MacBook noir, le switch!

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour,

J'ai déjà poster sur ce forum histoire d'en savoir un peu plus sur les machines MacBook. Et j'ai enfin cédé (il y a une semaine).
Ces machines sont bluffante!

Pour ma part je viens du monde PC Windowsien, et je travail exclusivement sur Windows. Soyons clair je ne crache pas dans la soupe, Windows est un OS qui en vient à grandir, et accompagné d'outil de programmation vraiment interessant (même si très peu portable). je me permet de dire cela étant moi même un developpeur .NET convaincu de l'efficacité de la solution.
En bref, c'est certains, tout ce que fait Mac Windows peu le faire, et ce n'est pas sur ce terrain que Apple se bat. Avec Windows, ce qui vient en plus c'est la prière, lorsque l'on ouvre le Poste de travail, lorsque l'on utilise l'AD, lorsque l'on veut graver un CD ou un DVD directement depuis l'OS... Même si c'est stable (depuis XP SP2) il faut reconnaitre que les ralentissements se font ressentir pour pas grand chose.
Je vois venir certains PCistes "oui mais il faut voir avec quoi tu le fait tourné dodoz". C'est très vrai : mon PC de travail est un boitié Antec hyper ventilé par 5 ventilos (dont un de 12 cm) sans compter le ventilo alim et proc. Dans la boite, on retrouve :
- Un carte mère Asus P5K dernière géné
- Un Intel Core 2 Quad Q6600
- 2Go de RAM corsair
- 2 HDD raptor 150Go

Bref la machine a de la ressource. Et bien même avec cette configuration XP (et bien sur Vista) trouve encore le moyen de perdre la boule au moins tous les jours. Il est impossible de la laisser allumé plus de 4-5 jour en utilisation intensive, sinon c'est simple même notepad ou un simple menu contextuel sur le bureau et long! Et j'entretient ma machine :
- Défragmenté toutes les semaines
- Nettoyage de registre toutes les semaines
- ...

J'ai donc acheter ce Mac sur vos conseil, qui plus est un portable, moi qui ai toujours considéré cela comme des sous ordinateur (HDD à 5400tr/min, petite carte mère etc.). Je suis parfaitement ravi.

Tout est simple et pour résumé : ça marche! La mise en veille prolongée laisse place à l'OS le temps d'ouvrir le clapet, l'autonomie et tout bonnement hallucinante, il est très performant (je peu charger la machine autant que je veux ça roule, même avec un Handbrake qui tourne à plein tube). L'ergonomie est bluffante, je pense que presque n'importe qui peut comprendre sans trop de formation (le principe du panneaux des préférences qui regroupe rééllement TOUTES les préférences, et pas un peu dans la panneaux de conf, un peut dans le msconfig, un peu dans le regedit, un peut dans le clic droit/gérer du poste de travail ...).

J'ai choisi le modèle noir parce que :
- j'avais besoin de place (250Go)
- j'avais peur du coté raillable du blanc (et les traces de doigts sur le noir s'en vont avec un chiffon à lunettes)
- je suis tombé amoureux du look :D

En conclusion, je dirais que Windows est un bon OS, il ne faut pas cracher dans la soupe. Néanmoins si on cherche la tranquilité, la stabilité, et surtout un ordinateur qui fait ce qu'on lui demande quand on le lui demande à la manière d'une TV qui s'allume et change de chaine sans trop se poser de question, prenez un Mac. D'autant que je ne joue absolument pas!

