Macbook et veille : réveil non désiré

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
38
Strasbourg
Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai un macbook de première génération. Quand je l'emmène tous les jours, je le met en veille pour le transporter. Mais depuis quelques semaines, il se met bien en veille mais se rallume dès que je le bouge un peu. Il commence donc à chauffer dans le sac.
Pourtant, depuis que je l'ai, j'ai toujours procédé de cette manière.

Est-ce que vous savez d'où le problème peut venir ? Et surtout comment le résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)

EDIT :

Je viens de faire des tests plus approfondis.
Je viens de remarquer que le macbook ne se met plus en veille quand je le ferme.
Il faut pour cela que je bouge un peu le capot pour le voir se mettre en veille (et encore, pas toujours)

Pour qu'il se "réveille", il faut que j'appuie sur une touche du clavier. Si je ne fais qu'ouvrir le capot, rien ne se passe.

Bizarre tout ça.....
 
Personne n'a d'idée sur ce problème ?

Peut-on désactiver la mise en veille et le réveil automatique lors de la fermeture ou de l'ouverture du capot ?
 
Etant donné que personne n'a répondu au sujet, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé une solution au problème.

En fait, le problème vient du capteur de la fermeture des Macbook, capteur qui permet de les mettre en veille.
La solution consiste donc à désactiver ce capteur pour que le macbook ne réagisse plus, ni à l'ouverture, ni à la fermeture du capot.
Il suffit donc, pour le mettre en veille, de cliquer sur "Pomme" > "Suspendre l'activité", et d'appuyer sur n'importe quelle touche du clavier (ou le bouton de démarrage) pour le réactiver.

La commande suivante doit être exécuter dans le terminal pour désactiver le capteur :
sudo pmset -a lidwake 0

Et pour le réactiver, comme d'habitude, on remplace le 0 par le 1, ce qui donne :
sudo pmset -a lidwake 1

A noter que l'on doit utiliser la commande "sudo" qui vous permet de l'exécuter en tant qu'administrateur, et par conséquent, votre mot de passe vous sera demandé.

J'espère que cela pourra aider de nombreux utilisateurs qui rencontrent ce problème.

Voici enfin le lien où j'ai trouvé les informations (issus du site de MacRumors) :
http://forums.macrumors.com/archive/index.php/t-209362.html
 
Merci pour l'info ça peut toujours être utile. :up:
 
Ton capteur perd la boule... ou s'est l'aiment de l'écran qui se fait la malle.

Si ta solution (qui à été la mienne sur un iBook) continue de fonctionner et que cela ne te dérange pas ainsi, bonne route... si non, il faut ouvrir. :(
 
Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai un macbook de première génération. Quand je l'emmène tous les jours, je le met en veille pour le transporter. Mais depuis quelques semaines, il se met bien en veille mais se rallume dès que je le bouge un peu. Il commence donc à chauffer dans le sac.
Pourtant, depuis que je l'ai, j'ai toujours procédé de cette manière.

Est-ce que vous savez d'où le problème peut venir ? Et surtout comment le résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)

EDIT :

Je viens de faire des tests plus approfondis.
Je viens de remarquer que le macbook ne se met plus en veille quand je le ferme.
Il faut pour cela que je bouge un peu le capot pour le voir se mettre en veille (et encore, pas toujours)

Pour qu'il se "réveille", il faut que j'appuie sur une touche du clavier. Si je ne fais qu'ouvrir le capot, rien ne se passe.

Bizarre tout ça.....
Salut Steph, je viens de voir ton post.
Sache que j'ai asbolument le même problème que toi, j'ai un macbook acheté en août 2006 et j'ai absolument les mêmes symptômes que toi. J'ai appliqué la même "solution" que toi. Cela fait presque un an que j'essaie de comprendre.... mais rien... En fait nous avons trouvé un moyen de contourner le problème, mais le macbook n'est pas réellement réparé. Si tu as du nouveau hésite pas à me dire.
 
Salut Steph, je viens de voir ton post.
Sache que j'ai asbolument le même problème que toi, j'ai un macbook acheté en août 2006 et j'ai absolument les mêmes symptômes que toi. J'ai appliqué la même "solution" que toi. Cela fait presque un an que j'essaie de comprendre.... mais rien... En fait nous avons trouvé un moyen de contourner le problème, mais le macbook n'est pas réellement réparé. Si tu as du nouveau hésite pas à me dire.

Depuis que j'ai rencontré le problème, j'ai appliqué la "solution" que j'ai posté quelques messages plus haut et je continue à utiliser mon Macbook de façon normale.

En quoi consiste ta solution ?
 
Depuis que j'ai rencontré le problème, j'ai appliqué la "solution" que j'ai posté quelques messages plus haut et je continue à utiliser mon Macbook de façon normale.

En quoi consiste ta solution ?
Elle consiste comme toi à désactiver le lidwake (le réveil du macbook par l'ouverture de l'écran).

