MacBook Pro MacBook Pro 13 2016 et LG ultrafine 4K / 5K

mekanibus2

Membre enregistré
17 Avril 2020
5
0
38
Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances car je suis utilisateur d'un MacBook Pro 13 de 2016 et je ressens le besoin depuis longtemps d'un espace de travail plus grand notamment lors de l'usage à la maison

En dehors du web classique et des fonctions de base, les usages qui demandent pour moi plus d'espace sont les suivants :
  • travail de manière fréquente sur 2 fichiers excel en même temps ( j'utilise le glissement d'un bureau à l'autre actuellement et c'est assez pratique mais cela devient fatiguant à l'usage)
  • Lightroom et développement de fichier 47Mp de +/- 85mo chaque. La ça passe mais avec des ralentissements assez gênants à certains moments
  • Quelques jeux de temps en temps rien qui nécessite une machine de gamer ( ça passe correctement sur le MacBook en paramètres bas ).

A noter, le MacBook est une machine que j'emporte avec moi tous les jours donc les solutions totalement fixes ne sont pas envisageables, j'ai pensé au 16 pouces mais le format ne passe pas dans mon sac de travail et le poids est clairement supérieur, la portabilité au quotidien me semble moins facile.
Dans tous les cas j'envisage de remplacer mon MacBook 13 aussitôt que le successeur ( 14 pouces? ) arrivera sur le marché, les performances seront meilleures même si forcement en retrait du 16".

J'hésite donc entre 2 solutions,

La première, acquérir un moniteur dont le rendu se rapprocherait au mieux du retina ( LG UltraFine 23.7 4K ou 27 5K ).
Dans ce cas je me pose la question de la capacité de mon MacBook actuel a afficher de manière fluide dessus ? Dans ce domaine le 5k risque-t-il de mettre plus le MacBook à mal que le 4k ? Si tel est le cas, un eGPU est-il une solution afin d'améliorer les fluidité de navigation, les opération sur Lightroom ainsi que l'utilisation de quelques jeu ?
Lors de l'arrivée du nouveau MacBook ( 14? ) si pas de eGPU, le nouveau chipset intégré et le processeur plus puissant pourraient-ils permettre de franchir ce cap ? Auquel cas je pourrais prendre mon mal en patience et attendre.

Deuxième solution radicale, si trop compliqué d'arriver a faire tourner un MacBook 13 sur de tels écrans avec de bonne performances.
J'opte pour un iMac 27 5K configuration de base qui pourra servir de moniteur à mon 13 ou de machine principale pour les taches lourdes.
Ce qui me dérange dans cette configuration c'est le fait de passer sur 2 machines séparées. J'ai peur de ne plus m'y retrouver et toujours manquer d'un fichier resté par erreur dans la machine à la maison lorsque je travaille ailleurs. J'utilise bien Dropbox et iCloud mais cela a ses limites en terme de stockage et de disponibilité des fichiers.

Je suis preneur de tous vos avis et solutions si certains ont été confrontés à ce dilemme.

En vous remerciant par avance.

Laurent
 
*In addition to simultaneous support of the internal display, this model supports a maximum resolution up to 4096x2304 at 60 Hz at over a billion colors on two external displays or a single external display at a maximum resolution up to 5120x2880 at 60 Hz at over a billion colors via Thunderbolt 3 (USB-C).

(Source : everymac.com)
 
Merci pour cette information. Le fait de passer sur un moniteur d'une telle taille affectera-t-il les performances en comparaison avec le fonctionnement sur l'écran intégré ?
 
Sur un écran 5K, je le pense, mais sans certitude.
Combien de RAM sur ton MBP 13" ?
 
Merci pour ton aide. Je suis donc en plein dilemme, je vais rester sur l'idée du moniteur externe et attendre l'upgrade vers le MacBook 14 sur lequel je mettrai 16go de RAM.
J'ai peur d'être déçu en terme d'affichage avec le 23.7 4K dont la résolution n'est pas tout à fait égale au retina visiblement...