MacBook Macbook mi-2010: lenteurs extremes. Booster avec RAM et SSD ou achat neuf?

Anne Laure hello

Membre enregistré
27 Janvier 2018
4
0
37
Bonjour à tous!

J'ai vu beaucoup de sujets similaires mais pas sur ce modèle en particulier, alors voilà je me permets un message perso. :)

J'ai:
Macbook mi-2010 (le blanc, pas le pro)
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 1067 MHz DDR3
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

J'ai des gros soucis de lenteur, je dirais même extrêmes! J'ai appelé Apple et on m'a conseillé de passer en Lion, ce que j'ai fait, mais cela n'a pas résolu les soucis.
D'autre part je galère avec beaucoup de logiciels, comme les navigateurs, en raison de problèmes de compatibilité (Safari bug à mort, j'utilise donc Chrome qui ne veut plus se mettre à jour pour ma version d'OS... c'est la galère pour plein de choses), mais chez Apple on m'a dit que si je continuais d'upgrader mon OS, je risquais d'empirer la situation avec un matos "Vintage" (je cite)!!!

Voici mon utilisation:
Navigation internet, avec plein d'onglets ouverts en même temps
Bureautique (Word, Excel, PPT)
J'utilise beaucoup iPhoto aussi
Je me lance en micro-entreprise et mon Mac est un de mes outils de travail.

J'ai vu que pour résoudre mes soucis, je pourrais potentiellement passer en 4 (voire 8?) Go de RAM, et aussi remplacer mon DD par un SSD 250 Go, le tout pour moins de 200€.

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que cela boostera considérablement la bête?
- Pour combien de temps?
- Est-ce que en faisant cela je pourrai upgrader mon OS sans perdre en vitesse pour en finir avec les soucis de compatibilité?

Car j'ai peur d'investir 200€ pour devoir réinvestir dans 1 an et ne pas régler tous mes soucis, alors que j'ai le budget pour investir dans un PC neuf (pas pour un mac neuf...)...
Je suis vraiment partagée entre les 2 solutions, et n'étant pas du tout geek, et absolument pas patiente avec les soucis de machines, c'est chaud pour moi.

Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!!!
:D
Anne-Laure
 
Bonjour,

Tout d’abord étant donné l’utilisation que tu souhaites avoir de ta machine, je te conseille vivement d’investir dans une nouvelle. Même en envisageant l’upgrade ram et ssd, tu seras limitée par le proco d’un autre temps.

Après quant au choix du modèle je te conseille la gamme pro qui possède un superbe écran retina. Reste le choix de la taille, si tu retouches souvent des photos un 15’ est souhaitable.
 
Bonjour,

Avec ta machine, tu peux mettre sans problème 8 Go de RAM (tu peux même monter jusqu'à 16 Go mais ça n'est pas utile dans ton cas) et y mettre un SSD (dont la vitesse sera limitée par le port SATA II de ta machine).
Ensuite tu pourrais y mettre El Capitan ou bien Sierra come OS (mais ne va pas au delà de Sierra).

Tu y trouveras forcément un gain de vitesse conséquent. Après, est-ce que ça te suffira, au vu de l'impatience que tu décris ?

Et ça te demandera du "travail" parce que je pense que tu seras bonne pour faire une clean install : réinstaller tes applications à la main, histoire de repartir avec un OS tout propre, sans scories des précédents OS / précédentes applications.


Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'un PC neuf ne présente pas non plus de ralentissement (surtout si c'est une machine avec un disque dur et pas un SSD).
 
Bonjour,

Tout d’abord étant donné l’utilisation que tu souhaites avoir de ta machine, je te conseille vivement d’investir dans une nouvelle. Même en envisageant l’upgrade ram et ssd, tu seras limitée par le proco d’un autre temps.

Après quant au choix du modèle je te conseille la gamme pro qui possède un superbe écran retina. Reste le choix de la taille, si tu retouches souvent des photos un 15’ est souhaitable.


Merci Zorglub!
le problème c’est que je n’ai pas le budget pour un mac neuf... donc je suis partagée entre l’upgrade en espérant que cela dure plus de 2 ans, été l’achat d’un pc neuf...
Tu penses donc que mon processeur me limitera de toute façon?
Merci!
 
Bonjour,

Avec ta machine, tu peux mettre sans problème 8 Go de RAM (tu peux même monter jusqu'à 16 Go mais ça n'est pas utile dans ton cas) et y mettre un SSD (dont la vitesse sera limitée par le port SATA II de ta machine).
Ensuite tu pourrais y mettre El Capitan ou bien Sierra come OS (mais ne va pas au delà de Sierra).

Tu y trouveras forcément un gain de vitesse conséquent. Après, est-ce que ça te suffira, au vu de l'impatience que tu décris ?

Et ça te demandera du "travail" parce que je pense que tu seras bonne pour faire une clean install : réinstaller tes applications à la main, histoire de repartir avec un OS tout propre, sans scories des précédents OS / précédentes applications.


Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'un PC neuf ne présente pas non plus de ralentissement (surtout si c'est une machine avec un disque dur et pas un SSD).


Merci de ta réponse Sly54.
Le travail ne me fait pas peur :)
Sais tu si le gain en vitesse est durable dans le temps?

Si je prends un PC c’est avec ssd, avec les soldes il y a des choses pas mal à prix raisonnable, mais j’aime mon mac....
Merci!
 
Ta machine a 7 ans et est largement en fin de vie. Elle peut tomber en panne à tout moment mais si tu arrives à l'upgrader pour 200 € et si tu ne l'utilises que pour écrire des courriers ça pourra peut être te dépanner mais quelle contrainte niveau plaisir d'utilisation. Tout va être lent et poussif...
 