Mais ce qui est embêtant dans l'histoire c'est que lorsqu'on (ça devrait être ton cas aussi) rabat l'écran le MacBook ne suspend pas l'activité automatiquement.

J'ai vu certains posts en anglais sur d'autres forums (ceux dont tu as parlé d'ailleurs) qu'il faudrait démonter le MacBook et isoler le cable bluetooth... ce serait le bluetooth qui interférerait avec cette histoire de suspension de l'activité.
Mais ce qui me rend sceptique c'est que chez moi il n'y a absolument aucun problème de bluetooth, il fonctionne parfaitement le bluetooth de mon MacBook.

Tu penses qu'on aurait droit de nous faire rembourser le prix de la réparation par apple même si la garantie est dépassée ?
 
Bon, la ligne de commande n'a pas résolu mon prlblème (qui est le même, mon macbook ne se met pas en veille quand je le ferme) Je crois que le mec qui m'a reparé mon ordi a définitivement oublié un truc.
Attention la commande en question ne résout qu'une seule chose : elle permet d'éviter que le macbook ne se réactive tout seul lorsqu'il est transporté ou lorsqu'il est bousculé. En fait la commande consiste à demander au macbook de ne plus s'activer automatiquement à l'ouverture de l'écran. Cette demande permet apparemment de "désensibiliser" le macbook ce qui fait qu'il n'y a pas cette réactivation non voulue lorsqu'on le transporte ou le bouscule un peu.

Le problème que le macbook ne se met pas automatiquement en veille lorsque tu rabats l'écran persiste même avec cette commande. C'est le cas chez moi.
 
Oui effectivement, le problème de la commande est que dans un sens, elle empêche le Macbook de se réveiller mais elle l'empêche aussi de se mettre en veille quand on ferme le capot.
Je dois dire que ça ne me gêne pas beaucoup dans le sens où j'ai pris l'habitude de suspendre l'activité manuellement avant de fermer le capot.

Personnellement, je n'ai pas trop envie d'ouvrir mon Macbook pour ça. De plus, je ne pense pas qu'une prise en charge de la réparation par Apple soit possible. Pour cela, il faudrait déjà être certain que le problème provient du Bluetooth.
 
Oui effectivement, le problème de la commande est que dans un sens, elle empêche le Macbook de se réveiller mais elle l'empêche aussi de se mettre en veille quand on ferme le capot.
Je dois dire que ça ne me gêne pas beaucoup dans le sens où j'ai pris l'habitude de suspendre l'activité manuellement avant de fermer le capot.

Personnellement, je n'ai pas trop envie d'ouvrir mon Macbook pour ça. De plus, je ne pense pas qu'une prise en charge de la réparation par Apple soit possible. Pour cela, il faudrait déjà être certain que le problème provient du Bluetooth.
Oui c'est exactement cela la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore démonté, c'est parce que rien ne me prouve que dans mon cas c'est le câble bluetooth interne qui cause le problème, car en plus bluetooth fonctionne parfaitement chez moi.

Petite rectification, si ton MacBook ne suspend pas l'activité lorsque tu fermes le capot ce n'est pas du tout lié à la commande mais c'est lié au même problème que celui qui réactive ton MacBook lorsque tu le transportes ou le bouscules. L'effet de la commande est que lorsque tu ouvres ton écran, ton MacBook ne se réactive pas automatiquement, tu dois au contraire appuyer sur une touche pour cela, mais la commande n'a pas d'effet sur la fermeture de l'écran.
 
Est-ce que quelqu'un sait quel est le mécanisme exact qui réveille un macbook lorsqu'on ouvre son écran et qui le met en veille lorsqu'on rabat l'écran ? Y a-t-il un bouton au niveau de la charnière qui s'enclenche lorsque l'écran est rabattu ? Ou est-ce que ce sont les aimants qui lorsqu'ils se touchent provoquent la mise en veille du macbook ?

je compte le démonter afin de voir ce qui bugg chez mon mac. Donc si vous avez des infos sur le mécanisme exact en question merci de me dire.

D'après ce que j'ai lu ailleurs le problème serait dû à un câble bluetooth, mais ce qui m'interpelle c'est que chez moi le bluetooth fonctionne parfaitement.
 
lorsque je tape la commande "sudo pmset -a lidwake 0" dans terminal, il m'est demandé mon mot de passe. Je le tape, j'appuie sur return, etc. mais rien ne change et d'après "pmset -g" mon lidwake est toujours sur 1.

je ne comprends pas... ça me le fait depuis que j'ai réinstallé Leopard sur mon macbook blanc. Avant ça marchait sans problème....
 
voilà alors pour ceux que ça intéresse, la raison pour laquelle ça ne fonctionnait pas c'était parce que je n'avais pas créé un mot de passe session, j'avais laissé le champ blanc... Il fallait simplement que j'en crée un en fait.