MacBook fissuré, que faire ?

sliderone

Membre enregistré
11 Mars 2005
3
0
40
Montpellier
Je possède un MacBook noir depuis le mois d'aout 2006.
La semaine dernière, en utilisant mon ordinateur, quelque chose est venu me piquer le poignet. Je regarde ...
Horreur !!!
Mon MacBook est fissuré :(



Une partie de la coque ou se trouve le clavier est fissurée. Cela me gène lorsque je me sers du clavier.
Je m'en sers plusieurs heures par jour, mais j'en prend toujours soin. J'ai la certitude que cette fissure a été causé par la cale qui se trouve en haut de l'écran et empêche que l'écran ne vienne en contact avec le clavier.



Je n'ai jamais claqué l'écran en fermant le MacBook, je n'ai jamais été brutal. La fissure est sûrement du à l'utilisation quotidienne, combiné à une faiblesse de la coque en plastique.

Pour le moment j'ai placé un stock transparent pour ne pas me piquer le poignet et ne pas agrandir la fissure, cela ne me gène pas lorsque je me sert du MacBook.



Les deux questions que je me pose sont :

- Est ce que la réparation de la coque sera prise en garantie ?

J'utilise mon MacBook tous les jours pour mes études, j'en suis dépendant. Il me reste quand même un pc fixe (ubuntu) à l'appart.

- Si la réparation prend plusieurs semaines, n'ai je pas l'intérêt d'envoyer mon MacBook à la fin des cours, au mois de juin, pour ne pas être obligé d'utiliser mon pc pour mes projets et rapports ?
 
- Est ce que la réparation de la coque sera prise en garantie ?

J'utilise mon MacBook tous les jours pour mes études, j'en suis dépendant. Il me reste quand même un pc fixe (ubuntu) à l'appart.

- Si la réparation prend plusieurs semaines, n'ai je pas l'intérêt d'envoyer mon MacBook à la fin des cours, au mois de juin, pour ne pas être obligé d'utiliser mon pc pour mes projets et rapports ?

- pas de raison que ça ne soit pas pris en charge.

- effectivement à ta place j'attendrais, ça peut prendre 1 semaine comme 1 mois on sait jamais.
 
Y'aurait-il une baisse de qualité générale chez Apple?:mouais:

Moi qui est actuellement un Macbook, d'ailleurs en panne, je trouve qu'il craque de partout...rien que quand on ouvre l'écran ça craque, ça grince. A croire que les pièces plastiques qui le composent ne sont pas asser rigides.:nailbiting:
 
Non, je ne pense pas.


Je pense que les séries juste après les Macbook tachés, vont être les fissurées. Apple a dû remédier à la va vite la gestion des tâches. Et le changement de plastique n’est pas une chose que l’on peut faire à la légère. Car qui dit nouveau plastique, dit nouveau coefficient de rétraction (donc dimensions finales différentes) donc nouveau moule. Hors, je pense qu’Apple a dû faire un compromis très rapidement (car il ne pouvait pas se permettre d’arrêter la chaîne de production d’un tout nouveau produit)… Mais que ce problème est résolu maintenant.

Ceci n’est que de la pure spéculation, mais qui reste dans le domaine du plausible.
 
Il vient de m'arriver la même chose ce soir ! Au même endroit...
J'avais déjà remarqué que la peinture, à cette endroit où la paume est posée, s'atténuait.
Voici donc une fissure.
Habitant au Japon, je pourrai aller à l'Apple Store d'Osaka la semaine prochaine pour voir ce qui sera possible de faire.
385410077_20860c40ac.jpg
 
  • J’aime
Réactions: mocmoc
Tiens tiens, comme c'est curieux... J'ai le même problème sur mon MacBook.

Récapitulons :

1/ Extinction aléatoire
2/ Batterie à plat
3/ Fissure sur la partie supérieure gauche du boîtier, près du trackpad ("réparée" avec une goutte de superglu)

... tout ça en moins de 6 mois.

Si ce n'était pas Apple, j'aurais changé de crèmerie.
C'est Apple, j'ai encore confiance mais faut pas pousser.
 
Ben flûte ! J'étais en train de lire le sujet quand ca m'est arrivé !! Mais pas au même endroit et pas de la même façon :

dsc00065rx6.jpg
dsc00064iv9.jpg


Euh... j'appelle le SAV apple ? :nailbiting: Piouf.. chaud.. je bosse avec en ce moment je vais faire quoi moi maintenant... :rolleyes:

Puis j'ai rien sous la main, pas de numéro rien... pfff
 
Ne t’inquiètes pas, j’étais dans le même cas que toi. J’ai appelé apple, mais j’ai dû le poser en centre de maintenance que 1 mois et demi plus tard.
Bref, je l’ai posé sur Lyon chez Techandfeel et cela s’est passé nickel.
 
