Macbook : Etudiant à la recherche de son bonheur

Ri7

Membre enregistré
2 Septembre 2012
3
0
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été tourné dans tous les sens, mais à force de consulter les autres topics, je n'en suis que plus indécis qu'au départ.


Voici ma situation : Mon portable (et ordinateur principal) étant actuellement au bout de sa vie, je suis à la recherche de son remplaçant. Je suis étudiant et je me lance actuellement dans un master ..et du coup, n'ayant pas la rentrée d'argent prévue, mon achat se doit d'être réfléchi.

Sachant que mon nouveau portable me servira essentiellement à la prise de notes lors de mes cours, bureautique, à surfer, regarder des films, écouter de la musique ainsi qu'à faire de la retouche vidéo et photo (basique)... j'ai tendance à me laisser séduire par le Macbook Air, couplé à un disque dur externe.


Cependant, comme je l'ai dit précédemment, j'aimerais en faire mon ordinateur principal et le garder au minimum deux ans (en tenant compte d'une utilisation de plusieurs heures par jour) et par conséquent, je me pose plusieurs questions:

- MBA 11" ou 13" ? au niveau du confort lors de la prise de note et pour les films principalement.

- 4 ou 8 go de RAM ? sachant qu'iTunes, Internet ... risquent fort d'être ouvert simultanément

- 64 ou 128 Go ? Je penche plus pour le 128 ..

- Ou est-il plus intéressant de se tourner vers le MBP 13" basique?

J'en reviens donc à solliciter votre aide quant au choix de la config qui est la plus appropriée en regard de mes besoins.

Merci d'avance pour votre aide qui me permettra, je l'espère, de remettre de l'ordre dans mes idées :)
 
Hey,

Ca fait bien longtemps mais j'suis toujours étudiant :)

Si tu pars pour en faire ta machine principale, je te conseille de prendre un 13", à moins que tu travailles depuis longtemps sur plus petit où que tu puisse le brancher sur un écran externe, autrement garde un certain confort avec un 13".

La ram, c'est une grande question, vu la faible différence et le fait que ce soit une machine pour garder longtemps, je dis 8Go
Le ssd, 128 , sinon tu vas souvent t'amuser à archiver/sauvegarder su DD externe.

Je ne commande pas le MBP pour le poids, l'écran, et le fait que l'upgrade SSD+RAM se paie assez cher. Ouis surtout que je n'ai pas besoin d'un gros DD, et du lecteur CD.
 
D'un point de vue financier, j'ai fait exactement le calcul inverse. Je te laisse regarder ici.
 
Macbook pro sur le refurb actuellement à 970 euros ... au moins tu seras tranquille pour quelques années et 8 Go de ram chez crucial te couteront 50 euros , tu pourras le faire plus tard ainsi qu'un SSD a prix sympa a noel ?
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne m'attendais pas à ce qu'on me conseille le MBP à vrai dire.. Sachant que le MBA 13" de base serait de puissance égale voire supérieure au Pro, pour un prix similaire.

Sans doute suis-je un peu séduit par la finesse et la légèreté du MBA, mais quant est-il du MBP au niveau du nomadisme? car je rappelle que je compte m'en servir au quotidien pour la prise de note.

De plus, je lis souvent qu'un MBA 13" doté de 8go de ram bénéficie d'un durée de vie égale au MBP?

Autre chose, la différence de résolution entre le MBA 13" et le MBP 13" est-elle significative?

Merci
 
Et bien non, le MBA de base n'est pas plus puissant, mais plus réactif grâce à son SSD. Un MBP de base avec le SSD qui va bien au prix du marché et non au prix Apple est tout aussi réactif et plus puissant (CPU).

Au niveau du nomadisme, un MBP est plus lourd, possède une meilleure autonomie et son lecteur optique peut rendre de petits services. En effet, notre monde n'est pas encore tout à fait dématérialisé et il n'est pas rare de rencontrer un CD, voire un DVD ;) Même argument pour le port ethernet. Il reste des endroits où le wifi est banni et le port ethernet la seule planche de salut. Bref, pour moi, une machine nomade, c'est aussi une machine qui permet de gérer les aléas du terrain, en ce ce sens, le MBP a plus d'atouts à faire valoir.

Pour la mémoire, loupé ! Le mien est déjà à 16 Go pour le prix de 8 Go sur un MBA.

Enfin, concernant la résolution, le MBA est plus confortable, c'est à mon sens le principal argument pour le Air. Toutefois, cela fait des années que je travaille en 1280x800 et cela reste très honorable.
 
L'ami Tox a bien raison sur le prix des MBA et MBP avec upgrade.

Après, c'est le coup de coeur aussi.

Pour le cd ok, faut trouver un lecteur, faire une iso c'est assez chiant. Bon, je n'en ai pas vu ces deux dernières années, sauf le cd de 7 tous les 9 mois quand faut formater. Mais c'est sûr que dans certaines branches on peut en rencontrer pas mal.
 
Le macbook air a une résolution un peu plus importante que le MBP c'est vrai mais lorsqu'on branche un ecran externe sur un macbook pro on peut alors aller plus loin en resoltion (sur l'ecran eterne bien sur )

Pour linstant les 1280X800 du macbook pro me suffisent largement ! et devraient suffirent au grand public .. ?
 
