Macbook panne, ne s'allume plus

Grimlak

Membre enregistré
4 Avril 2009
4
0
Bonjour à tous,

J'ai un macbook depuis maintenant un an, sous tiger 10.4, et je rencontre depuis une semaine un sacré problème :

Tout est arrivé un soir d'automne, je naviguais tranquillement sur safari lorsque mon ordi buga, la roue multicolore tourna sans cesse!. Bon voilà et face à ce bug je suis contraint de crasher mon ordi... Suite à cela il ne s'est plus rallumé. Il s'allume mais reste bloqué sur la page de démarrage.

Après avoir essayé pleins de manipulations infructueuses, l'ordi s'est rallumé lorsque j'ai appuyé sur la barre d'espace... Puis le problème a recommencé le lendemain.

Je ne sais vraiment pas comment faire et je sollicite votre aide avant de l'envoyer chez le réparateur....

Merci d'avance :D

si t'as une sauvgarde, je dirrais reformatter et réinstaller OS X.

mais je ne sais pas si c'est une panne matériel ou logiciel.

Essaye peut être de réinstaller safari! On en sait jamais!
Et sinon tu peux essayer de réinitialiser la vram et pram!

Merci beaucoup pour vos réponses,

mais je ne suis pas super calé en langage informatique :s Comment fait-on pour formatter puisque l'ordi ne marche plus ?

Qu'est ce que la vram et pram ?

Merci d'avance :D

PS : oui j'ai une sauvegarde donc c'est bon :)

tu prends les DVD d'installations, tu mets le 1 dans le supredrive (ou combo:rateau:), tu démarres en appuyant sur c et tu séléctionne la lange, puis tu suis les instructions.

quand t'es la ou il te demande sur quel disque dur tu veux installer, tu clique sur personnaliser, et tu coche: effacer et installer.

bonne chance !

Salut :) merci pour vos conseils !

J'ai essayé ça hier mais malheureusement ça ne marche pas... J'ai réinitialisé la vram et la pram mais le résultat est le même : blocage sur l'écran gris avec la pomme à l'allumage....

D'autre part, qu'entends tu par démarrer en appuyant sur C ?
J'ai inséré le disque de formatage, puis appuyé sur la touche C quand mon ordi était en allumage... mais rien ne se passe.
J'ai ensuite appuyé simultanément sur le bouton d'allumage et sur C mais rien ne se passe non plus...

Pour ce qui est de réinstaller Safari je ne peux pas puisque mon ordi ne s'allume pas, je n'ai accès à aucune fonctionnalité.

Voilou, désolé pour mes questions de "nul en info" mais je suis dans le flou. Je pense l'envoyer en réparation... tanpis :(

normalement, tu mets le DVD d'installation -> tu l'éteinds (arret forcé pour toi) -> tu appuis sur le bouton d'allimentation et tout de suite apprès sur la touche c

ou tu peux tenter l'apple hardware test en fesant la même procédure sauf en appuyant sur d

bonne chance !

Bonjour,

voici la liste des opérations à effectuer dans l'ordre :

1°) Des applications, de la mémoire ram, des périphériques ont été installés avant le problème ?
C'est très souvent une cause de problème.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::::::::

2°) Réparer les autorisations toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
(il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois )

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY

Plus simplement, ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse

Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation.
Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Réparer les autorisations méthode N°2
En redémarrant depuis ton CD d'installation en pressant pomme C au démarrage, et choisir l’utilitaire de disque. (c'est long)

Réparer les autorisations méthode N°3
Onyx très bon utilitaire gratuit qui de plus, assure la maintenance du mac http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

3°) Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

4°) Réinitialiser la pram et la nvram

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut.
Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.

5°) Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.

téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

--------------------
Cordialement:zen:

Bonjour mon macbook ne s'allume plus a la place de la pomme j'ai un visuel de dossier avec un point d'interrogation que faire?????:confused:

Merci de vos conseils :)
Néanmoins je rencontre toujours le même problème : ce fuc.... écran gris avec la pomme.

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" : J'ai suivi le tuto, ça a marché dans un premier temps (les lignes de texte se sont affichées) mais pas cette fameuse ligne avec le symbole #.

3°) Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR
==> Ne marche toujours pas chez moi : presser la touche C n'enclenche aucun processus

4°) Réinitialiser la pram et la nvram :==> Déjà fait mais sans succès :s

5°) Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec) ==> Rien ne se passe lorsque je suis le tutorial ! :(

Enfin, les tests hardware (de base, puis avancés) n'ont détecté aucune anomalie. Donc le problème doit venir d'un des logiciels...

Merci vraiment pour vos messages, j'ai peut être l'air un peu chiant à énumérer les trucs qui ne marchent pas, mais sachez que j'apprécie le soutien de macgénération, ça évite de courir chez le réparateur à la moindre panne. Vive la solidarité :p

Je suis suspendu à vos prochains messages, derniers espoirs avant d'envoyer le bébé chez le réparateur :up:

Bonjour,

Mais non tu n'est pas .....
C'est arrivé à nous tous d'avoir notre cher mac malade, et d'avoir pour cela l'impression que notre vie est pourrie :rolleyes: (lol)

Je ne sais plus quoi te conseiller si ce n'est Tech Tool gratuit. http://www.01net.com/telecharger/mac/Utilitaire/fiches/13433.html

Une installation spéciale ?

Attends encore un peu que quelqu'un te propose une solution mois radicale, de plus si c'est un problème non logiciel, c'est à dire matériel cela ne résoudrais rien.

Cordialement;)

normalement, tu mets le DVD d'installation -> tu l'éteinds (arret forcé pour toi) -> tu appuis sur le bouton d'allimentation et tout de suite apprès tu tiens enfoncé la touche c et tu séléctionne la lange, puis tu suis les instructions.

quand t'es la ou il te demande sur quel disque dur tu veux installer, tu clique sur personnaliser, et tu coche: effacer et installer.

bonne chance !

t'as essayé ça ?

car si ça ne vas pas, sa doit être matériel. enfin je ne suis pas sur, c'est juste ? :rateau:

Bonjour,

Hier soir, j'ai essayé les manipes citées ci-dessous (à peu près, de mémoire) car mon MacBook m'affichait un dossier avec un point d'interrogation.

J'ai rapidement constaté que le disque dur n'était plus reconnu.

Espérant un simple défaut de connectique plutôt que le disque HS, j'ai tout ouvert, le plus prudemment possible.

Après avoir investigué, j'ai remonté le portable. C'est là que l'angoisse est montée : l'écran est NOIR !

Avant de changer le disque dur, je voudrais m'assurer que je peux retrouver l'affichage.

Question : l'écran a-t-il pu se débrancher pendant le remontage (je ne sais même pas où est la nappe, ce n'était pas l'objet de la manipe) ?

Ou alors plus grave ?

PS : je suis isolé, en déplacement dans un meublé, ce qui limite l'ampleur des opérations de vérification avec une autre machine par exemple.

Merci de vos avis, c'est urgent.

Merci.

J'ai quand même imprimé tout ça ainsi que tes "5 méthodes"...

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Bonjour,

Hier soir, j'ai essayé les manipes citées ci-dessous (à peu près, de mémoire) car mon MacBook m'affichait un dossier avec un point d'interrogation.

J'ai rapidement constaté que le disque dur n'était plus reconnu.

Espérant un simple défaut de connectique plutôt que le disque HS, j'ai tout ouvert, le plus prudemment possible.

Après avoir investigué, j'ai remonté le portable. C'est là que l'angoisse est montée : l'écran est NOIR !

Avant de changer le disque dur, je voudrais m'assurer que je peux retrouver l'affichage.

Question : l'écran a-t-il pu se débrancher pendant le remontage (je ne sais même pas où est la nappe, ce n'était pas l'objet de la manipe) ?

Ou alors plus grave ?

PS : je suis isolé, en déplacement dans un meublé, ce qui limite l'ampleur des opérations de vérification avec une autre machine par exemple.

Merci de vos avis, c'est urgent.

Je relance l'appel, en cas de "lumière"...

Merci d'avance

Je n'en sais trop rien. Tu peux toujours le redémonter et tout bien vérifier:rose::siffle:

Bonne pioche !

J'ai redémonté et j'ai trouvé le connecteur de l'écran débranché, ouf !

Pour le disque, j'en ai commandé un chez MacWay :cool: