MacBook Nouvelle generation ou ancienne ?

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
49
Bonjour à tous,

Alors là, j'ai vraiment besoin de vos avis experts, car je suis devant un dilemme terrible !:mouais:

Je dois faire l'acquisition d'un Macbook noir (pour une question de vieillissement, et par gout, je préfère le noir, mais je sais qu'il est un un poil plus cher :rateau:) dont la config avait été décidé avant la mise à jour très récente, c'était la suivante :

RAM : 2 Go
HD : 160 Go
Apple care

Hors aujourd'hui, avec l'upgrade récent, cette machine me reviendrait sur l'apple store à 1938€.

J'ai appellé un apple store que je connais sur la région parisienne et en qui j'ai confiance, par curiosité pour savoir ce qu'ils proposaient en macbook, et ils me proposent la generation precedente, c'est à dire ceux à 2.0 Ghz (au lieu de 2,16 pour la "nouvelle" generation) dans la config suivante :

RAM : 1Go
HD 120 Go
Pour 1198€

Ils me proposent en outre 2 Go de RAM séparé pour 224€ TTC et un disque de 160 Go Hitachi 5400 tours/mn pour 130€ TTC.

Ce qui fait dans leur config si j'ajoute les éléments précités et l'apple care un total de 1871 € soit seulement 64€ de moins, mais un disque de 120 Go (celui d'origine !) en plus, que je peux monter dans un boitier externe par exemple.

J'ai également fait le calcul avec le modèle qu'ils me propose (l'ancien donc) en prenant la RAM chez MacWay (de la DaneElec) dont les deux Go me couteraient 173€ soit un cout total de 1820€ (soit cette fois 117€ de moins que le nouveau sur l'apple store, et toujours avec le disque de 120 Go en plus).

Je suis donc indecis pour les raisons suivantes :

1. Acheter la totale sur l'apple store était pour moi la solution de simplicité
2. la mémoire MacWay est-elle aussi fiable que celle vendue par Apple ou l'apple store ?
3. Le disque de 120 Go en plus peut-il être mis dans un boitier externe (c'est du SATA je crois)
4. Je suis tout à fait apte à changer les disques moi-meme ainsi que la RAM, mais est-ce la meilleure solution ?
5. La révision 3 des macbooks ne concerne t-elle que les éléments visibles annoncés ? N'y a t-il pas eu des améliorations internes ?
6. Est-ce que je ne risque pas, en prenant une ancienne generation, de rencontres les problèmes divers de scintillements et autres soucis liés aux rev A & B ?

Bref, je ne sais pas quoi faire !!!!!!! Est-ce que les 0,16 Ghz de plus sont plus importants qu'un disque de 120 Go en plus ? (je ne crois pas... l'offre de l'apple center me semble intéressante....)

Vous feriez quoi ? Par pitié, dites moi, je dois me décider demain, cette nouvelle tombe abrupte, et il faut que je me décide vite, j'ai besoin de cette machine, et là, j'avoue que je ne sais pas faire un choix...

Ha oui, je précise, mon utilisation sera principalement développement web, un peu de photoshop (j'ai un iMac C2D 20" pour çà), du net, mail, un peu de iPhoto, et vraiment occasionnelement, du FCE, mais vraiment par accident.

Voila merci beaucoup aux bonnes ames qui prendront le temps de se pencher sur mon épineux problème et de m'orienter, voir de me proposer d'autres alternatives en complément éventuel de la machine ancienne... Je suis ouvert à tout, vu que je n'avais pas du tout envisagé ce cas de figure !!

Bonne soirée à tous ! :up:
 
Pour la RAM, jamais eu de problème avec MacWay. Ne pas prendre la RAM sur l'Apple Store. (c'est que mon avis, mais beaucoup de bourses le partagent)

Pour le disque dur, tu peux trouver des boitiers, mais le moins cher que j'aie trouvé est à 76€ je crois. (MacWay egalement)

Donc à toi de voir si tu as absolument besoin de ces 40Go en interne.

Pour la fréquence, une news d'aujourd'hui parle d'un gain de 10%. CEPENDANT, dans les commentaires de la dite news, certains critiquent le bench, comme étant quelque peu faussé. À voir
 
Même dilemme que toi, je te résume mon cas :

Lundi 14 mai, je décide de prendre le macbook 2Ghz black en configuration de base en offre MIPE soit 1470€ avec une housse Larobe 25€ et un miniDVI->VGA 17€ (oui je suis encore etudiant pour au moins 5 semaines donc je veux en profiter).

