour un problème d'utilisation (ou pb matériel => j'y crois peu, la CM ????)car je veux bien un disque pète, voire deux, mais trois ça veut dire qu'il n'a pas vraiment de chance avec les produits électroniques, peut être émet il de l'électricité statique à forte dose...........:siffle:
@+,
 
bonjour,
je signale que mes deux disques durs qui se sont crashés etaient equipés du "sudden motion sensor s" integré, si je ne me trompe situé a l interieur des discs durs (seagate)macbook, donc de deux choses l une, -SI nous sommes trop brutaux avec nos macbook et que les disques ne tiennent pas le .."choc"sans jeu de mots,
soit -le sensor intégré ne sert a rien (?)soit -les pannes a repetition sont dues a un defaut peu-etre dorigine electrique???( alimentation du disc , etc?)

pour memoire:

http://mac-gratuit.fr/telecharger/SeisMac.html
pour eventuellement verifier que nos disc durs sont equipés du systeme de retrait rapide des tetes...
bonne journee a tous.
 
je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai reçu ce matin mon macbook tout neuf
je l'allume, il démarre 20 secondes après il s'éteint
je recommence trois fois : toujours pareil
j'appelle l'assistance Apple, je tombe sur un jeune homme très serviable qui se marre en me disant qu'il a en ce momentt le même problème avec son macbook perso
et me dit que c'est sans doute un pb de DD et il décide de me le remplacer
donc je remballe le macbook DEFECTUEUX auquel je n'ai heureusement pas eu le temps de m'attacher et j'attends le prochain
je n'ai pas noté la marque du DD

RR
 
sont équipés d'un mécanisme de protection des disques durs (SMS), celui ci est il bien activé dans les paramètres. Vu le prix actuel des disques durs ce qui est stressant c'est la perte de données. mais c'est la première fois que j'entends parler de ce problème, et je rejoins les posts du fil en pensant qu'il s'agit d'abord d'un défaut lié au disque, je ne vois pas comment une machine pourrait provoquer un crash de disque, hormis un défaut d'alimentation électrique.

je te souhait d'avoir pu sauvegarder tes données avant...
 
Bonjour,

j'apporte ma pierre à l'édifice qu'est l'accumulation de problèmes d'HD sur Macbook...
Personnellement j'ai acheté un macbook blanc il y a un peu plus de 3 ans (Octobre 2006). Il m'a apporté beaucoup de satisfactions mais forcé de constater que j'ai aussi eu plusieurs pannes purement hardware particulièrement génantes.
Tout d'abord eu une batterie défectueuse (un grand classique de cette série de mac) qui m'a été changé sous garantie en à peine 30h avec une batterie avec environ 1h d'autonomie en plus. Pour le coup, des pannes comme celle-ci on les affronte sans problème.

Mais ensuite, hors garantie 1 an et demi après l'achat, j'ai eu mon premier point d'interrogation au démarrage avec diagnostic final: HD interne mort. Tout de suite plus délicat pour le budget...
Suivra un lecteur cd mort lui-aussi (bien sûr on s'en rend compte au moment où on grave et que le cd-r prend bien cher...). Ceci environ 2 ans après achat.
Et récemment (ce vendredi:) ), 3 ans après achat, j'ai perdu mon deuxième HD interne avec exactement les mêmes symptômes.
Ne pouvant me passer d'ordinateur pour mes études (rapports, projets, cours, mails...) j'ai tout simplement décidé d'envoyer le macbook se faire recycler et j'ai acheté immédiatement un Pro dernière génération.

Au final, en cherchant activement j'ai trouvé ceci sur le net
http://www.clubic.com/actualite-326552-apple-disque-dur-defectueux-macbook.html
ce qui explique probablement mon premier crash hd car j'ai acheté mon macbook pile dans cette période bien que je n'aie pas vérifié à ce moment la marque du hd. Je me demande par contre quelle peut-être l'origine du deuxième crash... Je n'ai pas vérifié la marque de l'hd non plus mais ça tombe quand même nettement plus tard...
Je connais les facteurs déclenchant ce genre de panne... il a en effet beaucoup voyagé mais j'y faisais gaffe comme jamais et je ne le bougeais que très peu en fonctionnement.
Si vous voulez mon avis, l'origine de ce genre de pannes assez récurrentes quoi qu'on en dise chez les Macbook blanc en polyuréthane c'est qu'ils ont probablement dans la boîte une architecture qui manque d'optimisation... J'ai toujours été très surpris par les températures impressionnantes que m'affichait iStats en particulier pour le CPU... je me rappelle de 78° par exemple et c'est aussi une autre caractéristique de cette série de mac la "châleur... mon tapis de bureau en plastique en était tout gondolé et je sentais parfois beaucoup la châleur sous les doigts... Il est inévitable que les composants prennent tous plus ou moins cher dans l'histoire. A ce titre, le nouveau Macbook Pro que j'ai pris à la place avec sa coque unique en alu dissipe la châleur comme jamais et n'a pour l'instant pas dépasser les 60° pour le CPU qui reste de loin le plus chaud.

