[MacBook] Pourquoi certains Mooo et pas d'autres, la réponse

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Bonjour,

Un utilisateur courageux ayant à sa disposition un MacBook pour lequel on entend un Mooo et un MacBook pour lequel on n'entend pas de Mooo, a démonté ses machines pour comprendre la différence.
Il a trouvé que celui qui faisait le Mooo n'avait pas la même marque de ventilateur que celui qui ne le faisait pas, et qu'en swappant les ventilos d'une machine à l'autre soudainement la machine qui faisait le Moo ne le faisait plus et la machine qui ne le faisait pas se mettait à le faire.
Donc apparemment Apple a deux fournisseurs de ventilateurs, et suivant le fournisseur il est plus bruyant que l'autre.

Ce qui fait que sur certaines machines on entende Mooo et pas d'autres vienne du bruit émis par le ventilo utilisé lorsqu'il démarre. Suivant la marque, l'un est (très?) audible (et fait un bruit prendre de Meuh de la vache) pas l'autre qui est assez silencieux.

Dans les deux cas, les températures de déclenchement et d'arrêt sont les mêmes (soit démarre à 67°C et s'arrete à 66°C), et donc dans les deux cas le ventilo peut démarrer et s'arreter à un intervalle de quelque secondes dans certaines conditions.

Donc le fait que cela se face de façon répété est lui dû au réglages des températures d'arret. Et c'est bien cela la cause réelle du problème, car ce qui est vraiment génant c'est que le ventilo démarre et s'arrete puis redémarre et s'arrete...etc à intervalle de quelques secondes.

La solution est donc soit:

1) Apple ne se fournit plus que chez le fournisseur qui propose le ventilo le plus silencieux
2) Une mise à jour firmware qui change les températures de déclenchement et d'arret afin d'eviter la situation où le ventilo démarre et s'arrete à quelque secondes d'intervalle sans discontinuer
1+2) Ou les deux à la fois

Etant donné qu'il y a un certain nombre de MacBook déjà fabriqué, il y a de forte chance que la solution choisi par Apple au final soit au moins une mise à jour firmware (comme ils l'ont fait sur les MacBook Pro), éventuellement combiné à un changement de fournisseur pour ne garder que celui qui fait des ventilo peu bruyant pour les machines nouvellement fabriquée. Soit solution 2) ou solution 1+2).

A noter que le MacBook qui fait le Moo, dans le cas de la personne qui s'est amusé à vérifier cela, est plus récent que celui qui ne le fait pas (semaine 28 pour le Mooo Book et semaine 27 pour le Silence Book), donc actuellement Apple continue visiblement à se fournir chez les deux fabriquant différents de ventilo.

A noter également que si vous vous faite échanger votre MacBook ou vous le retourner en SAV pour ce problème actuellement, la chance que vous vous retrouviez avec un MacBook sans Mooo tiens de la chance que vous ayez un ventilo de l'autre marque... Soit 1 chance sur 2 ;) A vous de voir si vous voulez jouer avec la chance ou si vous préférez attendre une mise à jour firmware SMC qui évitera la situation du démarrage du ventilo/arret du ventilo/démarrage du ventilo/arret du ventilo/...etc à quelques secondes d'intervalle seulement et donc évitera d'entendre le Mooo de façon répété sur les machine avec le ventilo plus bruyant.

Source: http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=571474&tstart=0
 
L'histoire se répète.... Ca me rappelle les fameux problèmes de bruit sur les G4 Mirror Drive, lorsqu'Apple avait 2 fabricants différents pour les alimentations.
 
Merci pour cette explication :up:

Sinon sur l'apple store il devrait mettre comme option les deux ventilo , comme ca on pourrait choisir :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
intéressant, en tout cas ça me donne pas envie de faire un échange pour mon problème de whine.
C'est dingue le nombres de problème avec ce macbook.
 
nepto a dit:
intéressant, en tout cas ça me donne pas envie de faire un échange pour mon problème de whine.
C'est dingue le nombres de problème avec ce macbook.
Je l'ai toujours dis, il vaut mieux attendre un peu lorsque une nouvelle machine sort. Parce qu'entre les condensateurs "popcornes" (des iMac), les feuilles plastique devant les aerations, les problemes de peinture et les les Mootilos...:mouais:
 
ouai je vais attendre qu'il n'y ai plus de problèmes (utopie ?) pour contacter apple
 
bonjour a tous !
merci pour ces exlications !

