macbook ne veut pas démarrer sur ma session.

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 146
12
IDF
C'est un macbook pro Intel sous 10.5.
Cet après midi je remarque que de retour de veille, le mac ne me demande pas le mot de passe. Or j'avais coché la case dans les pref système.
Je vais voir, et effectivement elle n'était pas coché. Donc je coche et ça marche.
Puis plus tard, le mac ressort de veille , et toujours pas de mot de passe. Je vais faire un tour dans les pref système, et la la case n'est plus cochée, mais qui plus est l'option est grisée!!!?

Je décide de démarrer en compte admin (pas root c'est le mac du boulot, y'a un admin), pensant pouvoir changer les préf de mon compte ( je suis un peu neuneu, j'essaie de comprendre les trucs de façon empirique ;-)) bref, pas possible.
Je veux repasser sur mon compte, et là impossible! j'ai le panneau d'accueil qui me demande mon nom et mon mot de passe, mais il n'accepte pas le mot de passe!! L'écran semble réfléchir puis efface les petits ronds de mon mot de passe...
Par contre j'ai bien mon nom écrit sous Mac OSX, dans le rectangle d'accueil...

Changer le mot de passe avec le CD de Snow léopard ne change rien.

J'ai créé un nouveau compte(Alex) , qui apparait bien, lui.
Dans les pref système, quand je fais ctrl-clic sur le nom d'un compte voici ce que j'obtiens.
Le compte qui ne fonctionne plus semble avoir un identifiant fantaisiste. Et si je changeais l'identifiant utilisateur? comment savoir quel était le réel identifiant de mon compte pourri?
Ça va encore plus tout péter?

comptespasbonetnouvo.jpg


comptesrootadmin.jpg


je suis dans la mouise les gars.
 
les utilsateurs ont des identifiants pour l'OS
501 pour le premier ,502 pour le #2 ,503 pour le 3 é etc

ne pas prendre l'identifiant d'un autre!

et on remarque un autre truc bizarre
le repertoire...volume/sauvegarde

comme si ce compte n'était PAS sur le dd interne

tu l'as crée comment ce compte?

ca sent le DD interne qui a des soucis d'écriture
 
les utilsateurs ont des identifiants pour l'OS
501 pour le premier ,502 pour le #2 ,503 pour le 3 é etc

ne pas prendre l'identifiant d'un autre!

et on remarque un autre truc bizarre
le repertoire...volume/sauvegarde

comme si ce compte n'était PAS sur le dd interne

tu l'as crée comment ce compte?

ca sent le DD interne qui a des soucis d'écriture
C'est le Macbook du boulot. Il a deux partitions. Une "Système" et l'autre "Sauvegarde" sur laquelle y'a ma petite maison. Ils font ça sur tous les macs, au système info.
En fait 501 c'est pour l'admin. Alors peut-être que pour mon compte qui ne fonctionne plus, c'était 502, puisque créé dans la foulée. Ainsi si je mets 502 je retrouverai toutes les autorisations et privilèges. enfin peut-être...:siffle:
 
D'après tes captures d'écran, le numéro 502 a été attribué au nouveau compte qui fonctionne bien, Alex.
Ce qui me fait penser qu'Alexandre a été rayé des cadres.

Sans trop y croire (tu risques de retrouver ton UID aberrante), essaie ces commandes dans le Terminal :
Bloc de code:
cd
suivi d''un espace, puis du glisser-déposer du dossier qui contient le compte Alexandre, puis d'un retour chariot ↩
= ça va faire agir la commande suivante dans le compte Alexandre :

Bloc de code:
id
sans rien ajouter que le retour chariot
= ça va te donner l'UID (actuelle…) et les groupes : fais-en un éventuel copier-coller sur le forum,
et quitte le Terminal.
 
D'après tes captures d'écran, le numéro 502 a été attribué au nouveau compte qui fonctionne bien, Alex.
Ce qui me fait penser qu'Alexandre a été rayé des cadres.

Sans trop y croire (tu risques de retrouver ton UID aberrante), essaie ces commandes dans le Terminal :
Bloc de code:
cd
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer du dossier qui contient le compte Alexandre, puis d'un retour chariot ↩
= ça va faire agir la commande suivante dans le compte Alexandre :

Bloc de code:
id
sans rien ajouter que le retour chariot
= ça va te donner l'UID (actuelle…) et les groupes : fais-en un éventuel copier-coller sur le forum,
et quitte le Terminal.
J'ai peut-être mal fait la démarche que tu me conseilles, mais quelque soit le dossier que je glisse après la commande "cd" "espace" "dossier" puis "id" retour chariot, j'ai toujours le même résultat: des infos sur le nouveau compte que j'ai créé et sur lequel je suis loggé pour faire cette manip.

