Macbook noyé par du coca aie ouie aie, que faire ?

vasteelsfr

Membre confirmé
3 Octobre 2004
22
0
36
Bonjour à tous,

Je vous écris d'un autre Mac, qui n'est qu'un Powerbook G4 ...

Depuis vendredi, c'est le bad total : J'ai renversé du coca sur mon clavier ( dose assez importante puisque j'ai voulu remplir mon verre et du coup j'ai débordé sur l'inévitable ) ... après 15 minutes, il se rallume, me fais quelques " je m'éteins puis je me ré-allume " et puis pendant trois heures environ il a marché, cependant j'avais remarqué que sur l'icône de la batterie était en forme de croix, et j'avais cliqué pour voir ce que c'était : il m'avais mis " aucune batterie n'est détectée " .

Donc voilà, après ces trois heures, il s'est coupé, j'ai attendu en vain mais plus rien du tout, le chargeur n'émet aucun signe ( ni de diode verte ou orange ), j'ai retourné derrière l'ordinateur, et sur le signalement de la batterie, quand j'appuie sur le petit bouton, une seule diode verte clignote pendant 3 secondes au moins !

Alors je me pose les questions suivantes : est-ce un problème de batterie seulement ? ou alors c'est mort de chez mort car d'après ce que j'ai entendu le coca est un acide qui affecte les circuits, et qui donc les fait grillés ?
Est-ce vraiment foutu ? la garantie ne sert à rien dans ce cas ou non ?

Merci de m'aider.

Cordialement

vasteelsfr
 
euh c'était vendredi?
et ce que tu ne dis pas c'est si tu as pris immediatement (vendredi) les mesures usuelles

enlever la batterie démontage , nettoyages ( et ici de l'approfondi avec produits)
sechage lent

il semble que non
 
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années sur le clavier de mon G3 avec du Puligny-Montrachet. J'ai été bon pour changer de clavier.
Alors qu'avec de la sauce aux champignons de chez Picard sur le clavier de l'iMac Intel, ça fonctionne toujours.
Comme quoi, pour niquer son matos, vaut mieux y mettre le prix...
 
euh c'était vendredi?
et ce que tu ne dis pas c'est si tu as pris immediatement (vendredi) les mesures usuelles

enlever la batterie démontage , nettoyages ( et ici de l'approfondi avec produits)
sechage lent

il semble que non

Vous allez me dire que je suis idiot, mais il y a un verrou derrière et il me semble qu'il faut une clé spéciale ou alors qu'un simple tournevis ?
 
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années sur le clavier de mon G3 avec du Puligny-Montrachet. J'ai été bon pour changer de clavier.
Alors qu'avec de la sauce aux champignons de chez Picard sur le clavier de l'iMac Intel, ça fonctionne toujours.
Comme quoi, pour niquer son matos, vaut mieux y mettre le prix...

Oui, mais j'ai l'impression que c'est bien le processeur qui a pris cher.
 
c'est pas faute de le savoir, on le dit que le coca c'est pas bon bordel !

sinon je renvoie aux propos de pascalformac, dans un cas pareil immédiatement éteindre, démonter, nettoyer, attendre que tout soit sec, remonter, et là seulement rallumer…

@Fab'Fab : il paraît qu'avec le Romanée-Conti ton Mac fonctionne mieux ;)
 
c'est pas faute de le savoir, on le dit que le coca c'est pas bon bordel !

sinon je renvoie aux propos de pascalformac, dans un cas pareil immédiatement éteindre, démonter, nettoyer, attendre que tout soit sec, remonter, et là seulement rallumer…

@Fab'Fab : il paraît qu'avec le Romanet Conti ton Mac fonctionne mieux ;)

Vaudrait il mieux tenter le coup de le ramener a la fnac ? ma garantie est encore valable.
 
( y a une ligne excluant la malbouffe des couvertures de garantie, dite la clause Mac ..Do)

:D
mode serieux
je ne crois pas que le SAV valide une prise en charge quelque soit le liquide
A moins qu'un contrat special le specifie nommement

en tout cas Apple c'est non
ce n'est pas un hasard si Apple a justement mis des "pastilles-senseurs" detectant l'intrusion de liquide sur les machines des gammes recentes
 
Pas sur que la garantie fonctionne avec le Coca
Non elle ne fonctionne pas. C'est même pas la peine de tenter le coup, le coca sur la carte mère ça se voit. Et vue les problèmes décrit, aucune chance que seule le clavier ait été touché. Le coca a bien atteint les composants éléctroniques, et il ne fait aucun doute qu'ils sont désormais engluer dedans. Je crois que la batterie est ce qui craint le moins dans un cas pareil, elle est protégé par le clavier, le processeur et la carte mère. La réalité est que si elle a été atteinte, tous le reste l'a été aussi. :rateau:

Bon bon, t'attend pas à un miracle, tu peux garder ton ordi comme ça, il pourra tenir 2 ans comme 2 heures de plus, tu n'as aucun moyen de le savoir sans passer par la case réparation. Et là faudra tout changer, que ce soit le processeur, la carte mère, l'alimentation ou la carte graphique qui ait été atteinte, aucune importance c'est un portable, quasiment rien n'est récupérable si une seule pièce doit être changé. Bref il sera aussi avantageux/ couteux de changer directement de portable.
Désolé:(
 