Le Macbook polyuréthane blanc me semble donc avoir un hardware guère fiable et bien que le prix des macbook actuels soit extrêmement tentant (à caractéristiques quasi égales la différence de prix est discutable... malgré les 100€ de remise recyclage) j'ai trouvé plus intelligent de racheter un macbook pro.
Malgré tout je n'ai jamais eu un seul plantage logiciel en plus de 3 ans! C'est donc d'autant plus surprenant quand le premier kernel panic est en fait un HD HS...
 
Pour faire court, les disques durs sont le point sensible de toute machine nomade. Il existe effectivement des séries défectueuses, mais des disques qui lâchent de leur belle mort, j'en ai eu sur Toshiba et HP aussi.

Pour le processeur, les dernières carte-mère 13" chauffent moins, c'est vrai et même sur les Unibody polycarbonate ;)

De mon côté, possesseur d'un MB mid 2007, j'avoue trouver son hardware bien plus fiable que la génération G4. Par contre, pour ce qui est du boîtier, heureusement que Apple a revu sa copie.
 
Bonjour,

Je suis aussi dans le cas d' Aroun avec mon Macbook noir fin 2006, énormément de problèmes : batterie défectueuse, clic du touchpad ne fonctionne plus, mort du lecteur cd, crash du HD avec point d' interrogation et bien sûr sans oublier d' ajouter à la panoplie le fameux "ronronnement" (pas doux;) plutot agressif dès le lancement de Skype, d' une lecture video (Cpu a 90° avec Fan a 6000rpm), bref la joie de découvrir mon premier Mac...., tout ça après 2 ans.
Inconscient et "sans rancune", j'essaie cette année le Macbook Pro pour essayer de me réconcilier...
Au passage, si quelqu'un a des bons retours anti-chaleur Cpu avec un des logiciel suivant (Smcfancontrol, Coolbook, Icyclone ou autre) merci de m'en faire part.

Ciao
 
Nettoyer l'ordinateur et changer la pâte thermique peut être mieux que tout logiciel, à titre de comparaison il y avait une série de XBOX ou la pâte thermique était mal "mise" elle recouvrait pas toute la surface, du coup les XBOX concerné avait de +10° avec un bruit beaucoup plus conséquent.

Une chose est sure sa ne peut pas faire de mal.

Je me demande juste si le processeur est encore soudé sur les macbook ....
 
Oui, j'ai également lu ce problème de pâte thermique et je commence à y penser sérieusement, qu' entends tu par nettoyer? Onyx, spray ou nettoyage manuel en ouvrant la bête roronnante:) ou les 3 options...
 
Oui, j'ai également lu ce problème de pâte thermique et je commence à y penser sérieusement, qu' entends tu par nettoyer? Onyx, spray ou nettoyage manuel en ouvrant la bête roronnante:) ou les 3 options...

- Alors c'est simple, tu as pas installé de logiciel cracké ou douteux, onyx pas besoin, sauf si tu l'as jamais fait ... sa coute rien un petit nettoyage ...

- Tu changes la pâte thermique, c'est simple, vu que tu dois enlever le processeurs qui est sous le ventillo, tu nettoie le ventilateur en même temps ...

Pour moi nettoyer sa sert à rien, enfin sa va pas changer grand chose, souvent c'est l'usure normale du ventillo, pourquoi je dis sa ? J'ai eu un P4 neuf, avec ventillo d'origine, je l'entendais même pas tourné au début, après quelques temps et quelques nettoyages il fait toujours du bruit, mais nettoyer permet de mieux refroidir ... Après si tu as vraiment beaucoup de poussière sa peut jouer, mais à l'intérieurs d'un portable c'est souvent plus propre qu'on le pense ...

Cela dis je te garantie rien et c'est même rare que ce soit la pâte thermique qui est en cause même si c'est arrivé ... au bout de 4 ans sa peut pas faire de mal de toute façon. Prend s'en de la bonne, tu as des variations de + ou - 5° selon la pâte ...
 
Ok, merci pour les conseils et surtout pour les différences de pâte thermique, je n'en savais rien.
Bonne continuation et Merci.