Sauf erreur, avec la HD 4000, la résolution externe maximum est la même : 2560 x 1600 pixels.

Pour le lecteur DVD, il s'agit de petites choses, extraction de pistes audio, copie d'un fichier volumineux sans y laissé une clé USB, installation d'un logiciel depuis un DVD (très utile lorsque le réseau est pourri), bêtement regarder un film sans pour autant prendre sur l'espace disque, etc...

Et dans ma partie, l'échange de fichiers passe encore couramment par le lecteur optique...
 
Ah ouais , j'etais resté sur la proposition du refurb avec MBP 2011 à 970 euros !
Pour un étudiant méme un peu Geek c'est parfait !

Les 2012 ont effectivement une meilleur CGraphique mais c'est presque 1300 euros
 
Ca me fait plutôt rire les personne qui ont peur d'un MBP 13" pour bouger... Qu'est ce que c'est que 700grammes contre le MBA ?

Mon MBP me suit partout et a la fac, c'est quand même plus leger avec des feuilles qu'un cartable de collégien de 10Kg.
 
Ris tant que tu veux, 700g ça se sent quand même. Même si ce n'est pas de la peur car je viens d'un Toshiba 16" de 2.6 kilos, je serai content quand arrivera mon MBA qu'il soit le plus léger possible.
 
acheter une machine neuve n'est pas la solution, tu as de nombreuses configurations sur le marché de l'occasion et entre un MBA de 2011 et la génération actuelle, la différence de puissance n'est pas réellement visible hormis certains usages.

je suis partisan du MBA, d'abord pour le poids très limité, mais aussi du fait du volume de la machine, l'absence de pièces mécaniques (lecteur de CD et disque dur) en fait une machine très fiable.

Enfin sur le marché de l'occasion il est n'est pas rare de trouver des machines à moins de 1000 € avec 4 GO de RAM, un SSD de 256 GO...

Le MBP correspond à mon sens à un usage plus sédentaire, la première qualité d'un portable c'es justement la portabilité, le reste c'est surtout des choses "au cas ou", oui les CD existent encore, mais les clefs USB aussi, pour ethernet il y a des adaptateurs...

je travaille avec un MBA comme machine principale depuis plus de 3 ans et c'est une machine parfaite pour un usage professionnel, je fais même de la retouche photos avec (sur des raws de 10 meg) et cela ne pose aucun problème.

Pour avoir a transporter ma machine de manière quotidienne c'est beaucoup plus agréable et plus facile
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Tout à fait. Le MacBook Air est, déjà depuis 2011 et encore plus depuis 2012, tout sauf une "sous machine". Il est puissant, léger et vraiment agréable.
 
Je suis vraiment pas Fan des Air's mais j'en ai touché un hier , sous Lion ...

On peut dire ce qu'on veut ( je suis le premier a trouver aberrant de pas pouvoir ajouter de ram) mais voilà comme ils sont beaux !

Pour rien au monde je changerais mon MBP ( pour l instant ) mais avoir cette fine couche d'allu entre les mains , y'a pas ça claque !

J'ai l impression d avoir une chose délicate entre les mains ;) ça se manipule comme un bébé chat , avec délicatesse .

1.3 Kg de beauté technologique :love:

Il y en a pleins sur le refurb en ce moment ...



Ah ouais , et je voulais rajouter aussi ... les SSD c'est de la triche ! Na
 
Ca me fait plutôt rire les personne qui ont peur d'un MBP 13" pour bouger... Qu'est ce que c'est que 700grammes contre le MBA ?

Mon MBP me suit partout et a la fac, c'est quand même plus leger avec des feuilles qu'un cartable de collégien de 10Kg.

Pour sûr, mais quand même, y a la question de l'encombrement : quand tu poses le mbp sur un bureau de taille standard, ton espace de travail se réduit. Et puis il y a des voisins, sur les côtés et en face. Or, la hauteur du mba 13" encombre un peu l'espace. Je me tâte moi-même pour emporter mon mbp en cours. Pas tant pour le poids, même si ça compte quand même dans la balance, mais pour cette question de l'encombrement. Et inversement, avec un 11", si l'encombrement est réduit et si la portabilité est très largement facilitée, il y a cette difficulté liée à la résolution. C'est un peu petit quand même.
 
Merci pour vos divers avis ! Pour le moment, mon coeur balance plus du côté du MBA 13", question de coup de coeur niveau design principalement..

Cependant, j'ai lu un article ce matin concernant une puce nommée Haswell (http://www.theverge.com/2012/9/5/3293617/intel-haswell-10-watt-tdp-idf-2012) qui semblerait être une petite "révolution" prévue pour 2013 dans le domaine des ultrabooks.

Pensez-vous que cela vaut la peine d'attendre? Car une autonomie proche d'un smartphone, c'est tout de même intéressant et si cette puce est efficace j'imagine que les MBA 2013 en bénéficieront.
 
Du temps des Arrandale, on attendait les Sandy Bridge révolutionnaires. Quand les Sandy Brigde sont arrivés, on parlait des Ivy Bridge qui allaient tout changer. Maintenant qu'il y a des Ivy Bridge, il faudrait attendre les Haswell en 2013... J'ai un scoop : Attendre Broadwell en 2014. Ils seront certainement encore meilleurs.