j'ai recu mon macbook ce matin et je n'arrive pas a savoir si c'est un moooBook ou pas ! lol

car c'est vraie que quand j'écoute trés attentivement le bruit du macbook, j'entends un bruit qui se repete très régulièrement... mais vraiment léger ! il suffit que je mette un peu de musique pour qu'on ne l'entende plus du tout! Il est vraie aussi que ce bruit peut faire penser a un "meuuuuUUUU" mais rien de très génant... alors voila ! d'un coté le bruit et sa fréquence correspondent au "moooobook" mais d'un autre si je n'étais pas au courrant d'un probleme sur le macbook a propos d'un tel bruit, je n'aurai pas du tout fait attention... et ca ne me derrange pas (quoique sans musique c'est vraie que ca peut devenir enervant.....)

bon pensez vous que mon macbook soit infecté par la moooovirus ?
je ne le renverrai de toute facon si ce n'est qu'une question de chance... et s'ils mettent a jour le firmware...

merci !
 
Le bruit qui se répête régulièrement, c'est normal. Les ventilos sont configurés pour
se lancer à 67°C et s'arrêter à 68°C (ou à peu près), donc si tu te trouves dans cette zone, les ventilos vont s'arrêter et démarrer sans arrêt.

Maintenant, si le bruit te gêne pas plus que ça et que tu es obligé de coller ton oreille dessus pour l'entendre, alors t'embête pas à savoir si tu as le fameux Moo. Aucun ventilo n'est parfaitement silencieux, seulement certaines séries sont plus bruyantes que d'autres. Alors, dans ton cas, soit tu as une version silencieuse, soit ça te dérange pas. Dans les 2 cas, oublie et apprécie ton MB ! :)
 
Marvin_R a dit:
Le bruit qui se répête régulièrement, c'est normal. Les ventilos sont configurés pour
se lancer à 67°C et s'arrêter à 68°C (ou à peu près), donc si tu te trouves dans cette zone, les ventilos vont s'arrêter et démarrer sans arrêt.

Maintenant, si le bruit te gêne pas plus que ça et que tu es obligé de coller ton oreille dessus pour l'entendre, alors t'embête pas à savoir si tu as le fameux Moo. Aucun ventilo n'est parfaitement silencieux, seulement certaines séries sont plus bruyantes que d'autres. Alors, dans ton cas, soit tu as une version silencieuse, soit ça te dérange pas. Dans les 2 cas, oublie et apprécie ton MB ! :)


Ok merci beaucoup du conseil !!
oui je l'apprécie t'inquiète pas pour ca ! :D
ca ne doit pas etre le "mooo" que j'entends !

voila merci encore !
 
le mien, avec la nouvelle carte mère , se déclenche aux alentours de 50°C (et en pleine charge, le proc a pas encore dépassé 65 °C) . Le ventilateur tourne un peu plus souvent qu'avec l'ancienne , mais il fait moins de bruit .
 
Ouhlala a dit:
le mien, avec la nouvelle carte mère , se déclenche aux alentours de 50°C (et en pleine charge, le proc a pas encore dépassé 65 °C) . Le ventilateur tourne un peu plus souvent qu'avec l'ancienne , mais il fait moins de bruit .
Pourrais tu indiquer la version de ton firmware SMC??

Pour cela, voir "A propos de ce Mac" puis "Plus d'information", et dans la fenetre générale doit y avoir une ligne Firmware SMC ou quelque chose dans le genre.

C'est bien un MacBook (non pro) que tu as hein?
 
Hello !!

Etudiant 69 m'a dit qu'ils avaient (apple) changé leur fournisseur de ventilo ??????

Est ce vrai ? N'y a t il deja plus que le bon fournisseur ?????
 
Bon ben c'est officiel je fais partie du club Moo, je ne m'en étais pas rendu compte les 2 première semaines.
 
Frodon a dit:
Pourrais tu indiquer la version de ton firmware SMC??

Pour cela, voir "A propos de ce Mac" puis "Plus d'information", et dans la fenetre générale doit y avoir une ligne Firmware SMC ou quelque chose dans le genre.

C'est bien un MacBook (non pro) que tu as hein?

euh non, c'est un "pro" que j'ai (15") ^^;


mais ce pbl est commun à tout les macbook, non?
 
Oui, c'est vrai, même si pour l'instant la discussion était orientée sur les MB. Le cas des MBP est différent car Apple a livré une mise à jour qui a modifié les valeurs de démarrage et d'arrêt du ventilo. Ce n'est pas (encore ?) le cas sur le MB.

Le problème du Moo est lié à la proximité de ces deux valeurs de la température.
 
y a même un site avec une pétition pour avoir la même mise à jour pour le macbook
 
Tout le monde dit que c'est entre 67 et 68 degrés que le moo se déclenche mais chez moi c'est à 73 degrés