MacBook et écrans externes... attention!!

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Bonjour à tous,

Ceci est une petite mise en garde!

Je viens de m'acheter un écran externe pour mon MacBook, depuis 3 jours je l'utilise en mode copie d'écran, en gardant le MacBook fermé, parce que mon nouvel écran me suffit amplement et je n'ai pas besoin du 2e écran que constitue celui du macbook.

Voilà que cet après midi, je remarque que le ventilo du macbook se faisait aller à plus de 6000 rpm sans s'arrêter et je remarque qu'il était très chaud. Mon premier réflexe était donc de voir si une application causait cela, mais rien il n'y avait rien qui justifie une telle chaleur.

J'ai ouvert l'écran du MacBook en me disant que ça allait l'aider à se rafraîchir et c'était en effet ce qu'il fallait faire. En ouvrant mon écran, j'ai constaté que les touches du clavier était "marquées" sur l'écran. Principalement les touches au milieu du clavier (ERTYUI et FGHJK, j'ai un clavier QWERTY... au Canada). là où il y a le plus de chaleur. J'ai eu peur, mais heureusement, un petit coup de chiffon doux sans poils a effacé ces traces.

Tout cela pour dire que ces traces étaient causées par la chaleur et et qu'elles auraient certainement été permanentes si je ne m'étais pas rendu compte aussi rapidement du problème. Donc, malgré que le livret fourni avec le MacBook nous dit qu'il est possible d'utiliser un écran externe en mode "recopie vidéo" tout en gardant le macbook fermé, il est fortement déconseillé de le faire.

Il n'y a donc pas que les prises d'air derrière le macbook qui servent à la ventilation, l'espace entre les touches du clavier et la coque aussi est indispensable à la bonne ventilation de l'appareil.

donc, un MACBOOK N'EST PAS FAIT POUR FONCTIONNER AVEC L'ÉCRAN FERMÉ !!!
 
un MACBOOK N'EST PAS FAIT POUR FONCTIONNER AVEC L'ÉCRAN FERMÉ !!!

Le mien fonctionne la plupart du temps avec l'écran fermé, c'est vrai que régulièrement, le ventilateur monte à plus de 6000 rpm, et que mon macbook devient très chaud (surtout lors de conversions de fichiers vidéos). Mais je n'ai jamais rencontré ce problème de touches qui déteignent sur l'écran.
Et pourtant entre BOINC qui tourne à 100% et l'encodage en divX de films enregistrés via eyeTV, mon processeur est souvent à fond tout comme mon ventilateur.
Il s'agit peut-être ici d'un cas particulier?
 
Je ne sais pas trop, il faudrait que je retente l'expérience... évidemment en vérifiant régulièrement pour être certain que rien de grave ne survienne.

Je ne sais pas de quoi était fait ce qui "tachait" l'écran. Une mini couche de vapeur ? de la poussière que la chaleur avait décollé autour des touches et qui faisait ressortir les touches ? Difficile à dire. J'ai surtout été soulagé de voir que ce n'était pas permanent. Mais un peu affolé de me dire que ç'aurait pu le devenir si je ne m'en étais pas rendu compte aussi vite.

C'est d'autant plus étrange que depuis ces quelques jours où j'utilisais mon mac ainsi, le ventilo ne s'était pas particulièrement fait aller, du moins, je n'avais rien remarqué d'anormal et j'ai pourtant fait des trucs assez exigeants hier... j'ai utilisé Logic pour faire de la musique.

Donc bref, je vais faire d'autres essais et je vous tient au courant.
 
Bon, finalement deux semaines plus tard, après beaucoup de temps en utilisant mon macbook avec l'écran fermé, le phénomène n'Est pas réapparu. Je ne sais donc pas ce qui a bien pu se passer ce jour là... faut dire qu'il faisait très chaud et humide si je me souviens bien... enfin.

Bref, c'était une fausse alerte.
 
J'utilise régulièrement mon macbook sur un écran externe, et pas nécessairement en dual display. Une fois l'affichage actif sur ton écran externe, tu peux sans problème ouvrir le macbook pour éviter ces problèmes de chaleur.
 
A mon avis c'était juste ton écran qui devait avoir de la poussière et du coup une fois fermé les touches se sont "marquées" sur l'écran, rien de grave faut juste nettoyer l'écran quoi :D

J'utilise tt le tps mon macbook fermé avec mon cinema display 23' et tout se passe pour le mieux!
 
Au pite, tu sais tu peux le laisser ouvert et juste baisser la luminosité à fond, parce que c'est vrai que ça ne m'inspire pas trop confiance à LONG TERME, mais bon ce n'est qu'une précaution, à vérifier ! De toute façon plus il sera en bonne condition pour dissiper la chaleur plus longue sera sa vie... :)
 
Petite question au passage ...

Quand vous êtes sur deux écrans, et que vous lancez un film sur le deuxième écran, est ce que ça rame ?

Autre question, est il possible de travailler en mode "bureau étendu" comme sur pc ?

Merci de vos réponses !
 
Donc vous confirmez qu'à long terme, y a pas de risque pour le MB si on le laisse tourner fermé chez soi avec un écran externe ? :D
 
Certains d'entre vous encodent des fichiers avec l'ecran fermé :eek: ? Nous sommes encore avec des écrans à cristaux liquides et non à led ..... Je pense que les écrans vieillissent mal avec ces traitements et apple à toujours calculer son aération par le clavier principalement, comme la plupart des portables d'ailleurs.

Moi le bon sens me dit PAS COOL // c'était une pratique courante avec les power pc (ibook et powerbook) et encore ! sans lancer des encodages video .... moi j'éviterais ça de suite ......:nailbiting:

ça m'arrive de la faire, mais vite fait avant de partir, pour relever un mail ou une action courte et précise ....

Je peux me tromper , je vais suivre ce fil