Non elle ne fonctionne pas. C'est même pas la peine de tenter le coup, le coca sur la carte mère ça se voit. Et vue les problèmes décrit, aucune chance que seule le clavier ait été touché. Le coca a bien atteint les composants éléctroniques, et il ne fait aucun doute qu'ils sont désormais engluer dedans. Je crois que la batterie est ce qui craint le moins dans un cas pareil, elle est protégé par le clavier, le processeur et la carte mère. La réalité est que si elle a été atteinte, tous le reste l'a été aussi. :rateau:

Bon bon, t'attend pas à un miracle, tu peux garder ton ordi comme ça, il pourra tenir 2 ans comme 2 heures de plus, tu n'as aucun moyen de le savoir sans passer par la case réparation. Et là faudra tout changer, que ce soit le processeur, la carte mère, l'alimentation ou la carte graphique qui ait été atteinte, aucune importance c'est un portable, quasiment rien n'est récupérable si une seule pièce doit être changé. Bref il sera aussi avantageux/ couteux de changer directement de portable.
Désolé:(

Merci pour toutes ces précisions.

Y a quoi à revendre alors ? de récupérable pour avoir de l'argent avec le macbook ?

Et est ce que je peux tenter le coup de le nettoyer et comment ?
 
Merci pour toutes ces précisions.

Y a quoi à revendre alors ? de récupérable pour avoir de l'argent avec le macbook ?

Et est ce que je peux tenter le coup de le nettoyer et comment ?
Non le seul moyen de nettoyer du coca sécher sur une carte mère gravée en moins de 100nanomètres, ce serait de la faire tremper 2-3 jours dans de l'alcool à 90degré. :D Bref, ça ne résoudra pas le problème.
La ram et la batterie sont les composants les plus susceptible d'être récupérable, et l'écran pourra être revendu en pièce détaché.
Fais toi faire un devis oui, ça ne coûte que quelques dizaines d'euros, mais le sav ne sera jamais en mesure de récupérer/ réparer les composants, et à la moindre défaillance de l'un d'entre eux, il faudra probablement tout changer. C'est le problème avec les portables. :(
Et les dégats causés par le coca ont la facheuse tendance d'empirer avec le temps. Avec de l'eau, tu aurais eu l'espoir que ça s'évapore en laissant l'ordi 2-3 jours à sécher.
Je te dis tout ça parce que j'ai déjà eu l'expérience a deux reprises du coca sur un iBook, y'a jamais rien eu à sauver. :rateau:
 
Non le seul moyen de nettoyer du coca sécher sur une carte mère gravée en moins de 100nanomètres, ce serait de la faire tremper 2-3 jours dans de l'alcool à 90degré. :D Bref, ça ne résoudra pas le problème.
La ram et la batterie sont les composants les plus susceptible d'être récupérable, et l'écran pourra être revendu en pièce détaché.
Fais toi faire un devis oui, ça ne coûte que quelques dizaines d'euros, mais le sav ne sera jamais en mesure de récupérer/ réparer les composants, et à la moindre défaillance de l'un d'entre eux, il faudra probablement tout changer. C'est le problème avec les portables. :(
Et les dégats causés par le coca ont la facheuse tendance d'empirer avec le temps. Avec de l'eau, tu aurais eu l'espoir que ça s'évapore en laissant l'ordi 2-3 jours à sécher.
Je te dis tout ça parce que j'ai déjà eu l'expérience a deux reprises du coca sur un iBook, y'a jamais rien eu à sauver. :rateau:

Merci encore d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.

En attendant je vais devoir me trouver un portable d'occaz pas trop cher.

La batterie et le chargeur peuvent être revendus alors ?

Et comment je fais pour récupérer toutes mes données ?
 
ton mac est mort mais pas forcement
liquide plus corrosion par le coca ( c'est un excellent nettoyeur à metaux en passant) ont certainement endommagé les elements , mais il y a peut etre un mini espoir
j'en doute
seul un bon pro saura le dire ou faire le nettoyage si ca vaut le cout ( en terme de $$$ et de faisabilité)

normalement le DD lui est intact
tu pourras le mettre ( ou faire mettre ) dans un boitier pour etre utilisé comme un banal DD externe
 
Trouve plutot un copain sympa, et fait jouer son assurance civil que tout le monde a, ou ton assurance habitation.

Le copain dira que c'est lui qui a renversé le verre (snif)

Si tu n'as pas d'ami (lol...) je peux faire ton ami pour la journée
 
Autre possibilité, la fnac fait une assurance" bris - pbs accidentels " ou la boisson rentre en compte.:)( Du genre, je plonge dans la piscine avec.....)
Le seul hic, il faut l'avoir pris le jour de l'achat de l'ordi, essaie de voir avec le vendeur s'il peut t'en vendre une et dans ce cas, tu fais une fausse déclaration plus tard, mais je doute qu'il te la vende. A voir.:hein: