MacBook Pro MacBook MC374xx a prit l'eau

TeddySeventy

Membre enregistré
22 Février 2016
8
0
28
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car une amie à renversé sur son macbook MC374xx/A 13,3 pouces/2.4/2 x 2 Go/250-5400 (ordinateur de mi-2010) une bouteille d'eau presque entière de 1,5L...
icon_rolleyes.gif

J'aimerais essayer de lui réparer (histoire de me lancer un peu dans la maintenance des macbook...). Je lui ai dit de ne pas brancher son ordinateur au secteur et de ne pas essayer de l'allumer (même si elle a déjà essayé : il ne s'allume plus).

Lorsque le drame s'est produit, elle à immédiatement retourné l'ordinateur. L'eau s'est renversée sur la quasi-totalité du clavier de l'ordinateur. Il était en veille lorsque c'est arrivé, et le témoin de charge de la batterie (voyant vert) était encore allumé. Elle a alors éteint l'ordinateur et l'a laissée quelques heures en dessous d'un séchoir à air froid. Elle a réessayée de l'allumer quelques jours plus tard et rien ne s'est passé : il reste éteind. Elle m'a également précisé qu'elle a entendu des bruits de crépitements quand c'est arrivé.

Je pense que la batterie sera forcément à changer. Est-ce que quelqu'un qui s'y connait assez dans la maintenance des produits Apple pourrait m'aiguiller sur la façon de démonter un macbook, et aussi sur le diagnostic de la panne, plus particulièrement sur ce modèle svp? Qui dit eau dit court-jus ; est-ce que les ordinateurs Apple de cette gamme sont protégés contre les courts circuits ? Et de quelle façon ? (A voir dans le circuit d'alimentation, est-ce qu'on trouve des pièces détachées, de remplacement ?)

Je ne trouve rien comme infos sur les produits Apple. J'ai également recherché dans le forum, je n'ai rien trouvé. J'espère que je poste dans la bonne section.

Pour le démontage, il faudra à priori cet outil : pouvez-vous me le confirmer svp ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B00I6HXLCS

Dès que je serai en mesure de démonter l'ordi, je pourrai poster des photos de son état interne si besoin.

Avez-vous déjà une idée des composants qu'il y aurait à changer, s'il y en a ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée !

Teddy
 
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car une amie à renversé sur son macbook MC374xx/A 13,3 pouces/2.4/2 x 2 Go/250-5400 (ordinateur de mi-2010) une bouteille d'eau presque entière de 1,5L...
icon_rolleyes.gif

J'aimerais essayer de lui réparer (histoire de me lancer un peu dans la maintenance des macbook...). Je lui ai dit de ne pas brancher son ordinateur au secteur et de ne pas essayer de l'allumer (même si elle a déjà essayé : il ne s'allume plus).

Lorsque le drame s'est produit, elle à immédiatement retourné l'ordinateur. L'eau s'est renversée sur la quasi-totalité du clavier de l'ordinateur. Il était en veille lorsque c'est arrivé, et le témoin de charge de la batterie (voyant vert) était encore allumé. Elle a alors éteint l'ordinateur et l'a laissée quelques heures en dessous d'un séchoir à air froid. Elle a réessayée de l'allumer quelques jours plus tard et rien ne s'est passé : il reste éteind. Elle m'a également précisé qu'elle a entendu des bruits de crépitements quand c'est arrivé.

Je pense que la batterie sera forcément à changer. Est-ce que quelqu'un qui s'y connait assez dans la maintenance des produits Apple pourrait m'aiguiller sur la façon de démonter un macbook, et aussi sur le diagnostic de la panne, plus particulièrement sur ce modèle svp? Qui dit eau dit court-jus ; est-ce que les ordinateurs Apple de cette gamme sont protégés contre les courts circuits ? Et de quelle façon ? (A voir dans le circuit d'alimentation, est-ce qu'on trouve des pièces détachées, de remplacement ?)

Je ne trouve rien comme infos sur les produits Apple. J'ai également recherché dans le forum, je n'ai rien trouvé. J'espère que je poste dans la bonne section.

Pour le démontage, il faudra à priori cet outil : pouvez-vous me le confirmer svp ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B00I6HXLCS

Dès que je serai en mesure de démonter l'ordi, je pourrai poster des photos de son état interne si besoin.

Avez-vous déjà une idée des composants qu'il y aurait à changer, s'il y en a ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée !

Teddy
Salut

Pour démonter ton mac et sa batterie, tu as besoin de 2 outils :
Un tournevis empreinte Phillips #00
Un tournevis Tri-point Y1 : http://www.amazon.fr/OccaMac-Velleman-Tournevis-tri-wing/dp/B004C6OIGA

Pour + d'infos voir ce site : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2010+Battery+Replacement/4300
@+
 
Salut

Pour démonter ton mac et sa batterie, tu as besoin de 2 outils :
Un tournevis empreinte Phillips #00
Un tournevis Tri-point Y1 : http://www.amazon.fr/OccaMac-Velleman-Tournevis-tri-wing/dp/B004C6OIGA

Pour + d'infos voir ce site : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2010+Battery+Replacement/4300
@+

Salut,

Merci pour ta réponse ! Qu'entends tu par tournevis empreinte phillips ?

J'ai regardé ton lien vers ixfit, ce site est intéressant. Cependant, changer la batterie ne résoudra pas le problème du non démarrage de l'ordi car s'il est branché sur secteur et ce sans batterie, le mac devrait pouvoir s'allumer non ?
Ce qui voudrait dire que le souci vient d'autre part... Ce que je devrais pouvoir déterminer après l'ouverture de la bête...

Comment les ordinateurs Apple sont protégés contre les courts circuits, les surtensions ? Et quelle composant serait susceptible d'être HS et qui empêcherait de faire démarrer le mac, sachant qu'il a prit l'eau ?

Merci à toi ! :)

Teddy
 
Je ne sais malheureusement pas te répondre sur toutes tes questions. Il faut dire qu'un tel bain doit laisser des traces.
 
Je ne sais malheureusement pas te répondre sur toutes tes questions. Il faut dire qu'un tel bain doit laisser des traces.

C'est clair... Un bain, c'est le mot ! Je te remercie. :)

Je viens de commander le tournevis tri point Y1. Par contre, peux tu me dire ce qu'est le tournevis empreinte phillips ? J'en trouve plusieurs de taille différente sur internet et je ne sais pas le quel prendre...

Merci à toi !

Teddy
 
Tu les trouves dans n'importe quel magasin de bricolage. Prends de la marque : bost ou facom.
Au cas où tu veux démonter le disque, il faut une clé torx t6.
 
Ce que je devrais pouvoir déterminer après l'ouverture de la bête...
Pas si sûr que ça, car l'eau s'infiltre et se répand partout.

Comment les ordinateurs Apple sont protégés contre les courts circuits, les surtensions ? Et quelle composant serait susceptible d'être HS et qui empêcherait de faire démarrer le mac, sachant qu'il a prit l'eau ?
Même un technicien habilité ne connait pas la réponse et à notre niveau, impossible d'intervenir. La raison en est simple, les cartes mères sont fabriquées depuis bien longtemps suivant la technologie CMS, c'est-à-dire avec des composants ultra petits. Impossible de changer le moindre composant, encore moins un fusible qui n'existe plus depuis belle lurette. ;)
 
Pas si sûr que ça, car l'eau s'infiltre et se répand partout.
C'est clair, sachez tout de même que je n'ai que très peu d'espoir quant au fait de sauver son ordi... 1L d'eau, ça a sans doute court juté la carte mère.

Locke a dit:
La raison en est simple, les cartes mères sont fabriquées depuis bien longtemps suivant la technologie CMS
...et les soudures sont réalisées par des machines, car être capable de remplacer un composant qui a 10 points sur 100µm, il faudrait avoir de sacrés yeux... (j'exagère un peu ^^ mais ça reste impossible à réaliser évidemment...)
Ce n'est bien entendu pas ce que je compte essayer de faire, ce serait perdu d'avance... même le SAV d'Apple doit faire bien plus simple : remplacer le composant HS par un tout neuf, c'est à dire changer la carte mère HS par une neuve.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je mise sur la carte mère HS, qui empeche donc l'ordi de s'allumer. Je ne connais pas les prix chez Apple, mais comme toute carte mère, ça doit être cher, et surtout bien compliqué à remplacer sur un macbook. Et puis admettons, je change la carte mère : il n'y aura aucune garantie que l'ordinateur fonctionne comme avant. Peut être qu'il démarrera... Mais, comme tu dis, l'eau ça s'infiltre, et à tous les coups il y a le risque que d'autres composants aient étés touchés et ne fonctionnent pas également comme l'écran, le clavier, etc... Et ça va coûter cher !


Ce que je compte faire est plus raisonnable et peu coûteux. Car, même si ça a une forte probabilité d'être perdu d'avance, autant tenter le tout pour le tout non ?
Je compte déjà l'ouvrir pour le sécher convenablement. Certains passent également la carte mère au four dans ce cas là. Bien sur pas la faire griller hein... :D
Mais plutôt que de tout jeter... autant essayer, non ?
 
Bonjour,
J'ai moi aussi malheureusement renversé de l'eau sur le clavier de mon mac il y a un mois, depuis il se rallume mais dès que j'appuie sur n'importe quelle touche du clavier, l'écran se met en veille... Je voulais savoir si l'eau déminéralisée pouvait changer quelque chose et si oui comment l'appliquer vu que le clavier n'est pas démontable sur mon modèle ? Merci d'avance !
 
..et les soudures sont réalisées par des machines, car être capable de remplacer un composant qui a 10 points sur 100µm, il faudrait avoir de sacrés yeux... (j'exagère un peu ^^ mais ça reste impossible à réaliser évidemment...)
Ce n'est bien entendu pas ce que je compte essayer de faire, ce serait perdu d'avance... même le SAV d'Apple doit faire bien plus simple : remplacer le composant HS par un tout neuf, c'est à dire changer la carte mère HS par une neuve.
et les circuits sont sur des supports double face au minimum.... en coupe sur fichier joint....
avec des composants qui sont sur les 2 faces avec des soudures espacées de 0,2 mm !!!!
220px-Via_Types.svg.png
une photo en coupe de 3 épaisseurs....