Ne t’inquiètes pas, j’étais dans le même cas que toi. J’ai appelé apple, mais j’ai dû le poser en centre de maintenance que 1 mois et demi plus tard.
Bref, je l’ai posé sur Lyon chez Techandfeel et cela s’est passé nickel.

Ca s'est passé en combien de temps ?
 
D'accord mais (je risque de paraître "lourd" désolé) je n'ai pas l'applecare ! Je suis au dela des 3 mois de la garantie je ne sais pas quoi téléphonique... je l'ai depuis fin septembre 2006.. Ca rentrera donc dans la garantie quand même ?

Et niveau hardware (disque-dur, mémoire) que j'ai acheté moi même (160 Go de DD, 1,5 Go de ram) je dois la retirer et mettre celle d'origine ?

Merci..
 
Tu as un an de garantie hardware, donc pas de problème sauf pour l'assistance téléphonique...
Je ne sais pas ce que tu dois faire de tout ce que tu as installé toi-même...

Bon par prudence, j'ai remis la config par défaut (DD 60 Go, 512 Mo de ram) On sait jamais... :rolleyes:
 
ça craint apple quand même.

Là où je bosse y a eu pas mal de retour de macbook, faut dire aussi qu'on en a vendu des tonnes.
 
Bon ben finalement, je me suis arrangé avec Darty pour qu'ils s'en démerde... Fallais que je fasse une bonne vingtaine de KM pour un applecenter... Et perso j'ai pas voiture donc... nada !

Merci DARTY :love:

Darty... Toum toum toum doum doum doumm! :D
 
He ben, je vais encore commencer par avoir peur avec mon MacBook!

Vous pouvez dire quelle est la semaine de fabrication de vos MacBook pour voir s'il y a une série particulière touchée?

Pour le plastique à la va vite pour remplacer les coques tachées je ne pense pas puisque le sujet ouvre avec un problème sur une coque noire, donc qui n'a pas eu de modification concernant les taches car elle n'en avait pas...
 
intuitivement, j'aurai une tendance à penser que ces craquelures soudaines de la coque sont dues au "chocs" qui se produit lorsque l'on ferme le MacBook. On a beau être très méticuleux lors du rabattement de l'écran, les aimants sont assez puissants pour que le choc induit soit à prendre en compte.
Meme si la contrainte (ou pression) exercée lors du choc (aussi minime qu'il soit) est bien au dessous de la valeur de la contrainte de rupture de la coque, il suffit que le choc soit repeté un certain nombre de fois pour que le materiau casse... c assez abstrait comme ca mais pour vous donner un exemple, prennez une épingle à cheveux. Si on déplie entièrement cette épingle à cheveux, et qu'on essaie de casser cette épingle en deux en tirant de chaque coté, c'est impossible... (faites moi signe si vous y arrivez ;) ) Plutot que de tirer sur chaque coté comme un forcené (ou une forcenée, c'est selon), on peut aussi plier cette épingle successivement d'un coté puis de l'autre un certain nombre de fois jusqu'a la rupture. Résultat, on aura réussi à casser l'épingle en deux, sans se fatiguer (ou du moins beaucoup moins qu'avec la première méthode). Pour revenir au sujet, je pense que ces fissures sont dues au "minichocs" endurés par la coque lors du rabattement e l'écran mais c'est aussi et avant tout à cause du materiau qui constitue la coque, qui apparament n'est pas correctement résistant à la fatigue (c'est le mot scientifique courament utilisé). Je conseillerai éventuellement à toute personne qui craint de voir des fissures sur son MacBook de faire attention lors du rabattement de l'écran mais également (c'est un peu stupide de le citer mais bon, on sait jamais) d'essayer de rabattre l'écran uniquement lorsque c'est nécessaire en sachant que la résistance à la fatigue dépend de l'intensité du choc mais également de la fréquence de celui-ci. J'espère en tout cas qu'Apple va quand mem preter attention à ce problème, moi ca me rendrai fou de rage de voir mon MB qui se casse betement d''autant plus que j'essaie de faire gaffe à ne pas la griffer...
J'essaie simplement d'apporter un élement de réponse à ce phénomène qui semble se présenter et se répandre sur les MacBook. Si vous avez des critiques, n'hésitez pas !

Cordialement,
Roberto.