MacBook ou iMac ???... telle est la question

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour à tous,

alors tout d'abord, et avant que quelqu'un me le fasse remarquer, je ne suis pas un switcher, j'ai déjà switché il y a quelques années, donc je poste ici car il n'y aucune autre section correcte mais je ne suis quand même pas sûr de mon choix.

Donc voici mon problème : j'ai actuellement un Mac Mini PPC G4 (ne rigolez pas svp), qui me sert comme ordinateur principal, de toute façon, je n'en ai pas d'autre. Cet ordinateur est vieux, il rame, et surtout le disque dur est super plein, en même temps, 80Go, ça va super vite. Je suis actuellement doctorant, et comme je travaille dans un lycée la nuit, en tant que maître d'internat, j'aurais besoin d'un second ordinateur pour pouvoir travailler sur mon lieu de travail, vu que j'en ai largment le temps, et qu'actuellment, ce temps est perdu inutilement.
J'avais bien pensé à m'acheter un MacBook, mais ça me gêne un peu d'avoir un portable plus puissant que mon Mac Mini, car je suis presque certain qu'au final, je l'utiliserais plus que ce dernier. J'avais eu une idée qui consisterait à m'acheter un iMac pour remplacer mon Mac Mini et de mettre mon Mac Mini au lycée, dans ma chambre, vu que je n'ai pas absolument besoin d'un ordinateur portable, mais juste d'un ordinateur sur les deux lieux où je peux travailler (chez moi, et au lycée). J'aimerais donc avoir votre avis, vu que j'hésite lourdement.
Donc que feriez-vous à ma place ? MacBook ou iMac ? Portabailité ou confort ?

Merci d'avance.
 
Je pense que tu pourrais très bien te contenter d'un MacBook, si ses performances sont suffisantes pour toi.
Tu pourrais si tu le désires, le brancher à ton écran + clavier chez toi, et l'utiliser seul quand tu est au travail. Cela te permettrait de n'avoir qu'une seule machine et d'éviter de jongler avec les fichiers qui seraient présents dans l'un ou dans l'autre ordinateur.
Tu peux après, donner ton Mac Mini a quelqu'un de ton entourage qui pourrait en avoir besoin, et faire un ou une heureuse au passage ;)
 
Bonjour à tous,

alors tout d'abord, et avant que quelqu'un me le fasse remarquer, je ne suis pas un switcher, j'ai déjà switché il y a quelques années, donc je poste ici car il n'y aucune autre section correcte mais je ne suis quand même pas sûr de mon choix.

Donc voici mon problème : j'ai actuellement un Mac Mini PPC G4 (ne rigolez pas svp), qui me sert comme ordinateur principal, de toute façon, je n'en ai pas d'autre. Cet ordinateur est vieux, il rame, et surtout le disque dur est super plein, en même temps, 80Go, ça va super vite. Je suis actuellement doctorant, et comme je travaille dans un lycée la nuit, en tant que maître d'internat, j'aurais besoin d'un second ordinateur pour pouvoir travailler sur mon lieu de travail, vu que j'en ai largment le temps, et qu'actuellment, ce temps est perdu inutilement.
J'avais bien pensé à m'acheter un MacBook, mais ça me gêne un peu d'avoir un portable plus puissant que mon Mac Mini, car je suis presque certain qu'au final, je l'utiliserais plus que ce dernier. J'avais eu une idée qui consisterait à m'acheter un iMac pour remplacer mon Mac Mini et de mettre mon Mac Mini au lycée, dans ma chambre, vu que je n'ai pas absolument besoin d'un ordinateur portable, mais juste d'un ordinateur sur les deux lieux où je peux travailler (chez moi, et au lycée). J'aimerais donc avoir votre avis, vu que j'hésite lourdement.
Donc que feriez-vous à ma place ? MacBook ou iMac ? Portabailité ou confort ?

Merci d'avance.


C'est la réponse à la question posée qui décidera du choix.
Et peut-être aussi, à prix analogue, les différences d'équipement.

Si le Macbook n'est pas vraiment indispensable, l'iMac, à prix comparable, est mieux équipé, et plus armé pour l'avenir.
 
Vu le côté pratique et transportable d'un MacBook, j'aurais tendance à te conseiller un MacBook en version MIPE ou étudiant, c'est quand même plus pratique pour travailler hors de chez soi. Pour le Mini il faudrait peut-être penser à un disque dur externe pour le désengorger un peu :siffle:
 
Donc que feriez-vous à ma place ? MacBook ou iMac ? Portabailité ou confort ?

Merci d'avance.

La réponse est dans la question.:D
l'Imac est plus puissant, écran bien plus confortable, mieux équipé.
Le Mac book est....portable !

Si la portabilité n'est pas un facteur de décision pour toi, alors je dirais Imac.
Mais bon, je ne suis pas tout à fait objectif (voir ma signature ;))
 
En effet, la portabilité n'est pas vraiment un facteur décisif? J'avais bien l'intention de m'acheter un MacBook mais mon frère m'a conseillé de plutôt prendre un iMac pour remplacer mon Mac Mini qui commence à sérieusement être limite et comme ça je peux amener mon mac mini à mon travail. Et cette idée n'est pas très bête puisqu'en effet, comme il me disait, le macbook ne me servira que pendant la durée de ma thèse, qui arrive d'ailleurs à la fin, donc selon lui, je ferais mieux d'investir dans un ordinateur qui me servira plus longtemps.
Mais bon, y'a une autre chose qui m'embête c'est que si je prends un imac maintenant, j'ai bien peur qu'il soit remis à jour sous peu....
 
…
Mais bon, y'a une autre chose qui m'embête c'est que si je prends un imac maintenant, j'ai bien peur qu'il soit remis à jour sous peu....

Bien que ceci soit un autre débat, je pense qu'il faille attendre encore plusieurs mois avant une évolution sérieuse des iMac. La prochaine mise à jour sérieuse est, mais cela n'engage que moi, le passage à des processeurs en architecture Nehalen, les Core i7, en combinaison avec la disponibilité de Snow Leopard. Il faut aussi penser à la disponibilité en production de masse de ces processeurs. Je pense aussi, et cela n'engage que moi, que les Mac Pro et les serveurs seront, comme par le passé, les premiers à bénéficier des ces deux évolutions qui ne vont pas l'une sans l'autre. Les iMac n'évolueront sans doute pas avant le printemps ou l'été prochain, grosso modo trois mois après.
 
Mais bon, y'a une autre chose qui m'embête c'est que si je prends un imac maintenant, j'ai bien peur qu'il soit remis à jour sous peu....

On peut voir l'hypothèse du renouvellement Imac comme l'occasion de vite acheter un Imac !
je m'explique : aujourd'hui l'imac est une machine qui a plusieurs années (sous sa forme actuelle). Elle est aboutie, mature. Idem pour Léopard.
Avec des nouvelles machines, tu prends un risque - faible d'accord- d'"essuyer les plâtres" comme on dit, c'est à dire de supporter des défauts de jeunesse. Ou alors que la nouvelle version ne te convienne pas . c'est déja arrivé. (voir les nouveau macbook sans firewire)

L'Imac est une machine actuelle et performante. Si tu en as besoin, achéte la, tu ne le regretteras sans doute pas.
La prochaine génération sera plus puissante pour le même prix, et la suivante aussi etc.
c'est sans fin.
 
On peut voir l'hypothèse du renouvellement Imac comme l'occasion de vite acheter un Imac !
je m'explique : aujourd'hui l'imac est une machine qui a plusieurs années (sous sa forme actuelle). Elle est aboutie, mature. Idem pour Léopard.
Avec des nouvelles machines, tu prends un risque - faible d'accord- d'"essuyer les plâtres" comme on dit, c'est à dire de supporter des défauts de jeunesse. Ou alors que la nouvelle version ne te convienne pas . c'est déja arrivé. (voir les nouveau macbook sans firewire)

L'Imac est une machine actuelle et performante. Si tu en as besoin, achéte la, tu ne le regretteras sans doute pas.
La prochaine génération sera plus puissante pour le même prix, et la suivante aussi etc.
c'est sans fin.

+1 avec ton analyse ......;)

c'est comme pour certains qui ont acheté un macbook 2,4ghz il y a très peu de temps alors que le nouveau macbook alu a chassé son prédécesseur ... certainement des personnes déçues

comme le dit Duroc , tu pourras attendre indéfiniment un imac parfait mais celui ci serait remplacé à terme par un imac encore plus parfait :D

il vaudrait mieux que tu te lances dans l'achat d'un imac abouti avec un design qui te conviendra que de lorgner sur une future évolution soudaine du chassis de l'imac pour lequel tu squatterais la case problèmes et défauts rencontrés sur les nouveaux imac :zen:
 
+1 avec ton analyse ......;)

c'est comme pour certains qui ont acheté un macbook 2,4ghz il y a très peu de temps alors que le nouveau macbook alu a chassé son prédécesseur ... certainement des personnes déçues

comme le dit Duroc , tu pourras attendre indéfiniment un imac parfait mais celui ci serait remplacé à terme par un imac encore plus parfait :D

il vaudrait mieux que tu te lances dans l'achat d'un imac abouti avec un design qui te conviendra que de lorgner sur une future évolution soudaine du chassis de l'imac pour lequel tu squatterais la case problèmes et défauts rencontrés sur les nouveaux imac :zen:


Le mois dernier, j'ai failli me laisser guider par la rumeur, persistant depuis trois bons mois, comme quoi les iMac seraient remis à jour aux environs du 15 octobre. Ce furent, très logiquement, les nouveaux Macbook qui apparurent.

"Reprenant mes esprits" et me lassant plutôt guider par la "logique Apple" qui ne renouvèle pas une gamme de machine tous les six mois, et ne le fait qu'avec de sérieuses raisons de marketting, j'ai donc commandé un iMac 20", machine stable et aboutie, à l'OS solide et attrayant. Commandé le 12 et reçu le 17 octobre, cet iMac 20" un peu gonflé me donne toute satisfaction.Je le changerai peut-être par un futur nouveau, mais pas avant que le futur nouveau n'ait fait ses preuves.

Je partage donc tout à fait les avis de nombreux intervenants
 
Le mois dernier, j'ai failli me laisser guider par la rumeur, persistant depuis trois bons mois, comme quoi les iMac seraient remis à jour aux environs du 15 octobre. Ce furent, très logiquement, les nouveaux Macbook qui apparurent.

"Reprenant mes esprits" et me lassant plutôt guider par la "logique Apple" qui ne renouvèle pas une gamme de machine tous les six mois, et ne le fait qu'avec de sérieuses raisons de marketting, j'ai donc commandé un iMac 20", machine stable et aboutie, à l'OS solide et attrayant. Commandé le 12 et reçu le 17 octobre, cet iMac 20" un peu gonflé me donne toute satisfaction.Je le changerai peut-être par un futur nouveau, mais pas avant que le futur nouveau n'ait fait ses preuves.

Je partage donc tout à fait les avis de nombreux intervenants
Je suis bien d'accord, à force d'attendre on ne fait rien. Je pense sincèrement que l'évolution ne sera que matériel et pas forcément révolutionnaire. J'ai exactement fait comme Iluro et je ne le regrette pas. De plus le design de l'Imac est superbe et travailler dessus est un véritable plaisir.
Côté puissance il n'ont rien à envier à beaucoup d'autres machines. Des jeux gourmands comme Stalker (qui ne me sert que de démo technique pour tester la bête:D) tourne aisément en émulation via Crossover Game.
Donc à mon humble avis, opte pour l'Imac :) De toute façon la course à la puissance a des limites car au bout d'un moment c'est ridicule pour l'utilisateur lambda de vouloir à tous prix le plus processeur, le plus grand nombre de Go de ram. Honnêtement cela est-il bien utile? Ne vaut-il pas mieux un bon système, équilibré et dont on est satisfait?:)
Bon courage pour ton switch,
Nicolas
 
+1 avec ton analyse ......;)

c'est comme pour certains qui ont acheté un macbook 2,4ghz il y a très peu de temps alors que le nouveau macbook alu a chassé son prédécesseur ... certainement des personnes déçues

comme le dit Duroc , tu pourras attendre indéfiniment un imac parfait mais celui ci serait remplacé à terme par un imac encore plus parfait :D

il vaudrait mieux que tu te lances dans l'achat d'un imac abouti avec un design qui te conviendra que de lorgner sur une future évolution soudaine du chassis de l'imac pour lequel tu squatterais la case problèmes et défauts rencontrés sur les nouveaux imac :zen:
Je rajouterai même que l'iMac est la machine par défaut pour laquelle il ne faut JAMAIS attendre la prochaine révision. :p Regarde ceux qui il y a un an ont voulu attendre un mois de plus: Ils se sont fait baisé l'écran mat et sur la qualité de la dalle.
Attend la next gen de cette imac glossy, et tu te feras baiser le Firewire! :D
Alors fonce!
 
Je comprends tout à fait votre point de vue. L'iMac a fait ses preuves, ok, il est largement assez puissant pour moi, ok. Il n'empêche que si en janvier un remplaçant apparaît, je serais bien déçu, car pour le même prix, j'aurais pu avoir un peu mieux. Et sans même parler rapport qualité/prix, je n'ai pas pour habitude de changer mes ordinateurs souvent, donc je préfère attendre une mise à jour pour avoir l'impression de faire un investissement à plus long terme que si j'avais acheté un ordinateur en fin de vie. J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux et que si on attend, on achète jamais... Ceci dit, il me faut vraiment un ordinateur, et cela devient presque pressé, donc je crois qu'en effet, je vais me lancer.
 
Une autre solution pour faire une bonne affaire, c'est le refurb ...
 
Oui, le refurb, je le regarde souvent pour voir s'il y a de bonnes occasions. En ce moment, je me pose la question de la carte graphique sur les iMac. J'ai déjà exclu la HD2400, il reste donc les HD2600 et 8800GS : quelle est la différence entre les deux ?
 
En fait, je compte me prendre un iMac sur le refurb, étant donné les réductions qui ne sont quand même pas négligeables, et je ne crache pas dans la soupe. Je voulais me prendre un 20" ayant un budget plutôt serré, mais je lis de partout que l'écran est de moins bonne qualité que sur le 24". Je suis donc allé les voir en vrai et en effet, il y a bien une différence. Le 20 n'a pas un écran horrible comme j'ai souvent pu le lire ici, mais c'est vrai que même en étant bien en face, il y a un peu de décoloration, surtout dans les angles, alors que ce phénomène n'est absolument pas présent sur les 24. Je me suis donc décidé à casser mon porte-monnaie pour investir dans un 24, et ainsi avoir un bon écran. Mais là, je regarde sur le refurb, et je vois deux modèles 24", un 2,8 à 1369€ et un 3,06 avec 500Go de DD à 1649€... La différence est de 300€, ça me ferait très mal au porte-monnaie, mais il a plus d'espace disque (dont je n'ai pas réellement besoin), mais il a surtout une carte graphique qui à mon humble avis durera plus longtemps... Alors qu'en pensez-vous ?

PS : savez-vous s'il est possible de bénéficier du financement Apple spécial Noël (taux très intéressant de 1,90%) sur le refurb, parce que par curiosité, j'ai mis un iMac dans mon panier pour voir et l'option AFS n'apparaît pas.
 
Un iMac sur le refurb c'est une très bonne affaire, j'ai pris le 24 pouces 2,4 Ghz et c'est déjà une bien belle machine ! Moi je te conseille de faire le choix par rapport à ton budget. Sinon le 24 pouces il faut prévoir de la place pour le mettre, je dirais un bon mètre de recul ! Sinon gare aux yeux !
 
Mais là, je regarde sur le refurb, et je vois deux modèles 24", un 2,8 à 1369€ et un 3,06 avec 500Go de DD à 1649€... La différence est de 300€, ça me ferait très mal au porte-monnaie, mais il a plus d'espace disque (dont je n'ai pas réellement besoin), mais il a surtout une carte graphique qui à mon humble avis durera plus longtemps... Alors qu'en pensez-vous ?

P

je partirai plus sur un 3,06ghz:

d'un pour la carte graphique et de deux pour l'espace comme tu le précises.... le processeur étant aussi un peu plus rapide :up:

tout le reste... la balle est dans ton camp:

envisages tu de le revendre ...? dans un avenir proche dans ce cas le 3,06ghz se négociera mieux aussi