MacBook Macbook ne démarre pas

Steffetnath

Membre actif
19 Avril 2017
398
15
59
Bonjour,
J'ai un Makbook 6.1 de 2009, avec 8 GB de RAM et un SSD que j'ai installé il y a près de 3 ans.
J'ai un gros problème. Mon Mac était en veille, fermé, il y a quelques minutes quelqu'un à la maison s'est pris les pieds dedans, ça a arraché le câble d'alimentation, et depuis mon Mac ne s'allume plus, c'est comme si le bouton on/off de fonctionnait pas, même en appuyant 10 secondes.
Je ne sais pas quoi faire.
Avez-vous une idée pour le démarrer ?
Merci

Bonjour,

Ouvre ta machine et vérifies que toutes les nappes sont bien branchées. Aide toi du site iFixit.com

Merci pour le conseil. Peut-être as-tu un lien précis sur leur site ? Je ne vois pas trop où voir pour les nappes. Peut-être les tutoriels de démontage ?

Je suis un simple utilisateur de base, le site iFixit.com est très bien fait, mais je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça... Qu'est-ce que je dois voir en premier ? Si une nappe est débranchée, elle doit être au niveau du port du câble pour charger le mac, mais je ne vois pas où démonter ça pour le vérifier.

J'ai un Makbook 6.1 de 2009, avec 8 GB de RAM et un SSD que j'ai installé il y a près de 3 ans.
Ce serait donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Unibody_Model_A1342 ...et chez iFixit c'est ici... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook ...pour la partie interne en alimentation c'est là... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+MagSafe+du+Macbook+Unibody+modèle+A1342/1676 ...mais avant de faire quoi que ce soit, si ton MBP n'est pas tombé, alors essaye avec un autre bloc d'alimentation. Il se peut que ce soit uniquement que le câble reliant la prise Magsafe qui pose un réel problème.

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas celui dont tu me parles. Je pense que c'est plutôt : MacBook Unibody modèle A1342, j'avais changé des pièces il y a 2 ou 3 ans, et Macomaniac m'avait envoyé les tuto.
Non, il n'est pas tombé, mais la batterie était pleine et il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton pour le démarrer. Et je n'ai pas d'autre câble d'alimentation (même si celui que j'ai commençait à un peu déconner).

Ce n'est pas le modèle que tu m'as montré, il n'y a pas de boîtier pour accéder à la batterie, il faut enlever le boitier extérieur complet.
Et je ne vois pas le n° de série, il y a pas mal de choses écrites sur les 2 lignes au dos du mac. J'ai un FCC ID QDS, etc, puis un IC avec des chiffres et des lettres.
Désolé, je suis juste un utilisateur lambda.

J'ai un Makbook 6.1 de 2009,
Tu as lu 6,1 où ? De plus, il y a un gros problème, car si le n° de série n'est pas au dos, ton MBP est bien plus vieux que 2009 ! Sinon tu as bien lu ceci...
mais avant de faire quoi que ce soit, si ton MBP n'est pas tombé, alors essaye avec un autre bloc d'alimentation. Il se peut que ce soit uniquement que le câble reliant la prise Magsafe qui pose un réel problème.
...tu as essayé ? Il serait bien de répondre à toutes les questions.

Bonjour
Pour le modèle de mon Mac, j'ai retrouvé ça : c'était avant que je passe à 8 GB de RAM, que je mette un SSD et que je remplace la batterie, tout cela a été fait en août 2020. C'est donc un MacBook 6.1. Comme je ne connais rien à tout ça, j'avais été super bien guidé par Macomaniac, encore merci à lui.
Bloc de code:
MacBook (13 pouces, fin 2009)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook - modèle : MacBook6,1
1 2,26 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
4 GB RAM Extensible - [Instructions]
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR3 1067 MHz ok
BANK 1/DIMM0
2 GB DDR3 1067 MHz ok
Handoff/Airdrop2: non disponible
Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n
Batterie : Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 2413
Je ne sais pas ce qu'est un bloc d'alimentation. Tu veux dire un câble, une batterie ? Je n'ai qu'un câble et qu'une batterie sur mon Mac, rien d'autre pour faire d'autres essais.

Je ne sais pas ce qu'est un bloc d'alimentation. Tu veux dire un câble, une batterie ? Je n'ai qu'un câble et qu'une batterie sur mon Mac, rien d'autre pour faire d'autres essais.
Le bloc d'alimentation, c'est le chargeur. Essaie d'en trouver un autre. Regarde aussi les contacts de charge sur ton MacBook, voire nettoie les doucement avec un chiffon non pelucheux.

et que je remplace la batterie
Si tu as bien changé la batterie, il faut savoir qu'elle a un nombre de cycles maximum qui est de 1000 cycles pour ton modèle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...tu peux vérifier le nombre de cycles, tout en maintenant la touche alt/option, un clic sur  et tu sélectionnes Informations système, dans la fenêtre contextuelle tu vas dans Alimentation ou Batterie (je n'ai pas ouvert mon MBP pour vérifier).
Je ne sais pas ce qu'est un bloc d'alimentation.
Allons bon ! Tous les adaptateurs secteurs sont ici... https://www.apple.com/fr/shop/mac/accessories/power-cables?page=1&f=charger&fh=4595+45d4 ...c'est de ça dont je parle. Donc essaye avec un autre adaptateur similaire au tien.

tu peux vérifier le nombre de cycles, tout en maintenant la touche alt/option, un clic sur  et tu sélectionnes Informations système, dans la fenêtre contextuelle tu vas dans Alimentation ou Batterie (je n'ai pas ouvert mon MBP pour vérifier).
Avec une machine qui ne s'allume pas, ça va être coton :) :) :)

et depuis mon Mac ne s'allume plus,

Bonsoir, je n'arrive que maintenant, j'ai eu une grosse journée. Je vous remercie pour ça. Cependant, je ne connais personne qui ait un Mac, donc, je ne sais pas trop pour tester un autre câble. Je vois demain pour nettoyer doucement les contacts de charge. Mais même s'il ne démarre pas, je viens de le brancher, il charge normalement, du moins, je le crois puisque la diode du bloc d'alimentation est passée de l'orange au vert.

Dernière édition par un modérateur:
Mais même s'il ne démarre pas, je viens de le brancher, il charge normalement, du moins, je le crois puisque la diode du bloc d'alimentation est passée de l'orange au vert.
Il y a déjà une avancée avec le fait que le chargeur s'allume et donne l'impression avec l'allumage de la diode verte qu'il fonctionne en ayant bien chargé la batterie. Si ton MBP ne démarre toujours pas, le problème est autre, mais lequel ? Tu es sûr que ton MBP n'est pas tombé, même d'une faible hauteur ?

Ton souci m'est déjà arrivé, mais je n'ai jamais eu de problème par la suite. Es-tu sûr en examinant à la loupe que le câble du connecteur MagSafe aimanté est intact, pas étiré, pas coupé en surface ?

Juste comme ça, tu devrais aller dans un Apple Store ou magasin habilité avec ton MBP et demander gentiment à tester avec un de leur chargeur si ton MBP va démarrer ou pas, demander gentiment hein. ;)

Si tu le démonte, tu peux essayer de voir s'il veut bien démarrer depuis les "power pad"
Là ça laisserait le câble ou le clavier (ou les deux)comme élément(s) fautif(s)