Je mentionne qu'il faut que tu télécharges la dernière version complète de macOS Monterey et que tu fasses une réinstallation par-dessus ta version en cours. Sans passer par App Store, mieux vaut utiliser le logiciel Mist qui te permettra de télécharger une pelletée de versions de macOS.
Te concernant, tu fais un clic comme sur ma copie écran...
[ATTACH]297791[/ATTACH] [ATTACH]297793[/ATTACH]
...et tu attends sagement que tous les voyants passent au vert et tu fais un clic sur Close. Normalement le fichier se trouvera dans le dossier Téléchargements. Par sécurité, je te conseille d'en faire une copie dans un disque dur USB.
[ATTACH]297795[/ATTACH]
...un double-clic sur le fichier et tu peux commencer la réinstallation, ça ne touchera pas aux fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Une fois fait, vois ce qu'il se passe. Si tu as encore des dysfonctionnements, tu crées une autre session Administrateur et vois ce qu'il se passe. On y verra plus clair.
Pour information, avec Mist dans ma 1re copie écran, si tu fais un clic sur l'icône de droite, cela te permettra de créer une clé USB d'installation bootable. Il faut au minimum une clé USB 3.0 de 16 Go que tu formateras par sécurité en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID. Attention, Mist ne propose pas cette dernière option avec toutes les versions d'OS X ou de macOS.
Tant que j'y suis, pour faire un formatage correct, tu suis ceci dans l'ordre...
[ATTACH]297797[/ATTACH]
...en 1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 2) tu sélectionnes la racine de la clé USB, jamais ce qu'il y a en dessous et c'est la même chose avec un disque dur. Un clic en 3) affichera les autres options et là rien de bien compliqué.
Et je vais me répéter : désactive temporairement ton compte iCloud et OneDrive, ce que tu mentionnes depuis le rapport EtreCheck n'a aucun rapport, il faut désactiver ces 2 comptes. Et pour finir : arrête ta paranoïa avec les virus, il n'y en a pas dans ton Mac.