Encore merci pour vos conseils :)

PS: pour ceux qui viennent du monde PC je recommande :
- Firefox 3 (la béta 5 est très stable, et est très bien integrée à Mac OS X)
- Mail (faut pas chercher loin ça marche parfaitement)
- Transmission pour les torrent
- Adium qui remplace avantageusement MSN et Google Talk
- Vienna pour les RSS
- VLC (un grand classique)
- iTunes (j'avais horreur de ce logiciel sous PC)
- Floola (pour les déplacement sans le Mac avec son iPod sous le bras ça peut être pratique)
- VMWare Fusion pour les appli vraiment pas dispo (j'en ai une seule unique en son genre)
- Handbrake pour encoder des DVD
- symPhonie (pour les télépone SIP)
- Cyberduck pour le FTP
- AppCleaner (pour les utilisateurs un peu avancés qui cherche a supprimer (plus) proprement les appli)
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Tout à fait d'accord, j'utilise encore windows (vista intégral sp1 mais en 32bits, marre du 64), j'ai aussi switcher sur un macbook noir :love: , et là sa à été l'extase :D .

Je vais revendre mon macbook..... pour passer au macbook pro :p , complètement convaincu de mac os mais alors à un point, que toute la maison va pas tarder à switcher lol.
Et Final Cut Studio 2 est génial ^^ (petit hs au passage :D )

ps : toute les versions licence de windows que j'ai eu ont toujours planté ou ramai comme pas possible, obligé de passer à des versions optimisés (crack** quoi)


Je te souhaite de longues et heureuses heures sur ton mac, et tu en auras :love:
 
Bonjour,

J'ai déjà poster sur ce forum histoire d'en savoir un peu plus sur les machines MacBook. Et j'ai enfin cédé (il y a une semaine).
Ces machines sont bluffante!

Pour ma part je viens du monde PC Windowsien, et je travail exclusivement sur Windows. Soyons clair je ne crache pas dans la soupe, Windows est un OS qui en vient à grandir, et accompagné d'outil de programmation vraiment interessant (même si très peu portable). je me permet de dire cela étant moi même un developpeur .NET convaincu de l'efficacité de la solution.
En bref, c'est certains, tout ce que fait Mac Windows peu le faire, et ce n'est pas sur ce terrain que Apple se bat. Avec Windows, ce qui vient en plus c'est la prière, lorsque l'on ouvre le Poste de travail, lorsque l'on utilise l'AD, lorsque l'on veut graver un CD ou un DVD directement depuis l'OS... Même si c'est stable (depuis XP SP2) il faut reconnaitre que les ralentissements se font ressentir pour pas grand chose.
Je vois venir certains PCistes "oui mais il faut voir avec quoi tu le fait tourné dodoz". C'est très vrai : mon PC de travail est un boitié Antec hyper ventilé par 5 ventilos (dont un de 12 cm) sans compter le ventilo alim et proc. Dans la boite, on retrouve :
- Un carte mère Asus P5K dernière géné
- Un Intel Core 2 Quad Q6600
- 2Go de RAM corsair
- 2 HDD raptor 150Go

Bref la machine a de la ressource. Et bien même avec cette configuration XP (et bien sur Vista) trouve encore le moyen de perdre la boule au moins tous les jours. Il est impossible de la laisser allumé plus de 4-5 jour en utilisation intensive, sinon c'est simple même notepad ou un simple menu contextuel sur le bureau et long! Et j'entretient ma machine :
- Défragmenté toutes les semaines
- Nettoyage de registre toutes les semaines
- ...

J'ai donc acheter ce Mac sur vos conseil, qui plus est un portable, moi qui ai toujours considéré cela comme des sous ordinateur (HDD à 5400tr/min, petite carte mère etc.). Je suis parfaitement ravi.

Tout est simple et pour résumé : ça marche! La mise en veille prolongée laisse place à l'OS le temps d'ouvrir le clapet, l'autonomie et tout bonnement hallucinante, il est très performant (je peu charger la machine autant que je veux ça roule, même avec un Handbrake qui tourne à plein tube). L'ergonomie est bluffante, je pense que presque n'importe qui peut comprendre sans trop de formation (le principe du panneaux des préférences qui regroupe rééllement TOUTES les préférences, et pas un peu dans la panneaux de conf, un peut dans le msconfig, un peu dans le regedit, un peut dans le clic droit/gérer du poste de travail ...).

