MacBook Pro 13" early-2011 Capacité de la batterie en baisse

Ludavid21

Membre confirmé
19 Mars 2011
47
0
Suisse
Bonjour!

Cela fait bientôt un an et demi que j'ai mon MacBook Pro, et j'en suis bien content, j'ai juste un soucis, plutôt étrange dernièrement, avec la batterie.

Je sais bien qu'une batterie perd en capacité avec l'âge, mais là je trouve que c'est légèrement exagéré niveau vieillissement pour le nombre de cycles et le laps de temps entre deux mesures...

wz7OE.png

Je le laisse souvent branché, et le débranche de temps à autres pour aller quelque part dans ma maison, mais en général arrivé à 40% de je le remet à charger. Ça m'arrive de devoir le débrancher avant 100% (vers 80%), mais c'est plutôt rare.

J'ai toujours effectué le même genre de cycles, sauf quelques rares exceptions, je ne le débranche que quand il est à 100%, et la batterie tenait très bien, juste ces temps ça commence à chuter un peu... Une idée de quoi faire?

il y a un fil réservé aux batteries.

J'ai un macbook pro identique qui à 1 an et des les premier mois j'ai été à 92% et j'y suis resté depuis ... après ça monte et ça descend parfois .

Tu as quand meme 300 cycles donc tu as l'air de l'utiliser un peu , elles sont sencé tenir 1000 cycles donc tout à l'air normal .

Moi mon ordi est le plus souvent sur secteur mais je débranche une ou deux fois par semaine
pour utiliser 30/40% histoire de ...

Un peu oui en effet, il est sollicité tout les jours, mais je le laisse branché en général. Mais je comprends quand même pas, il est resté stable à ~90% pendant un long moment, et là d'un coup ça fait une chute libre... Je comprends pas... Je fais des études en électronique, et justement avant les vacances on faisait des trucs sur les accumulateurs, mais j'ai jamais vu une chute de capacité pareille durant ce temps... Vraiment étrange. Mon vieil iBook G3 je comprends encore qu'il n'aie que 4% de capacité, mais le MacBook Pro là, je rends feuille blanche...

Et désolé j'avais pas pas vu qu'il y avait un fil batterie, je devais me dépêcher de sortir, et j'ai pas trop regardé ce qu'il y avait.

évite d'utiliser la batterie tout les jours quand même , laisse charger completement et laisse branché afin que la batterie refroidisse un peu apres la charge .

C'est une batterie , elle va s'user de toute façon hein c'est fait pour ça .

Peut-être l'as tu laissé trop longtemps sur secteur ce qui aurait amené à une détérioration rapide de la batterie ?

Ou un étalonnage répété ( voulu ou non ) ? J'ai vu que tu branchais en général sur secteur ta machine à 40% et tu rechargeais jusqu'à 80 à 100% , donc tu ne la laisses jamais se vider ?

Dans tous les cas essaies au pire de faire un étalonnage, donc de vider la batterie jusqu'à ce que le mac s'éteigne puis de le recharger à fond 100%, tu verras bien ...

Après je sais que la capacité peut varier, pendant l'utilisation de la machine ça te donnera jamais le même résultat, mais c'est vrai que là tu sembles être sur la pente descendante et rapide en plus, donc au pire passes dans un AppleStore faire tester ta machine, ils doivent pouvoir t'éclairer et voir si ta batterie est dead.

En effet, j'ai entendu parler de l'étalonnage, j'ai lu qu'il fallait charger à coin l'ordi et le laisser branché encore deux heures, puis de le décharger complètement et le laisser au moins 5 heures avant de le recharger.

Et non, le laisser branché trop longtemps ne doit pas la détériorer, sinon le chargeur est foireux. Ça se bloque à 100% le chargement.

C'est quand même étonnant, parce que même avec cette capacité en baisse, j'ai pas remarqué de changement aussi radical au niveau de l'autonomie.

Et juste à l'instant je viens de remarquer ce petit détail là qui n'était pas là avant:

tVRoy.png

C'est le "Etat: à remplacer bientôt"... Par contre coconutBattery m''indique que la capacité a passé de 73% à 78%...