Last login: Sat Jan 23 18:46:06 on ttys000
Alexandre-bolobolo:~ alexbolobolo$ cd /Volumes/Sauvegarde/Users
Alexandre-bolobolo:Users alexbolobolo$ id
uid=502(alexbolobolo) gid=20(staff) groups=20(staff),98(_lpadmin),101(com.apple.sharepoint.group.1),81(_appserveradm),79(_appserverusr),80(admin)

Alexandre-bolobolo:Users alexbolobolo$ cd /Volumes/Sauvegarde/Users/alexandre.bolobolo
Alexandre-bolobolo:alexandre.bolobolo alexbolobolo$ id
uid=502(alexbolobolo) gid=20(staff) groups=20(staff),98(_lpadmin),101(com.apple.sharepoint.group.1),81(_appserveradm),79(_appserverusr),80(admin)
 
Essaie plutôt
Bloc de code:
cd /Volumes/Sauvegarde/Users/alexandre
= le dossier qui contient le compte,
et pas le dossier qui contient le dossier qui contient le compte. ;)
 
Essaie plutôt
Bloc de code:
cd /Volumes/Sauvegarde/Users/alexandre
= le dossier qui contient le compte,
et pas le dossier qui contient le dossier qui contient le compte. ;)
;-)
Oui oui, je l'a fait! regarde, c'est le deuxième essai.
Et je viens de le refaire mais depuis le compte admin, et non le compte Alex, et bien je n'obtiens plus 502, mais 501! l'identifiant utilisateur de l'admin...
 
J'aurais dû relire ta signature, à défaut d'avoir bien lu ton message #7… :D


Je crois que la solution la plus accessible risque fort d'être une Archiv&Reinstall, non ? :siffle:

Tu as des sauvegardes ?


Et puis, d'abord, Vérifier/Réparer le Disque.
 
Je crois que la solution la plus accessible risque fort d'être une Archiv&Reinstall, non ? :siffle:
pas sur, ou pas une standard

( l'affaire des identifiants peut etre reproduite , ou pas)

par contre macfixit avait posté un tuto de reinstall avec archives SANS reprise de certains fichiers ( dont de log)
-----
et voilà
http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10328550-263.html
partie importante:
  • Uncheck "Preserve Users and Network Settings". This is important! The checkbox is offering to automatically meld some of your existing preferences and other settings files into the new system. But such a meld risks incorporating into the new system the very files that may be corrupted and causing the trouble. You want the installation to be truly clean.
Recreate users After the installation is complete and you've rebooted into the newly installed system, you're asked to enter your user information. Do so, recreating the first admin user from before. When you reach the Finder, use the Accounts pane of System Preferences to recreate any other previously existing users.
 
pas sur, ou pas une standard
D'autant que c'est peut-être une histoire de bad blocks,

et que, de toute façon, le Système est séparé de Sauvegardes (= qu'est-ce que ça donne une Archiv&Install sur un HD avec deux partitions ? :confused: )
 
j'avais oublié ce detail
ben je dirai il remet l'OS
ET des fichiers d'accès de comptes
( ce qui à mon avis est pile ce qu'il faut eviter)


ceci dit globalement la methode cnet macfixit créera les fichiers
 
Pfff.... c'est étrange ce truc.
Bon, demain je sauvegarde.
Ah, au fait, j'avais viré des pref login window et des fichiers cache.
mais bon, pas de super succes.

Si je tente de mettre "502" pour l'utilisateur, je risque quoi?
Parce que pour l'instant c'est quand même fantaisiste comme numéro d'utilisateur...
 
Tu as déjà un compte 502, alors ça va coincer… :casse:

SI tu as des sauvegardes ou un clone :
- essaie de Vérifier/Réparer ton Disque avec le DVD d'install (ou un clone), ou en faisant un démarrage Sans Échec-Safe Mode (touche Maj enfoncée au boooing jusqu'à l'affichage de la fenêtre Sans Échec)
- ou, éventuellement, essaie plutôt une UID non attribuée : 503 ou 504.

Sinon, passe plutôt la main.
 
Tu as déjà un compte 502, alors ça va coincer… :casse:

SI tu as des sauvegardes ou un clone :
- essaie de Vérifier/Réparer ton Disque avec le DVD d'install (ou un clone), ou en faisant un démarrage Sans Échec-Safe Mode (touche Maj enfoncée au boooing jusqu'à l'affichage de la fenêtre Sans Échec)
- ou, éventuellement, essaie plutôt une UID non attribuée : 503 ou 504.

Sinon, passe plutôt la main.

j'ai sauvegardé, j'ai essayé une UID non attribuée... ben je vais passer la main.:(
Le service info va me refaire un mac propre. Quand je remettrai mes dossiers, y'aura des problèmes de droits d'accès?
 
Un fichier a les autorisations du dossier où il est créé

= si tu copies les sauvegardes de fichiers dans ton nouveau Compte, ils prendront les autorisations du dossier où ils vont être créés, et y perdront normalement leur UID démoniaque actuelle.


C'est pour les dossiers qu'il y aura peut-être des problèmes d'autorisations (= les fichiers inclus pourraient garder leurs anciennes permissions ?),
problèmes qui se règleraient par le Terminal, ou un passage dans le dossier Partagé.