J'ai choisi le modèle noir parce que :
- j'avais besoin de place (250Go)
- j'avais peur du coté raillable du blanc (et les traces de doigts sur le noir s'en vont avec un chiffon à lunettes)
- je suis tombé amoureux du look :D

En conclusion, je dirais que Windows est un bon OS, il ne faut pas cracher dans la soupe. Néanmoins si on cherche la tranquilité, la stabilité, et surtout un ordinateur qui fait ce qu'on lui demande quand on le lui demande à la manière d'une TV qui s'allume et change de chaine sans trop se poser de question, prenez un Mac. D'autant que je ne joue absolument pas!

Encore merci pour vos conseils :)

PS: pour ceux qui viennent du monde PC je recommande :
- Firefox 3 (la béta 5 est très stable, et est très bien integrée à Mac OS X)
- Mail (faut pas chercher loin ça marche parfaitement)
- Transmission pour les torrent
- Adium qui remplace avantageusement MSN et Google Talk
- Vienna pour les RSS
- VLC (un grand classique)
- iTunes (j'avais horreur de ce logiciel sous PC)
- Floola (pour les déplacement sans le Mac avec son iPod sous le bras ça peut être pratique)
- VMWare Fusion pour les appli vraiment pas dispo (j'en ai une seule unique en son genre)
- Handbrake pour encoder des DVD
- symPhonie (pour les télépone SIP)
- Cyberduck pour le FTP
- AppCleaner (pour les utilisateurs un peu avancés qui cherche a supprimer (plus) proprement les appli)

:) , Je me retrouve à travers ce message , sauf que moi j'ai pas encore switcher :(
Mais de la façon dont tu le racontes, j'ai pas de soucis à me faire concernant ce changement !!!
Vivement que je l'ai :cool:
 
C'est simple, je le conseillerais à n'importe qui. C'est juste simple! Ca fonctionne. Non pas que Windows ne fonctionne pas, mais Mc rend les choses simple, accessible. Ne pas reflechir à l'ordinateur qu'on utilise pendant qu'on l'utilise est un confort que je recherchais depuis un bon petit moment, ce qui justifie mon dernier achat d'une tour il y a un an avec, sur laquelle j'ai installer Vista Integrale, et depuis peu la SP1 de laquelle je recherche encore les améliorations... Vista est un bon produit, mais le problème, mais quoi qu'il fasse on a l'impression que cela lui demande tout le mal du monde, ce qui est pire sur un portable d'ailleur (cf. le dernier achat de mon père, un très bon VAYO, mais le ventilo et à fond tout le temps).

Bref très content! Excellente machine, si vous hésité encore, faites le pats.

Renaud
 
Je suis en déplacement ce WE, donc pas de photo pour l'instant, mais lundi je profite de 3 semaines de vacances, donc je pense avoir le temps d'envoyer ces photos. (Le WIFI dans les première classe qui l'eu cru ...)
 
C'est le topic des gens qui ont un macBook noir ? Si oui je confirme qu'il est génial. Je suis passé d'un blanc à un noir, le blanc était trop sale ;)
 
C'est aussi un peu le Topic dans gens heureux d'avoir switché apparemment :)

J'en remets une couche pour vous dire qu'après 2 ans de switch environ, je suis toujours aussi content d'avoir sauté le pas !
Attention, c'est un virus très contagieux. J'ai contaminé ma copine, mon frère et 3 collègues en 1 an et demi environ :)
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic
C'est aussi un peu le Topic dans gens heureux d'avoir switché apparemment :)

J'en remets une couche pour vous dire qu'après 2 ans de switch environ, je suis toujours aussi content d'avoir sauté le pas !
Attention, c'est un virus très contagieux. J'ai contaminé ma copine, mon frère et 3 collègues en 1 an et demi environ :)

Ah, c'est super contagieux, mon père, ma copine et 4 amis ont switché depuis le début de l'année. Je devrais demander une prime à Apple :D