MacBook et applis scientifiques ?

Math.p

Membre confirmé
24 Janvier 2008
60
12
Paris
bonjours !

Voilà mon problème, j'ai un MacBookPro acheté en mars 2006 actuellement et je commence à m'inquiéter de son avenir.
Je vais être amené à le transporter à la fac dans les mois/années à venir et à préparer des présentations, dossier etc. la routine quoi. Sauf que il est vachement encombrant et même si je suis taillé en V j'me sens pas de transporter 2 sac dont celui du MBP de plusieurs kilos tous les jours dans le RER/Métro.

C'est pour ça que je pensais évoluer (ou plutôt régresser :rateau: ) vers un MacBook beaucoup plus portatif et plus indiqué.
Seulement je me demandais si il en avait assez dans le ventre pour exécuter des applications scientifiques genre pymol (modélisation des protéines en 3D). Je suis étudiant en biologie médicale alors ça va devenir mon train train quotidien.

C'est clair que mon MBP actuel le fera sans problème, mais voilà, ce seront des utilisations ponctuelles et le MB correspondrait mieux je pense.

En le boostant à fond avec genre 4Go de RAM j'arriverais à combler des lacunes ?
Je compte attendre sa réactualisation qui devrait arriver d'ici juin au pire.

Merci pour vos réponses !

Je transporte tous les jours mon mbp 15' dans sa house tucano que je met elle même dans mon sac à dos pour aller au labo (salut collègue) et ca depuis plusieurs mois déja. Je trouve ca exageré de dire qu'il est super encombrant! Je ne le sens meme pas, et ca ne me fait qu'un seul sac... Mais c'est vrai que chacun à son avis ;)

Sinon je pense pas que le macbook est de probléme avec ce logiciel du tout ;)

Bye

bonjours !

Voilà mon problème, j'ai un MacBookPro acheté en mars 2006 actuellement et je commence à m'inquiéter de son avenir.
Je vais être amené à le transporter à la fac dans les mois/années à venir et à préparer des présentations, dossier etc. la routine quoi. Sauf que il est vachement encombrant et même si je suis taillé en V j'me sens pas de transporter 2 sac dont celui du MBP de plusieurs kilos tous les jours dans le RER/Métro.

C'est pour ça que je pensais évoluer (ou plutôt régresser :rateau: ) vers un MacBook beaucoup plus portatif et plus indiqué.
Seulement je me demandais si il en avait assez dans le ventre pour exécuter des applications scientifiques genre pymol (modélisation des protéines en 3D). Je suis étudiant en biologie médicale alors ça va devenir mon train train quotidien.

C'est clair que mon MBP actuel le fera sans problème, mais voilà, ce seront des utilisations ponctuelles et le MB correspondrait mieux je pense.

En le boostant à fond avec genre 4Go de RAM j'arriverais à combler des lacunes ?
Je compte attendre sa réactualisation qui devrait arriver d'ici juin au pire.

Merci pour vos réponses !

Pour plus de précision, peut tu nous poster la configuration actuelle de Macbook Pro et la configuration que tu envisage acheter avec le macbook :zen:

C'est une config d'origine, une RevA:

Process: 1.83 GHz Intel Core Duo
Ram: 512 Mo de mémoire vive
Carte vidéo: ATY,RadeonX1600 128Mo
Graveur DVD: (+)(-) R/RW
Wifi, Bluetooth, ports USB/FireWire.

Pour le MacBook j'pensais à la version noire, un DD de 160 voir 250Go et au minimum 2Go de Ram !

lulu74, salut collègue !
J'ai pété un pipetteman hier, j'en ai pour 200€ :D

C'est une config d'origine, une RevA:

Process: 1.83 GHz Intel Core Duo
Ram: 512 Mo de mémoire vive
Carte vidéo: ATY,RadeonX1600 128Mo
Graveur DVD: (+)(-) R/RW
Wifi, Bluetooth, ports USB/FireWire.

Pour le MacBook j'pensais à la version noire, un DD de 160 voir 250Go et au minimum 2Go de Ram !

lulu74, salut collègue !
J'ai pété un pipetteman hier, j'en ai pour 200€ :D

Et tu pense qu'un Macbook 2.2 Ghz, 4 Go de Ram ne suffira pas? :siffle:

Bon d'accord, il y a la partie 3D, mais je ne suis pas un expert la dedans (le 3D) et je laisse d'autres témoigner ;)

Je pense sincèrement que tu n'auras aucun soucis avec un Macbook. La principale différence en terme de puissance entre un MB et un MBP vient de la carte graphique, au niveau du processeur c'est exactement la même chose. Donc pour une utilisation à base d'applis scientifiques il tournera sans aucun doute mieux que ton actuel Macbook Pro rev.A.

Et même si effectivement tu désires afficher tes molécules en 3D, ça ne posera à mon avis que tu ne ressentiras pas de grande différence en terme de fluidité. Je fais pas mal de modélisation 3D sur mon Macbook rev.B sous Blender et je débute avec Maya et je n'ai pas eu de souci de ce coté là.

Conclusion : fonce :)

Merci de ta réponse !

Je vais attendre leurs prochaines mise à jour puisque l'achat n'est pas pressé ! Puis je passerais par la fac avec leurs grosse réduction :)

ou alors, un macbook juste pour la presentation, et tu gardes ton mbp pour bosser (sauf si tu veux le revendre ;))