MacBook Pro 13"/15"? - Etudiant Ingénieur

Snoby

Membre confirmé
17 Mai 2010
36
1
Bonjour à tous,

Actuellement sous PC, je cherche à le remplacer au vue de l'age de celui-ci (5ans...) et je me penche vers un MacBook Pro au vue de la bonne réduction Apple On Campus disponible dans mon école.

Je fais des études d'ingénierie en automatisme & système, l'achat serait pour ma dernière année qui sera fait à Montréal (je suis actuellement en France).

Mon utilisation actuelle est plutôt tourné vers la bureautique, film, traitement photo/vidéo... mais aussi de la programmation (C++, Java) et une bonne dose de Matlab. Le MBP ne servirait pas uniquement pour mes études, mais me suivrait plus tard dans mon travail et je cherche donc quelque chose qui ne risque pas d'être dépassé d'ici quelques années.

Comme tous le monde sait, un étudiant ne peut survivre 1an d'étude sans lancer au moins un petit jeux de temps en temps
icon_mrgreen.gif
je cherche donc également un MBP qui n'aurait pas trop de mal à lancer quelques jeux (COD6, rFactor...) mais pas spécialement avec des graphismes poussé, juste de quoi le faire tourner.


Dans un premier temps je pensais partir sur un MBP 13" au vue du prix (1010€) et la nouvelle carte graphique de ce modèle, seulement ce n'est quand même pas une carte graphique dédié...
Le 15", bien plus chère tout de même me semble peut-être mieux au niveau graphique et CUDA peut donné un résultat nettement meilleur sous Matlab avec cette carte graphique dédié, l'écran anti-reflet est aussi un gros plus mais la portabilité en prend un coup comparé au 13"...



Alors, d'après vous, quel MacBook Pro serait le plus utile pour mon utilisation?
Est-ce plus avantageux de l'acheter en France avec Apple On Campus, ou alors au Québec (Montréal) avec une réduction de 100$ pour Polytechnique Montréal il me semble... (les taxes du Québec me sont inconnus et je ne sais pas comment elles sont appliquées ni le taux...)

Merci d'avance,
Thomas
 
Salut,

Je ne m'y connais pas trop en programmation, mais je sais que pour moi qui fait des études dans l'infographie, j'opterais pour un 15". Juste parce que l'écran est déjà plus confortable. Le 13" est à mon gout, trop petit, et le 17" trop encombrant, dans le sens où si l'on voyage beaucoup, ça peut être chiant.
Si ton budget le permet, opte pour un bon processeur. L'Intel i7 du 15" étant pour moi, niveau prix, vraiment abusé, j'opterais pour un 2.4 ou un 2.53.

Après pour l'achat, je te conseillerais peut être de l'acheter au Québec, étant donné les frontières. Peut-être devras tu payer une taxe ou je sais quoi d'autre.. et si la réduction est plus avantageuse au Québec prends le là bas !

Peut être quelqu'un pourrait nous en dire un peu plus sur les taxes ???
 
Je réup un petit peu mon post...

Mon choix premier s'est porté donc sur le MBP 13" d'entrée de gamme à 1149€ (1010€ avec l'AOC puis rajouter l'AppleCare)
Soit environ 1217€

Mon école à cependant un partenariat avec Dell et ses gammes pro.
Par exemple, le Dell Precision M4500 :
- NVIDIA QUADRO FX 1800M 1Go DDR3
- Ecran 15.6'' mat anti-reflet en 1920x1200
- PROCESSEUR INTEL CORE I7-620M
- 8 GO RAM (ou 4Go = -128€)
- 320 GO - 7200 TOURS/MIN (ou SSD 128Go = 229€)
- clavier rétro-éclairé
- garanti 4ans international
-> 1 588,00 € TTC au lieu de 3 103,00 € TTC sur le site de Dell

Certes c'est du 15,6" et 300€ de plus que le MBP 13,3" ... mais à votre avis... vers où devrais-je aller?