Ta machine a 7 ans et est largement en fin de vie. Elle peut tomber en panne à tout moment mais si tu arrives à l'upgrader pour 200 € et si tu ne l'utilises que pour écrire des courriers ça pourra peut être te dépanner mais quelle contrainte niveau plaisir d'utilisation. Tout va être lent et poussif...

Ok je vois, merci pour ton avis Zorglub!! :)
 
Je te déconseille fortement d’investir 200 Euros sur cette machine. Je peux comprendre que tu n'as pas l’argent pour une neuve mais 200 Euros c’est trop pour cette machine. Tu pourrais éventuellement envisager un crédit pour une machine neuve ou alors (et j’ai déjà fait cela plusieurs fois) vois si tu connais quelqu’un intéressé à vendre son Mac pour acheter une machine plus récente et ainsi tu aurais un bon prix pour le Mac d’occasion et la personne serait contente d’avoir une aide pour l’achat de sa machine.
J’ai déjà vendu un iMac et un MBA de cette façon, les acheteurs étaient ravis car ils ne pouvaient pas s’offrir du matériel Apple et moi ravie aussi car les nouvelles machines me coûtaient moins chers.
Autre hypothèse prend un peu patience et économise pour t’acheter une machine neuve dans quelques mois (tu as déjà 200 Euros)
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse Sly54.
Le travail ne me fait pas peur :)
Sais tu si le gain en vitesse est durable dans le temps?
Oui, le gain en vitesse est durable, dès lors que tu ne fais pas "n'importe quoi" : avoir un dd (ou SSD) complètement rempli, ou bien 50 applications ouvertes en même temps, etc.
Après, tu n'es pas à l'abri d'une panne matériel, mais je ne crois pas que cette génération de machine soit particulièrement connue comme étant "à problème".

Enfin, pour moi, l'investissement peut être envisagé : je travaille toujours avec un MPB late 2007, j'y ai mis un SSD et de la RAM et un OS pas trop ancien mais pas trop moderne non plus (Yosemite, je crois).

Après, ce sont tes sous, je ne peux pas décider pour toi ;)
 
C'est un ordi dont on n'entend jamais parler dans les forums !
Donc un bon ordi qui n'a pas de soucis identifiés. Bien sûr ça ne veut pas dire que je parierai une année de salaire dessus, mais les statistiques sont vraiment en sa faveur.

Perso, j'upgrade systématiquement mes machines aux maximum, et elles durent…

J'ai un MB blanc early 2009 C2D@2GHz qui sert tous les jours à ma fille. Bureautique, Internet, films en streaming, etc

Il tourne sous El Capitan avec un SSD et 4Go de Ram (le max c'est 6Go mais avec une barrette de 4Go qui coûte presque 100€)

Avec le tien, pour moins de 200€ tu repars avec un ordi super en forme si tu le passes à 8Go de Ram, un bon SSD et El Capitan, voir Sierra.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est un ordi dont on n'entend jamais parler dans les forums !
Donc un bon ordi qui n'a pas de soucis identifiés. Bien sûr ça ne veut pas dire que je parierai une année de salaire dessus, mais les statistiques sont vraiment en sa faveur.

Perso, j'upgrade systématiquement mes machines aux maximum, et elles durent…

J'ai un MB blanc early 2009 C2D@2GHz qui sert tous les jours à ma fille. Bureautique, Internet, films en streaming, etc

Il tourne sous El Capitan avec un SSD et 4Go de Ram (le max c'est 6Go mais avec une barrette de 4Go qui coûte presque 100€)

Avec le tien, pour moins de 200€ tu repars avec un ordi super en forme si tu le passes à 8Go de Ram, un bon SSD et El Capitan, voir Sierra.
+1 :up:
Je ne partage vraiment pas toutes les réponses qui ont pu t'être données !
Ton Mac Mini est très largement capable de faire 2 ans de plus !!
Mettre minimum 8Go de RAM et un SSD. Ton Mac sera plus rapide et réactif qui ne l'était le jour où tu l'as acheté !!
J'en ai pour preuve de l'utilisation quotidienne d'un MacBook Pro mid-2009 avec 8Go de RAM et un SSD Samsung Evo 840 sur un bus SATA 2 avec Sierra (sur une machine qui n'est pas censée le supporter).
Il ne faut pas croire ceux qui poussent à l'achat d'une nouvelle machine quoi qu'il arrive. Il y a énormément de gens biens qui ont des Mac dit dépassés et qui bossent avec et font même du chiffre d'affaire avec.

Si je comprends bien on ne parle pas de montage vidéo en 4k ni de rendu 3D. On parle de navigation internet et de tri/classement de photo.
Un Mac Mini boosté au SSD fait LARGEMENT l'affaire !!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis très sceptique quant aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.

J'ai un MBP mi-2010. Il n'est pas blanc (plastique sans doute), mais ALU. Il a le même processeur Core 2 Duo 2,4 GHz, 8 Go de RAM DDR3 1067 GHz (Crucial) et un SSD (Crucial) de 512 Go à la place du DD d'origine. Il tourne sous Sierra X.12.6. Il supporte quelques logiciels lourds.. Bien sûr ce n'est pas un foudre de guerre comparé à mon iMac 27" Core i7, RAM 24 Go, et SSD 512 Go. Mais je n'ai pas vraiment noté de lenteur insupportable quand je m'en sers que ce soit avec Pages, Excel 2016, Word 2016, FM Pro 15, et bien d'autres.

Donc, entre les 200 € de prolongation de vie, et les 1500€ du plus mauvais MBP 13" d'aujourd'hui, on peut se poser des questions pertinentes.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et daffyb