Je vais vraiment tenter un étalonnage parce que je pense que c'est surtout ça le problème, la batterie en soit n'a rien (et ça se voit en utilisation sans la prise).

Je vous dirais encore, mais merci jusque là

En effet, j'ai entendu parler de l'étalonnage, j'ai lu qu'il fallait charger à coin l'ordi et le laisser branché encore deux heures, puis de le décharger complètement et le laisser au moins 5 heures avant de le recharger.

Et non, le laisser branché trop longtemps ne doit pas la détériorer, sinon le chargeur est foireux. Ça se bloque à 100% le chargement.

C'est quand même étonnant, parce que même avec cette capacité en baisse, j'ai pas remarqué de changement aussi radical au niveau de l'autonomie.

Et juste à l'instant je viens de remarquer ce petit détail là qui n'était pas là avant:

tVRoy.png

C'est le "Etat: à remplacer bientôt"... Par contre coconutBattery m''indique que la capacité a passé de 73% à 78%...

Je vais vraiment tenter un étalonnage parce que je pense que c'est surtout ça le problème, la batterie en soit n'a rien (et ça se voit en utilisation sans la prise).

Je vous dirais encore, mais merci jusque là

Tu peux aussi faire un rest SMC pour remettre les capteurs à O car coconut et tout le reste ne sont que des estimations .
Voir reset SMC sur google

Ça joue, là je le décharge à coin. Par contre j'ai plus l'alerte "à remplacer bientôt"... M'enfin, je fais un étalonnage de la batterie, je reset le SMC, un petit reset de la PRAM au cas ou, et je vous dis après. Merci jusque là!

le décharger complètement et le laisser au moins 5 heures avant de le recharger.
Ou comment griller un batterie ! Ne jamais vider intégralement un batterie li-ion ou li-poly sous peine de perdre 20 à 100 % de sa capacité d'un coup.

L'étalonnage consiste à vider sa batterie jusqu'au niveau de sécurité (géré par la machine), une fois fait il faut absolument la mettre en charge dans les meilleurs délais pour éviter qu'elle ne continue à se vider (une batterie même non utilisée se décharge).

EDIT : j'avais pas vu tu viens visiblement de faire ton étalonnage comme conseillé quelque part, et tu as pu en voir les conséquences immédiates. Désolé pour ta batterie. Y a vraiment des couillons qui écrivent n'importe quoi sur le net et qui font prendre des risques au non initiés...

PowerBook G4 (15 pouces, double couche SD), MacBook (tous les modèles) et MacBook Pro (tous les modèles)

1. Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre PowerBook, jusqu’à ce que le voyant de l’adaptateur devienne vert et que l’indicateur de la barre de menu signale que la batterie est complètement chargée.
2. Laissez la batterie complètement chargée au repos pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser l’ordinateur pendant ce temps, tant que l’adaptateur secteur est branché.
3. Déconnectez l’adaptateur secteur, sans éteindre l’ordinateur, et faites fonctionner ce dernier sur la batterie. Vous pouvez utiliser l’ordinateur en même temps. Lorsque la charge de votre batterie est faible, une boîte de dialogue vous l’indique.
4. À ce moment-là, enregistrez votre travail. Continuez à utiliser votre ordinateur. Lorsque la charge de la batterie est très faible, l’ordinateur passe automatiquement en mode veille.
5. Éteignez l’ordinateur ou laissez-le en mode veille pendant au moins cinq heures.
6. Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.

C'était sur le site d'Apple ici. Je l'avais déjà fait bien avant, et ça n'a pas pour autant tué la batterie (ça avait même un peu augmenté la capacité de 2%). Et de toutes façons les problèmes ne datent pas d'après le recalibrage, et cette chute est constante même si je descends pas en dessous de 20% du niveau de charge total.

EDIT: Et pour précision, j'ai juste attendu que l'ordinateur se mette en veille tout seul, et rien d'autre.

EDIT 2: Heu non t'en fais pas je suis très loin d'être un non-initié dans ce domaine x) En tous cas mes études d'électronique empêchent de ne pas m'y connaitre :P Mais pour un ordinateur je ne savais par contre absolument pas quoi faire =/

Dernière édition:
Je parlais bien évidemment du sujet uniquement en ce qui concerne l'informatique ;)

Mais je confirme une fois de plus, vider une batterie li-ion ou li-poly intégralement (pas seulement au niveau de sécurité) ça la flingue complètement.

À titre d'exemple, mon MBP Mid 2010 date de mai 2010, à ce jour il est à 94 % de sa capacité initiale. Je tiens plus de 6h30 en bureautique. Je n'ai jamais étalonné la batterie parce que ça n'a d'autre intérêt que logiciel, en aucun cas ça n'a d'impact sur la santé de la batterie le faire.

Je parlais en général, je programme aussi, donc je t'affirme que je m'y connais que ce soit en informatique ou en électronique x) Si c'était pas indiqué par le fabricant je ne l'aurais évidemment pas fait (j'ai d'ailleurs cherché plusieurs confirmations avant de faire ça, celle finale c'est quand je suis tombé chez Apple). N'est pas là la question dans tous les cas.

Et je te le redis, je ne l'ai PAS vidée en dessous du niveau de sécurité, c'est clairement indiqué sur le site d'Apple que quand cela indique 0%, il reste encore quelque % de batterie pour permettre la mise en veille. Cela permet aussi d'alimenter les circuits interne à la batterie qui ont besoin d'être constamment alimentés, et si la batterie est vraiment complètement vide oui, là ça la fout en l'air.

La seule chose que j'ai fait, c'est comme conseillé par Apple, d'attendre la mise en veille de l'ordinateur de lui même, après l'alerte de niveau critique.

Le problème ne vient donc pas de là, et c'est pour ça que je demande ce qui ne pourrait pas aller.

En tout les cas l'étalonnage ne sert strictement à rien d'un point de vue purement technique, il ne permet que de rendre plus juste les indications fournies par l'OS sur le niveau de la batterie.

Je ne met aucunement en cause tes connaissances sur le sujet, je dit juste de manière beaucoup plus générale qu'on lit tout et n'importe quoi sur le batteries sur le net et que ça peut dérouter pas mal de monde.

Ta batterie a un problème ça ne fait aucun doute, il serait d'ailleurs bon que tu la fasse remplacer avant qu'elle ne te pose des problèmes sérieux. La baisse significative et prolongée n'est pas très rassurante, y compris sur la santé physique de cette batterie. Elle pourrait finir par gonfler et plus...

J'ai pensé qu'en étalonnant la batterie ça arriverait à lui refaire faire des cycles de charge normaux, j'estimait du problème qu'il venait de là.

Mais en apparence ce n'est pas le cas, et la batterie doit effectivement souffrir d'un problème chimique, et n'est pas en mesure de fonctionner normalement dès lors. J'irais voir chez mon APR que faire avec ça parce que ça devient très ennuyant, mais je n'ai pas envie de m'acheter une nouvelle batterie pour autant :/

Je verrais ce qu'ils me diront là bas.

C'est plus qu'impressionnant là, faut l'avouer... j'ai le même Mac que toi, ça donne ça:

Capturedcran2012-08-19115453.png

Elle fait de temps en temps des incursions sous les 75%, je ne la décharge jamais sous les 10-15% comme préconisé ici d'ailleurs. Autant dire que l'autonomie générale s'en ressent...

Quand tu auras changé la batterie, tu pourras préciser si tu as constaté un nouveau gain en autonomie par rapport à l'origine? Merci, ça m'intéresse!

Bon je suis allé à l'APR, le technicien était pas là évidemment... Ma chance habituelle pour ça...

Pour ce qui est de la batterie ça vient de passer sous la barre des 2000mAh, premier pic:

GGmo8.png

L'ordinateur se décharge à une vitesse monstrueuse (il a perdu 5% rien qu'en écrivant cette réponse). J'ai commencé à 52%, pris le screen à 50%, et là j'en suis à 47%.

Il m'indique 50 minutes d'autonomie, c'est vraiment plus normal là.

Je te dirais donc si ça a amélioré la situation, mais on m'a dit que ça couterait entre 200 et 300 francs (suisses) donc 175-250€ environ, ça fait mal au porte monnaie :hein: