MacBook Lion 10.7.5 impossible a redemarrer depuis MaJ

vvvvvvvvvvvv

Membre enregistré
6 Novembre 2012
8
0
38
Bonjour,

Je vais essayer de tout detailler sans erreur ni oublie...

J utilise depuis peu un MacBook de 2009 sous Lion 10.7.5, jai il y a quelques heures lancé a la demande de la machine l'installation de mise a jour d'OS X et Java.

Il me dit que pour cela il doit redemarrer, ce que je laisse faire. Mais l'installation s'arrete annonceant qu' une erreur la empeché de terminer. Je redemarre ou laisse redemarrer (je ne sais plus trop depuis) mais l'ecran gris reste et la petite roue n'en fini plus de tourner...

Depuis jai essayé tout ce que j'ai pu lire sur internet:

reboot PRAM: ne fonctionne pas puisque j'atteris droit sur la petite roue. Pareil pour SMC, je ne sais pas si ca marche.

Com+r, la je vais dans l'utilitaire, j'essaie directe une reparation de disque qui met du temps pour finalement me dire que rien ne peut etre reparer et que je dois tout reinstaller, j'essai qd meme de reparer les autorisations; cela marche parfaitement. Puis je reessai de reparer le disque et a ce moment la reparation fonctionne... c'est confondant

Mais toujours la petite roue au redemarrage...

Je lance le mac en mode single user et tout ce que je vois c'est: the system bootstrapper has crashed: Trace/BPT traps: 5

Et pour couronner le tout je nai pas le disque d'installation d'origine...

Que puis je faire, suis je foutu? :sick:

---------- Nouveau message ajouté à 02h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h17 ----------

Oh, et peut on recuperer les fichiers du DD? Je nai pas besoin de tout recuperer, seulement quelques uns mais je n'arrive pas a le faire...
 
Tu peux retenter de démarrer en mode cible (touche T appuyée après le carillon d'allumage) et brancher ton Mac à un autre avec un cable Firewire ou thunderbolt. Il apparaitra sur l'autre Mac comme un disque externe

Pour réussir à redémarrer ton Mac, je pense qu'il va falloir réinstaller MacOs X.
En refaisant cmd-R au démarrage, choisit la réinstallation de Lion (il faudra une connexion INternet car il va retelecharger le système depuis les serveur Apple).

Normalement tes données ne seront pas écrasées (mais essaie quand même de les récupérer via la première "astuce" avant de tenter la réinstallation)
 
Ton système de fichier a pu subir des dommages que tu as réussi à réparer mais il est possible que le système, lui, n'est pas apprécié. Comme le dit remy, tente une réinstallation simple au préalable. Si ça ne fonctionne pas mieux, il va te falloir effacer la partition système via l'utilitaire de disque et réinstaller ensuite mais dans ce cas il faut la sauvegarde auparavant.

Pour récupérer tes fichiers il y a plusieurs méthodes, la plus simple est de démarrer l'appareil en mode Target via la touche T au démarrage et de le brancher à un autre Mac via un cable firewire. La seconde est de passer par l'utilitaire de disque de ta partition recovery et de le cloner sur un disque externe (la plus simple). La troisième est de retirer le disque dur de ta machine pour le brancher en externe via un boitier usb ou un cable convertisseur SATA - USB mais il te faudra quand même un autre appareil pour le lire. Finalement, la meilleure solution est d'avoir un disque dur externe et de cloner dessus ton disque interne.
 
Tu peux retenter de démarrer en mode cible (touche T appuyée après le carillon d'allumage) et brancher ton Mac à un autre avec un cable Firewire ou thunderbolt. Il apparaitra sur l'autre Mac comme un disque externe

Pour réussir à redémarrer ton Mac, je pense qu'il va falloir réinstaller MacOs X.
En refaisant cmd-R au démarrage, choisit la réinstallation de Lion (il faudra une connexion INternet car il va retelecharger le système depuis les serveur Apple).

Normalement tes données ne seront pas écrasées (mais essaie quand même de les récupérer via la première "astuce" avant de tenter la réinstallation)

Merci, le probleme est que lorsque je veux reinstaller apres com+r il me demande mon Id Apple et mon mot de passe, je n'en ai pas et je ne peux joindre l'ancien proprietaire pour recuperer ses passes... :mad:

Je vais essayer le mode target, mon autre mac est un mini premiere gen, j'espere que ca va aller.

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h33 ----------

Comme je le craignais je ne peux pas utiliser le mode target... petite roue et puis c'est tout...

Ca devient dur je nai pas d'espace pour enregistrer tout le disque et je suis a la cambrousse... :(

C'est embetant de ne pas pouvoir gerer ses fichier depuis recovery :mad:
 
Merci, le probleme est que lorsque je veux reinstaller apres com+r il me demande mon Id Apple et mon mot de passe, je n'en ai pas et je ne peux joindre l'ancien proprietaire pour recuperer ses passes... :mad:
Aie
si l'ancien proprio n'est pas un intime qui te fait une confiance absolue il ne te donnera PAS ses logs


en theorie l'ancien proprio n'aurait PAS dû vendre ce mac ainsi
il aurait dû te vendre en mode " sortie usine" ET fournir le dvd gris

pour que TOI tu fasses les maj avec TES logs
 
Aie
si l'ancien proprio n'est pas un intime qui te fait une confiance absolue il ne te donnera PAS ses logs


en theorie l'ancien proprio n'aurait PAS dû vendre ce mac ainsi
il aurait dû te vendre en mode " sortie usine" ET fournir le dvd gris

pour que TOI tu fasses les maj avec TES logs

C'est un peu plus complique, je vis normalement en angleterre avec le proprio, mais je suis en sejour en france avec son ordi, le mien etant en reparation... il est injoignable c'est tout...

Jai vu que lon peut faire des images disques de dossier et les enregistrer sur un disque externes mais certaines fois a la fin de la copie il annonce que l'operation a du etre annuler a cause d'erreur "input/output" :mad:

Jai le DVD gris de mon autre mac, un macbook pro un peu plus recent, je ne peux pas m'en servir?
 
non
chaque dvd gris est specifique à un modèle

Aaaaaaaaargh!

Ok derniere question, dernier espoir.

J'arrive a faire des copie disque de ce dont j'ai besoin et jai une sauvegarde Time Machine de mon Macbook Pro (2010), (le mac a probleme est un macbook 2009, pas le meme du tout donc)

Je peux lancer time machine du pro sur le mac a probleme et tout remplacer? Ca serait trop beau, un peu utopique j'imagine.
 
je ne comprends pas
tu as manifestement un souci costaud coté mac malade
pour y déposer des fichiers il faut qu'il démarre

comment comptes tu demarrer ce mac malade?
 
je ne comprends pas
tu as manifestement un souci costaud coté mac malade
pour y déposer des fichiers il faut qu'il démarre

comment comptes tu demarrer ce mac malade?

Pardon si je ne comprend pas. Je ne veux pas deposer de fichiers, mais carrement lancer time machine apres avoir fait com+r, depuis la fenetre principale ou l'on a le choix entre time machine, disk utility, reinstaller OSX et l'aide en ligne.

Peut etre veux tu dire que meme une fois en avoir fini avec time machine le mac ne demarrera pas pour autant.

Mais je suis peut etre a cote de la plaque :rose:
 

Ok, bon et bien je n'ai plus qu'a attendre de pouvoir rentrer et utiliser le cd d'origine, si on le trouve...

Je peux en tout cas sauver quelques fichiers et c'est deja pas mal.

Merci encore pour ton aide Pascal. :zen: