Macbook ou Macbook Pro?? aidez-moi à choisir...

A

Anonyme

Invité
Bonjour a tous,
je vais prochainement switcher sur mac seulement le problème, c'est lequel je prends, et quand...
Bon alors j'explique : je veux une belle machine ( +1 pour le mbp), puissante pour un usage quotidien (mails, blog, internet en wifi...) mais aussi pour photoshop, illustrator et inDesign...(CS2 ou 3...), ainsi que pour les films de tps en tps.
Peut-ètre même quelques jeux si possible, ça serait sympa.
j'ai aussi entendu dire qu' Apple passerait surement ses portables en core 2 duo d'ici 2007. C'est vraiment sûr ou faut-il se méfier?
Mon budget se libèrera pour le macbook ( core duo 2Ghz, 2Gb ram; 80 GB DD)d'ici Noël,
sinon pour le MBP (core duo 2Ghz 1 Gb ram 80 Gb DD) ce sera pour avril-mai 2007... (pile le tps pour apple d'installer ses merom...)
Voila. Merci pour vos conseils!!!
PS : je vais essayer de bénéficier de mes tarifs étudiant !! euh..mais jveux bien un popod aussi ( cf offre étudiants de la rentrée)
a+
 
Perso, je te conseillerai d'attendre les MBP en avril-mai 2007. Tu auras très probablement une machine révisée avec une évolution au niveau du microprocesseur, mais également équipée du nouvel OS d'Apple qui va s'avérer nettement plus performant et intéressant que celui actuel...
Cette solution me paraît plus conforme à tes besoins, si tu peux attendre...;)
 
Salut,

Si on écoute les rumeurs, on devrait tous avoir iPhone aujourd'hui mais c'est clair que si on parle de 2007 il devrait y avoir des changements ... enfin la marge est grande de 3 à 15 mois quand même :siffle: .

Compte tenu de ton utilisation un MB boosté en RAM devrait te convenir. Tu peux économiser en ne prenant pas la RAM sur l'AS.

Sinon tu parles d'un achat pour la fin d'année ... tout en évoquant les offres de rentrée pour l'iPod ... tout ceci n'est pas bien compatible.

Si tu as deux minutes pense à t'inscrire ;)


Bon ok je retourne me coucher :p
 
Un iPhone?? c'est des rumeurs ou y'a du concret? c'est sur que si ya un machin pareil qui sort, jprendrais surement un MB et un iPhone (enfin j'vais quand meme voir les specs)...
je sais a propos de l'offre étudiant....ah si seulement ils en refaisaient une vers avril!!!

PS jvais voir comment m'inscrire a +
 
Un iPhone?? c'est des rumeurs ou y'a du concret? c'est sur que si ya un machin pareil qui sort, jprendrais surement un MB et un iPhone (enfin j'vais quand meme voir les specs)...
je sais a propos de l'offre étudiant....ah si seulement ils en refaisaient une vers avril!!!

PS jvais voir comment m'inscrire a +


Essaye iPhone avec la fonction recherche ... et tu reviens nous en parler.
Pour te faire une petite idée il faut traîner sur les sujets dans rumeurs, ou ceux ouverts pour les annonces de Steve Jobs :siffle: ;)
Note que dans le monde de la Pomme tout n'est que rumeur, le concret c'est seulement les annonces du gourou :p
Les offres étudiantes ne rêve pas : c'est en septembre.

Mon conseil : tu en as besoin maintenant ... achète sinon tu ne vas faire qu'attendre.
 
J'ai un MB 2GHz depuis quelques semaines, boosté avec 1Go RAM. Au bureau il est couplé avec un écran 20" panoramique. J'utilise quotidiennement InDesign, Photoshop et la suite Office sans problème, la lecture de vidéos se fait sans heurt.

Bref le pieds ! Seul bémol : ne pas pouvoir tenir le MB sur les cuisses sans une tablette en amiante :D
 
en fait j'en ai pas vraiment besoin en ce moment (mon xp de bureau fait l'affaire)
mais pour les vacances c'est sympa d'avoir un portable...et en plus ça me servira pour mes études...
voila! bon sinon l'iPhone je préfère ne pas y penser (même s'il a l'air top, j'ai été voir un peu...)
sinon dommages que l'offre étudiant soit que à la rentrée...en tout cas pour l'instant mon budget est insuffisant...sauf pour un mini et le iMac 17 pouces mais t'façon j'en veux pas...
sinon je n'aurait jamais l'argent pour me payer un écran 20 pouces, surtout celui de chez apple qui fait la moitié du prix de MB....
 
en fait j'en ai pas vraiment besoin en ce moment (mon xp de bureau fait l'affaire)
mais pour les vacances c'est sympa d'avoir un portable...et en plus ça me servira pour mes études...
voila! bon sinon l'iPhone je préfère ne pas y penser (même s'il a l'air top, j'ai été voir un peu...)
sinon dommages que l'offre étudiant soit que à la rentrée...en tout cas pour l'instant mon budget est insuffisant...sauf pour un mini et le iMac 17 pouces mais t'façon j'en veux pas...
sinon je n'aurait jamais l'argent pour me payer un écran 20 pouces, surtout celui de chez apple qui fait la moitié du prix de MB....

l'iPhone n'existe pas ;)
 
bah pour l'instant! si sa se trouve ils vont le sortir a la macworld de janvier...
ok ya peu de chance avec l'iTV et tout et tout mais bon...

Sinon vous avez des pronostiques de upgrades pour les macbook? et pour quel prix?
Et vous êtes surs que CS2 tient la route avec la GMA??? Pasque si ça rame par si par là je me tournerais sans doute vers la radéon...

Au fait, Boot camp ça marche bien ?? faut-il préférer un plug-in comme cross over?
Je pense à ça pour les jeux plus disponibles sur pc...
 
Avez-vous des adresses de sites qui comparent les deux modèles? merci
 
bah pour l'instant! si sa se trouve ils vont le sortir a la macworld de janvier...
ok ya peu de chance avec l'iTV et tout et tout mais bon...

Sinon vous avez des pronostiques de upgrades pour les macbook? et pour quel prix?
Et vous êtes surs que CS2 tient la route avec la GMA??? Pasque si ça rame par si par là je me tournerais sans doute vers la radéon...

Au fait, Boot camp ça marche bien ?? faut-il préférer un plug-in comme cross over?
Je pense à ça pour les jeux plus disponibles sur pc...

Le chipset graphique Intel GMA 950 n'a aucune incidence sur Photoshop CS2. Photoshop n'exploite pas l'accélération graphique. Les seuls programmes qui exploitent une vraie carte graphique à fond sont les jeux, le montage vidéo temps réel (FinalCut, Motion), Aperture (gestion photo au format RAW) et bien sûr les programmes de 3d. Le système gére un peu mieux certains effets vidéos avec une carte puissante (en délestant un peu le processeur), mais le finder d'OS X s'en sort très bien avec une simple GMA.

Le problême est que sur le MacBook ou le MB Pro (ou toute autre Mac Intel), le lancement de Photoshop encore en version PowerPC passe par Rosetta, l'émulateur de code PowerPC sur Intel. D'où des performances moyennes de Photoshop sur les Mac Intel actuellement. Il faudra attendre d'ici la fin du Printemps 2007 probablement la sortie de la CS3 "universal binary", optimisée PowerPC ET Intel.
En gros ça veut dire que la CS2 fonctionne sans pb actuellement, mais le lancement est un peu plus long et l'appli un peu moins réactive.

Le seul moyen de pallier au maximum à ce problème tant que la CS3 n'est pas sortie est de gaver son MacBook de RAM et Rosetta s'en sortira encore mieux. Et il est aussi prévisible que le MacBook Pro lorsqu'il sera équipé de Core 2 duo marquera un plus grand écart avec les MacBook Core Duo.
Vu la concurrence forte entre Dell, HP, Sony, Lenovo et Apple, le Core 2 duo devrait pas tarder sur les MBP. Ca peut être autant dans 2 semaines que dans moins de 2 mois, mais il y a peu de raisons que ça traîne, maintenant que l'iMac en est déjà pourvu!

Quant au iPhone, pour l'instant c'est une chimère. Ca fait des mois qu'on en parle. C'est sûr il sortira un jour mais il y'a tout un pan stratégique à gérer, Apple doit signer des partenariats avec les opérateurs. Aux US, c'est en cours, mais il faut aussi que ça arrive en France... Et pas sûr que Bouygues, SFR ou Orange soient super chauds pour distribuer un iPhone bien plus abouti que les ROKR de Motorola compatibles iTunes. Et puis je parie que l'iPhone va être assez cher.

Bootcamp marche très bien. Tout comme Parallels, qui est assez rapide mais pas d'émulation 3d par contre, donc réservé aux applis pas trop exigeantes. Et il lui faut pas mal de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
merci beaucoup pour ton explication détaillée, c'est sympa de ta part.
Évidemment on ne sais pas encore quand sort CS3 en universal binary j'imagine.
J'ai une autre question:
Comment faire pour commander un mac avec un clavier qwerty et l'os standard français?
Je suis habitué à taper sur un qwerty donc ça sera bien de ne pas avoir à me réhabituer.
Sinon quelle est la différence entre un écran glossy (brillant) et un écran normal (mat)?
C'est en option pour le MBP mais les explication d'apple ne sont pas très claires...

PS: quel est ton avis personnel sur mon achat, Mickjagger?
 
moi je trouve que les conseils de ce genre devraient être demandés au moment ou on souhaite acheter...

comme les MB et MBP tels qu'on les connait n'existeront probablement plus en janvier 2007, autant attendre et se poser la question à ce moment!

sinon moi je choisirais le MBP avec DD 120Go et 2Go de ram (celui que j'ai :p)
 
Le MBP a un gros avantage actuellement, c'est la taille de son ecran, 1440x900 pixels en 15". Le MacBook 13" est forcément plus petit donc 1280x800.

Si tu as les moyens et vu que les jeux et Photoshop/Illustrator/InDesign te bottent, le MacBook Pro sera plus confortable.

Mais le MacBook normal peut parfaitement s'en tirer. Le modèle blanc intermédiaire à 2ghz est nickel: graveur DVD, 2e écran possible pour pallier aux limites du 13", le reste de l'équipement est similaire. Le MacBook est juste un peu plus lourd que le Pro, mais il est assez fin.
Le modèle noir par contre je vois pas trop l'intérêt sauf pour les fashion-victims (et encore ca s'accorde pas avec l'alim blanche ou une souris Apple par exemple) .:p
L'important c'est de le gaver de RAM. (1go minimum pour être bien à l'aise en graphisme, 1,5 ou 2 go recommandés, à acheter ailleurs que chez Apple pour un prix plus bas). En fait le seul domaine où le MacBook 13" sera largué c'est les jeux et il sera moins bon pour Final Cut pro ou Motion (il est peut être même pas compatible Motion d'ailleurs). Mais si tu fais juste de la vidéo de base avec iMovie c'est OK.
Question disque dur, mieux vaut prévoir large, mais en tout cas il est très facile à changer sur le MacBook 13", sachant que les prix des disques 2,5" baissent beaucoup en ce moment.

Le MacBook se raye un peu plus facilement si on le trimbale n'importe comment (pas de pb avec une housse par contre), mais le MacBook Pro en alu est plus sensible aux chocs, par exemple laisser tomber de haut un objet métallique contre la coque alu et c'est un méchant impact garanti qui enfonce le boitier. Mais bon là aussi, un MBP ça peut se protéger, pas de quoi être parano.

Si le MacBook Pro évolue immédiatement vers un Core 2 Duo, alors il sera une très bonne machine et le MacBook un peu moins bien placé en attendant son propre passage au Core 2. On peut aussi imaginer une légère baisse de prix des MBP qui sont un peu plus chers que la concurrence.

La sortie de la CS3 est une inconnue. 2e ou 3e trimestre 2007 au plus tard. Je pense qu'Adobe va se bouger parce que Xpress 7 Universal optimisé Intel est déjà dispo. Et l'offre d'Apple en Mac Pro est vraiment au top, avec très bientot (quelques mois à peine en principe) 8 cores au lieu de 4!

Pour ton clavier Qwerty, si l'option n'est pas visible au moment de la commande via l'apple store en ligne, téléphone-leur, en tout cas c'est possible sans surcoût. Quant à OS X, il est de toute façon multilingue.:up:

Pour l'écran glossy, va voir un MacBook en magasin. C'est un écran brillant à la sauce Sony, avec peut-être un peu moins de reflets heureusement. C'est plus flatteur pour la lecture de DVD ou vidéos, les couleurs sont plus saturées. En plein jour, sur une terrasse c'est pas plus mal aussi, on arrive presque à bosser avec du soleil. Mais pour du graphisme privilégie plutôt les écrans mats quand tu en as la possibilité. Ils sont plus proches du rendu de tes documents imprimés.
 
ok c'est cool.
C'est sur que d'ici à mon achat y'a du temps, mais je suis tellement impatient que je fais du ''lèche vitrine'' sur internet lol!.
Merci Mickjagger de ton avis. Perso, je sais pas du tout ce que je vais faire, mais pour l'écran je prendrais surement mat, et je gonflerai dans la mesure du possible la ram.
macway propose les meilleurs prix que je connais pour le moment (une centaine d'euros la barette de 1go sauf en promo à 90E a peu près.)
Sinon j'espère que d'ici noël on aura les nouveaux prix des macbooks (pro et pas pro).
Si on calque sur l'upgrade des iMacs, le modèle 20 pouces est passé de 1699 euros à 1499, en notant que le proc est passé de 2Ghz à 2,16Ghz en core 2 duo, et que la ram a doublée(512 mo à 1go).
Ça peut laisser penser que les macbook baisseront d'au moins 200 euros, et les mbp de 250euros environ. Dans ce cas là, je prendrais le mbp, je pense, en tout cas.
Sinon j'vais peut-ètre prendre le MB malgré moi, car je n'est pas que ça à acheter (accessoires comme la souris mighty et une housse, peut-ètre un ptit popod, et la ram sa coute assez cher quand même.). Voila.
Sinon ça vaut le coup l'applecare ou pas? vu le prix, je ne pense pas la prendre, mais sait-on jamais.
 
Pour l'ACPP tu as un an pour la prendre ... et il y a des sites moins chers que l'AS : fais une recherche on en a parlé ce week-end.
Sinon c'est utile ... si l'on s'en sert :siffle:
Sinon j'admire ton enthousiasme quand aux éventuelles baisse de prix ... :siffle: