[MacBook] Ne démarre plus, blocage sur la pomme

DarkBoris

Membre enregistré
10 Novembre 2007
3
0
onjour à tous!

Alors voila, je dispose d'un MacBook Santa Rosa 2 GHz (fin 2007), équipé d'un disque dur Hitachi Travelstar 7K200 200 Go installé par mes soins, avec Os X.5.2 sur une partition, et Windows XP SP2 sur une autre.

Je n'ai eu aucun réel problème jusqu'à ce dimanche matin. En effet, en allumant mon mac, surprise, blocage sur la pomme au démarrage, avec la roue qui tourne. Donc j'ai d'abord tenté de le redémarrer, pas de changement. J'ai ensuite décidé de le laisser tourner, en me disant qu'il avait peut-etre juste des vérifications à faire etc... Une heure après, je reviens, aucun changement. Là, je commence à paniquer.

Donc au cours des multiples redémarrages que j'ai effectué j'ai eu différents cas:
- Le blocage sur la pomme avec la roue qui tourne
- Blocage sur l'ecran bleu (ça fait une espèce de boucle, en fait: le bleu change de teinte, puis revient au
premier bleu, puis rechange de teinte et ainsi de suite, avec le curseur qui apparait et disparait)
- La même chose mais sans le curseur et avec la roue qui apparait et disparait.

A coté de ça, windows fonctionne parfaitement (d'ailleurs, je poste depuis windows).
Je me demande si ce probleme ne vient pas du fait que j'ai installé Alcohol 120% (un gestionnaire d'image disque qui créée un lecteur CD virtuel, pour ceux qui ne connaissent pas) sur windows, puisque la panne est survenue juste après cette installation. J'ai immédiatement fait une restauration du systeme à avant l'installation d'alcohol, sur windows.

Je précise que les DVDs d'installation fournis avec le macbook sont à ma chambre d'étudiant et que je n'y retourne que dimanche prochain, ce qui m'empêche pour le moment de lancer l'utilitaire de disque pour effectuer une vérification du disque.

J'ai donc parcouru les forums, j'ai testé différentes solutions:
- Démarrage en mode sans echec (démarrage avec shift), sans succès.
- Un démarrage en mode simple-utilisateur avec l'execution (plusieurs fois) de la commande fsck -f, résultat:"the drive Macintosh HD seems to be OK"
- Un cmd+alt+p+r au démarrage, sans succès
- Une réinitialisation du programme de gestion du système, pareil


Donc voila, la, je patauge un petit peu. J'ai telechargé l'image du CD de restauration du firmware EFI, mais pas moyen de le graver. (Je précise d'ailleurs que j'ai installé la derniere mise a jour EFI)

Bon voila, je crois que j'ai a peu pret tout dit. Désolé pour le pavé, j'ai juste essayé de donner le plus de détails possible. Merci d'avance pour votre aide
smile.gif
 
Salut,

Qu'as tu fait avant de ne plus pouvoir le démarrer ? Aurais-tu tenté l'installation de quicktime 7.4.5 (via les mises à jour logiciel) ?
Car ton problème du bleu de l'écran (qui change d'intensité, avec l'apparition de la "roue" qui tourne et l'apparition/disparition du curseur) est similaire à un problème que j'ai eu après avoir tenté la MAJ de quicktime... le problème est que moi j'avais cet écran à l'extinction (donc je devais éteindre à la sauvage), et que l'allumage marchait sans problème.

Tu as l'air d'avoir essayé plusieurs solutions, j'allais te proposer une réparation du disque mais c'est fait.

Tu peux démarrer en mode target à partir d'un autre mac ?
Celà te permettrait de faire le ménage sur ton disque dur...
Car j'avais remarqué dans les logs de mon macbook un plantage intempestif d'une application désinstallée (il restait des fichiers .plist qui voulaient se lancer...).
 
Pour ce qui est du mode target, il fonctionne, enfin j'ai le logo FireWire qui s'affiche, mais je n'ai pas d'autre mac ni ordinateur disposant d'un port firewire pour tester. Mais c'est pas grave, j'ai acces a ma partition mac a partir de windows, avec MacDrive. Je voudrais juste ne pas avoir a tout réinstaller, sauf si je n'ai pas le choix, evidemment.

Sinon, pour la MAJ Quicktime, j'ai fait ça il y a un moment, deja, donc je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Le seul truc que j'ai fait avant que ça plante, c'est installer alcohol sur windows.

Merci, en tout cas :)
 
marrant j'ai eu le meme genre de problème, pour ton info, j'ai changé le disque en interne, lancé l'install de léo, récuperation de mon compte sur mon ancien disque que j'avais branché en USB et ca a marché

voila, c'est peut etre pas la meilleure solution mais elle doit fonctionner
 
pour info tu trouveras mon ancien fil dans ce forume intitulé roue qui tourne
 
Merci ;) En fait, a partir de windows, j'ai sauvegardé sur disque externe tout ce dont j'avais besoin, et j'ai réinstallé Leopard. Il ronronne désormais comme un chat (muahaha...) et tout va bien. Bon, même si ça m'a pris une journée de tout sauvegarder, tout réinstaller, et tout recopier, jsuis bien content, même si jme demande quand même ce qui a pu provoquer ça...

Pour le post "roue qui tourne", je l'avais déjà regardé, mais ça correspondait pas exactement a mes symptomes, mais merci quand même ;)