MacBook Pro Macbook pro 13 2015 vs Dell Xps 13

tchang93

Membre confirmé
24 Juin 2009
23
0
Bonjour à tous!

Il est temps de remplacer mon dinosaure de macbook pro Penryn de 2008 15 pouces qui a 4gb de Ram et 256gb de ssd. Mais voilà un problème se pose. Les nouveaux mbp ne m'intéressent pas du tout, question de budget (tous ces adaptateurs coûtent chers). Et j'hésite entre un mbp 13.3 de 2015 avec port sd et hdmi (qui me sont essentiels pour brancher à un rétro projecteur en cours par exemple) et un dell xps 13.3 i5 kaby Lake et 256 go de ssd. Je suis sous mac os depuis 2008 et j'ai pu faire toutes les updates jusqu'à el capitan.

Aujourd'hui j'ai besoin de portabilité, d'où mon choix pour un 13.3 pouces et le dell me fait de l'oeil pour plusieurs raisons: processeur plus puissant, possibilité de changer le ssd et la batterie, port thunderbolt 3, ecran infinity edge matte (j'adore l'ecran mat de mon actuel macbook pro). Et le poids de 1.27kg.

En pesant le pour et le contre je ne trouve que 2 raisons d'acheter le macbook pro: le port magsafe et mac os. J'ai peur de passer sous windows 10 après toutes ces annees sur Mac Os mais mon utilisation se limitera à office (word, excel, powerpoint et publisher de temps en temps) et netflix. Je n'utilise pas tellement imessage et facetime sur mon mac étant donné que j'ai un iphone 7 plus. Je n'utilise également pas de programme spécifique à Mac Os. Je sais que je suis sur un forum de Macuser mais je pense que vous seriez les plus apte à me conseiller. Concernant les prix, étant donné que je suis en angleterre je peux avoir le dell à £989 (1143€) ou le mbp à £1124 (1299€)
Je souhaiterai un machine que je pourrai garder plusieurs années et presque tout joue en faveur du Dell mis à part windows..

j'attend de lire vos conseils,
En vous remerciant d'avance.

Ps: la batterie du xps 13 (sans ecran tactile) tiendrait 14h d'après les différents tests aue j'ai pu lire et voir, un autre point pour le dell
 
Bonjour,

Tu ne parles pas du coût des applications : si tu as les licences sous MacOS et que tu passes sous Ouindoze, il te faut ajouter le coût d'achat des nouvelles licences.
Après, dire que tout joue en faveur du PC Dell sauf Ouindoze, ben, Ouindoze c'est quand même le truc que tu dois utiliser tous les jours, pour toutes les tâches… Alors si c'est à ce point répulsif, reste sous Mac. ou alors pense au hack' (mais en portable, j en sais pas si ça se fait bien…)
 
Salut ,

note aussi que les batteries de mac vieillissent bien mieux que celles des pc windows dan la plupart des cas , beaucoup de pc ont une batterie HS avant même d'avoir 2 ans .. ( pas tous bien entendu) .

La finition du mbp est au dessus , et il vieillira mieux .

après si tu supporte windows c'est a toi de voir moi je n'y arrive plus
 
Bonjour à tous!

Il est temps de remplacer mon dinosaure de macbook pro Penryn de 2008 15 pouces qui a 4gb de Ram et 256gb de ssd. Mais voilà un problème se pose. Les nouveaux mbp ne m'intéressent pas du tout, question de budget (tous ces adaptateurs coûtent chers).

Tu es donc prêt à mettre 2000€ dans un portable (Dell ou Apple), mais pas quelques € pour un adaptateur, plus exactement 9€ pour le SD vers USB-C, 14€ HDMI vers USB-C et 9€ USB vers USB-C
Ca fait environ 1% du prix du portable.

Ca n'a aucun sens, désolé.
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Pour ma part j'ai acheté mon premier mac en 2011 et se sont succédés un mba, un mbpr 13 et actuellement le dernier mbpr 15. Je possède par ailleurs un pc windows 10 que j'utilise pour les jeux et la tv. Je ne suis donc pas hostile a windows que je pratique depuis windows 3.1 ! Il y a deux mois lors de mon changement de mac j'ai revendu mon mbpr 13 avant de recevoir mon 15 et en attendant mon frère m'a prêté un dell xps 13 2015. Effectivement, son utilisation est agréable, windows est fluide mais il manque le petit plus de macOS qui fait que c'est un réel plaisir a chaque fois que l'on doit l'utiliser. Bref pour moi il n'y a pas photo c'est la dernier mac sans hésitation
 
Tu es donc prêt à mettre 2000€ dans un portable (Dell ou Apple), mais pas quelques € pour un adaptateur, plus exactement 9€ pour le SD vers USB-C, 14€ HDMI vers USB-C et 9€ USB vers USB-C
Ca fait environ 1% du prix du portable.

