Pour moi, il y a toujours un problème de "surchauffe" qui n'est pas réglè et ne le sera pas sans un changement d'architecture du boîtier.
Les mesures ont été effectuées sur un MBP 2.4 qui a un mois (dernière version sortie). Dans une pièce normale à 20°c, sans l'exposer sous des néons ou autres.
#Temp. CPU actuelle juste avec FF / Adium (mesure avec Istat) :
57° c / env. 12% utilisation.
- On va dire que la temp est normale en utilisation normale.
Maintenant le problème ...
#Temp. CPU en pleine charge lors d'un encodage vidéo (toujours Istat) :
+80°c, reccord à 86°c

ventilos à blocs / 95%+ utilisation.
Là ou la plupart des bios PC serait en coupure thermique afin de préserver le cpu ..
Certes les ventilos soufflent, mais la temp. reste aux alentours des 80°. Comme pour tout composant en électronique, un composant qui chauffe trop est un composant qui aura sa durée de vie fortement réduite.
La grande question est donc :
Combien de temps va vivre un CPU qui est souvent à pleine charge et à plus de 80°c.
J'ai eu pas mal de portables (PC), oui c'est mal je sais

), Asus, Toshiba, Vaio, j'ai gardé ces confs 4-5 ans en moyenne. Avec des temps se situant dans les 40° (cpu standby), 65° (100%). Je doute que mon C2D fasse autant, il faut quand même souligner qu'à 86° pendant plusieurs minutes on frôle la cata et voir le core faire un petit "crack significatif".
Je pense qu'Apple a un rôle à jouer et devrai corriger au mieux ce problème. Régulateur de tension ? survoltage cpu ? ensemble radiateur / ventilo pas assez adapté aux CD, C2D ?
Pour l'instant je n'ai pas eu de "crash" dû à la température de ma machine, le système est stable que ce soit sous Tiger comme Leopard mais j'ai quand même une petite peur quand je lançe des encodages qui durent des heures.
Pour moi le fait de garder le design du Powerbook est bien. Il est vraiment beau mais peut-être bien plus très adapté à des cpu dernières générations qui n'ont plus le même dégagement de chaleur que le G4 ..
Bref à voir sur le long terme. Si on outrepasse le problème de surchauffe, le MBP reste une superbe machine à conseiller
ps : je serai curieux de savoir les temps. de fonctionnement de portables PC sur plateforme C2D (style Viao AR, Asus, MSI, Lenovo ..). Voir si ça vient de l'architecture du proc qui dégage trop ou si c'est un problème propre aux macbook.