Or, mardi 15 mai, j'appelle le Apple Store pour avoir des informations supplémentaire et je surfe en même temps sur macgé et je vois que de nouvelles configuration sont disponibles pour les macbook... Ouf j'ai bien fait de ne pas commander lundi soir.

Là le conseiller me dit de prendre l'offre MIPE à 1470€ et que je recevrai le nouveau macbook car ils renouvellent toutes les machines, donc je ne recevrai pas d'anciene génération... Je ne le crois pas et termine la conversation gentiment...

Je rentre dans mes calculs en remarquant qu'en ajoutant l'offre MIPE dans mon panier sur l'AS, il me revient à 1140€ environ contre 1470€ la veille... 330€ d'économie mais 160Mhz, 40go de hdd, Wifi N en moins.

Je me dis alors qu'est-ce que je peux faire avec ces 330€ ? Je peux passer à 2Go de ram 90€ chez materiel.net, prendre le Wifi N 2€ sur l'AS, rajouter un hdd externe 2"5 auto-alimenté de 120Go à 90€ (WD passport II), prendre ma housse LaRobe 25€ et mon miniDVI-VGA 17€ et il me reste encore 100€ (à la louche).

Donc pour les 160Mhz, qui sont la différence fondamentale entre les 2 versions du blackbook, j'ai pris l'offre MIPE sur l'AS + housse + DVI-VGA pour 1183,50€.

L'intéret autre que purement economique ? La bundle de logiciels inclus, à savoir office 2k4, Intego Virus Barrier :p, Filemaker 8,5 pro, et le AppleCare 2ans.

Voilà, à toi de voir maintenant, mais je te conseillerai quand même de voir si ces 160mhz sont vraiment indispensable et si le changement du disque dur interne est réellement nécessaire.
 
J'étais dans la même situation!:D Puis je me suis décidé à prendre "l'ancien" Macbook noir qui était bradé 1149 euros à la Fnac...;) car 300 euros de plus pour le nouveau tout ça pour 160Mhz de plus et 40GO...je trouve cette mise à jour un peu "faiblarde" pour dépenser plus!:D
 
oui, c'est certain, la question, c'est "est-ce que c'est la seule chose qui à été mise à jour..." ? genre modification interne sur laquelle on communique pas...

J'ai déja donné avec un iMacG5 RevB... Personne n'avait communiqué sur les condos qui fuyaient et qui ont été arrangés sur la révC...

J'aimerai pas que ce soit pareil. Donc, de fait, je pense qu'en dépit de la différence de prix, je vais opter pour le dernier modèle, en gageant sur une amélioration qualitative, plus que sur le simple upgrade proc+disque...

Mais il faut que je recalcul ca quand meme en détail... :nailbiting:
 
Dites voir, j'étais parti sur le noir, donc j'avais juste calculé avec celui-là vu qu'avant l'upgrade, a config équivalente, le noir se payait 40€ de plus. Mais là je viens de refaire le calcul, et les bras m'en tombe....... :eek: :eek: :eek: :eek:

je résume :

Macbook Noir
Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz
2 Go 667 DDR2 - 2x1 Go SO-DIMMs
Disque dur Serial ATA de 160 Go (5400 trs/min)
Lecteur SuperDrive double couche
Carte AirPort Extreme et module Bluetooth intégrés
AppleCare Protection Plan pour MacBook - Auto-enroll

1 938 €



Macbook Blanc
Intel Core 2 Duo à 2,16 GHz
2 Go 667 DDR2 - 2x1 Go SO-DIMMs
Disque dur Serial ATA de 160 Go (5400 trs/min)
Lecteur SuperDrive double couche
Carte AirPort Extreme et module Bluetooth intégrés
AppleCare Protection Plan pour MacBook - Auto-enroll

1 807,98 €

Soit 130 € de plus pour la couleur DEPUIS l'upgrade de Mardi, parce que je suis certain qu'avant mardi, la même config ne présentait que 40 € d'écart !!!

J'ai revé ??????????????:eek: :mouais:
 
Ya toujours eu 200 € d'écart entre la meilleure config blanche et la noire.