Ca n'a aucun sens, désolé.
Bon, on va dire que c'est la fatigue, mais tu as lu ce que tu voulais lire dans le message de tchang93.

Ce dernier parle de machines à moins de 1300.- €, ce qui d'office exclut de mettre 2'000.- € dans un portable.

Ensuite, pour ce qui est du coût, même anecdotique de ces adaptateurs, cela ne changera rien à l'affaire : un ultra portable bardé d'adaptateurs, c'est une solution bancale.
 
Dernière édition:
Bon, on va dire que c'est la fatigue, mais tu as lu ce que tu voulais lire dans le message de tchang93.

Ce dernier parle de machines à moins de 1300.- €, ce qui d'office exclut de mettre 2'000.- € dans un portable.

Ensuite, pour ce qui est du coût, même anecdotique de ces adaptateurs, cela ne changera rien à l'affaire : un ultra portable bardé d'adaptateurs, c'est une solution bancale.

Non mais là n'est pas le débat, que ce soit une bonne ou une mauvaise solution, que ce soit pas pratique
Il dit que c'est un problème de budget
les adaptateurs, même sur une machine à 1300€ vont peser au mieux 1,5% du prix de l'ensemble
Ce n'est donc pas un argument

Qu'après il dise "j'ai pas envie de m'embêter à me trimballer des adaptateurs" pourquoi pas oui
 
Merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai pas de soft spécifique à Mac os donc ce ne sera pas un problème de ce côté là.
Au niveau de la batterie, j'ai changé 4 fois de batterie sur mon macbook pro penryn, le petit plus de ne pas avoir tout soudé et ce sera la même chose pour le Dell avec quelques vis en plus pour 70€ (batterie duracell sur Amazon)
Niveau windows d'après les tests c'est beaucoup plus stable qu'auparavant mais je ne pourrai pas me faire une idée en 14jours.

Donc les points positifs pour le mac: Mac Os, la finition, la batterie de meilleure qualité, magsafe, processeur légèrement plus puissant, la pomme illuminée pour se la péter au starbucks.
Et les points négatifs: Machine qui a deux ans d'âge, prix du changement de batterie, machine qui disparaitra du catalogue d'apple.

Pour le dell: Batterie de 14h, port usb c thunderbolt 3, meilleure portabilité poids et taille, processeur Kaby Lake, prix plus bas, possibilité de changer le SSD soit même dans le futur, l'écran mat.
Points négatifs: Windows, les virus, le risque de devenir une usine à gaz et ne plus avoir une machine productive dans 5ans.

Cet achat sera un investissement étant donné que je ne change pas souvent de machine, le prix de revente ne m'intéresse pas même si je sais que ce serait un point de plus pour le mac. Le choix est vraiment difficile et au vu des prix des derniers mac je pense que je ne suis pas le seul à considérer un switch vers windows

Alino06, je me suis peut être mal exprimé mais quand je parlais du dernier macbook et des adaptateurs "question de budget" était destiné au prix des derniers macbook et me trimballer avec 4-5 adaptateurs n'est pas vraiment une solution ultra mobile pour moi. Et au temps pour moi les prix des adaptateurs ont bien baissé.
 
Vu ton besoin et ton utilisation, il est clair que tu peux quitter le Mac sans soucis. Tu auras du bien meilleur matos chez Dell. L'histoire de la batterie ça me fait rire, faudrait un peu sortir du monde Mac de temps en temps ...

Dans les deux choses qui te retiennent, il y a le magsafe, mais le magsafe c'est mort. Il ne reste que macOS, et perso c'est aussi la seule chose qui me retient, tellement je n'ai vraiment plus aucune envie du misérable matériel qu'Apple essaye de nous refourguer. Finesse de m.... !

T'inquiète il y a du monde qui songe à se barrer ou passer sur Hackintosh quand c'est possible. En attendant on fait durer au max le vieux matos, vu qu'il n'y a plus d'espoir avec les guignols à la tête de la pomme ... Et donc ça tombe bien qu'on commence à voir du matériel intéressant dans le monde PC.

Quand aux virus, c'est surtout la façon d'aller sur le net qui les propagent. Jamais eu de virus sur les machines virtuelles sous Windows ;)
 
Dernière édition:
Moi je suis de l avis contraire à melaure

J ai mon mac book air depuis 2012... et hormis la batterie qui a rendu l âme il fonctionne comme au premier jour ....

J ai aider il y a quelques jour un amis à moi qui avait son ordi sous Windows 10 qui ramait ....
et ben franchement quand je vois mon mac après 6 ans qui est tjr aussi rapide, l OS tjr aussi fluide, jamais besoin de formater l ordi ni rien ... et ben je suis pas prêt de revenir sur Windows pour le moment...

Et quand melaure te parle de matériel misérable que te fourgue Apple ca me fait bien rire .....

On peu effectivement raler sur les prix ( trop chers je pense ) mais après ce sont des produits de très bonne qualité et très fiable ....
pour résoudre le problème de prix fait comme tu voulais faire en passant par le refurb et en prenant un modèle de l année précédente et c est régler ;)
 
Donc les points positifs pour le mac: Mac Os, la finition, la batterie de meilleure qualité, magsafe, processeur légèrement plus puissant, la pomme illuminée pour se la péter au starbucks.
Et les points négatifs: Machine qui a deux ans d'âge, prix du changement de batterie, machine qui disparaitra du catalogue d'apple.

Pour le dell: Batterie de 14h, port usb c thunderbolt 3, meilleure portabilité poids et taille, processeur Kaby Lake, prix plus bas, possibilité de changer le SSD soit même dans le futur, l'écran mat.
Points négatifs: Windows, les virus, le risque de devenir une usine à gaz et ne plus avoir une machine productive dans 5ans.
La conectique en faveur du Dell se règle aisément par un hub.
L'usage de Windows m'apparait être le seul point vraiment négatif à opposer au "tout soudé" de chez Apple. Pour moi le choix se fait à ce niveau.
 
On peu effectivement raler sur les prix ( trop chers je pense ) mais après ce sont des produits de très bonne qualité et très fiable ....
pour résoudre le problème de prix fait comme tu voulais faire en passant par le refurb et en prenant un modèle de l année précédente et c est régler ;)

Ça c'était avant, mais la fiabilité j'y crois de moins en moins (comme mon iPhone 6, une belle bouse que j'ai du remplacer au bout de deux ans, l'électronique n'à pas supporté le coté pliable du téléphone ...), et ça s'envole comme l'upgradabilité du matériel ... quand au refurb, il ne propose pas souvent ou pas forcément la configuration que tu souhaites, et à matos équivalent le refurb reste plus cher que bien des PC récents et neufs bien mieux équipés coté matos. Et sur le refurb, tu n'as aucun portable sans RAM soudée ou SSD proprio ! Depuis le MBP 2012, j'ai plus rien qui me correspond.

Le seul débat est : est-on prêt à passer sur Windows ? Si c'est le cas, il n'y a plus aucune raison d'acheter un Mac !

Perso je suis pas encore prêt, mais il faudra peut-être s'y résigner si le tout soudé perdure (ou gagner au loto, pour avoir de l'argent à jeter par les fenêtres ;) ) ...
 
Dernière édition:
Justement le problème c est passé à Windows mdr sinon il n'y aurait pas de débat ... et moi Windows franchement quand je vois la lourdeur, l optimisation catastrophique, et la dégradation dès performances quand on a Windows sur sa bécane ... ca me refroidit direct
 
On peu effectivement raler sur les prix ( trop chers je pense ) mais après ce sont des produits de très bonne qualité et très fiable ....
[Mode avocat du diable \on]
A force de plus rien mettre dans leurs portables, ça va peut-être finir pas être fiable oui :D
[Mode avocat du diable \off]
 
Justement le problème c est passé à Windows mdr sinon il n'y aurait pas de débat ... et moi Windows franchement quand je vois la lourdeur, l optimisation catastrophique, et la dégradation dès performances quand on a Windows sur sa bécane ... ca me refroidit direct

Oui enfin c'est vrai et pas vrai en même temps, il ne faut pas exagérer. Ca fait des années que je bosse sur Windows Seven, et ma machine ne se dégrade pas ! Alors oui je bosse, je ne passe mon temps à télécharger des conneries, aller sur des sites blindés de saloperie, et télécharger des trucs vérolés. Ca explique peut-être beaucoup de choses ...
 
Et parce que les autres les ont, le fait que ce soit tout soudé et bridé, avec une connectique moisie, n'est plus vrai ? Tu fais une belle pomme en effet ...
 
Et parce que les autres les ont, le fait que ce soit tout soudé et bridé, avec une connectique moisie, n'est plus vrai ? Tu fais une belle pomme en effet ...

Quelqu'un qui l'utilise au quotidien et qui te dit que c'est une très bonne machine, qui es-tu, toi qui ne l'a pas, pour lui dire que ce n'est pas vrai ?
 
Bon, les enfants, vous ne croyez pas que vous vous éloignez un peu du sujet ?
(je dis ça coolement, hein, je ne suis pas le modo du coin ;))
 
Quelqu'un qui l'utilise au quotidien et qui te dit que c'est une très bonne machine, qui es-tu, toi qui ne l'a pas, pour lui dire que ce n'est pas vrai ?
Quelqu'un qui pense que cette machine ne vaut pas le coût ? Ca semble logique non ?

Il va quand même pas acheter la machine juste pour pouvoir avoir le droit de penser que c'est de la merde non ? :D

Edit: Oups Sly, tu as raison, mais j'ai vu ton message trop tard ;)