MacBook Pro 13" et disque SSD

Stefyel

Membre confirmé
28 Juin 2009
15
0
Bonsoir,
Je suis actuellement en pleine réflexion pour l'acquisition de mon futur portable mac (hésitation entre le MBP 13" avec disque SSD en option ou le MBA). Justement je me posais quelques questions concernant les disques SSD proposés en option sur l'Apple Store pour le MBP 13":
- De quelle marque s'agit-il? Quels sont ces caractéristiques techniques (SLC ou MLC,...)? Est-ce une bonne référence de disque? (L'option faisant un coût considérable)
- Que pensez de l'option du disque SSD 256Go? Cela vaut-il le coup d'investir davantage?
- Est-ce-qu'on a un risque de rencontrer des problèmes de compatibilité en faisant la MAJ EFI 1.7 pour débloquer le débit? Cela changera t'il concrètement quelque chose sur les performances? (Je dirai que oui!!).
- Enfin Snow Léopard arrive très prochainement, n'a t'on pas le risque de retrouver le débit à nouveau bridé?
Merci d'avance...;)
 
Bonsoir,
Je suis actuellement en pleine réflexion pour l'acquisition de mon futur portable mac (hésitation entre le MBP 13" avec disque SSD en option ou le MBA). Justement je me posais quelques questions concernant les disques SSD proposés en option sur l'Apple Store pour le MBP 13":
- De quelle marque s'agit-il? Quels sont ces caractéristiques techniques (SLC ou MLC,...)? Est-ce une bonne référence de disque? (L'option faisant un coût considérable)
- Que pensez de l'option du disque SSD 256Go? Cela vaut-il le coup d'investir davantage?
- Est-ce-qu'on a un risque de rencontrer des problèmes de compatibilité en faisant la MAJ EFI 1.7 pour débloquer le débit? Cela changera t'il concrètement quelque chose sur les performances? (Je dirai que oui!!).
- Enfin Snow Léopard arrive très prochainement, n'a t'on pas le risque de retrouver le débit à nouveau bridé?
Merci d'avance...;)

Alors, dans l'ordre:

Ce sont des Samsung MLC, pas la génération qui vient de sortir, mais la précédente. Pour le prix, il ne faut pas rêver avoir du SLC, qui se trouve dans des tarifs largement supérieurs.
Ce sont des SSD corrects, il y a bien mieux (OCZ Vertex par exemple), mais aussi bien pire. Tu auras dans tous les cas de meilleurs débits qu'avec un DD classique ainsi qu'un démarrage et un lancement d'applications sans commune mesure.

Pour la mise à jour EFI, logiquement pas de problèmes, vu que les SSD proposés sont certifiés par Apple. Concernant les perfs, très honnêtement, cela ne va pas tellement booster les SSD proposé par Apple (because ancienne génération). En revanche, avec les Intel X-25, les Vertex, les nouveaux Samsung, là oui, perfs au maximum, avec des débits quasiment doublés à ceux d'avant la mise à jour firmware. Reste maintenant à voir si avec ces SSD "non certifiés" on ne se retrouve pas avec la galère que certains connaissent actuellement avec quelques modèles de DD. À priori non, mais on n'a pas encore assez de retour.

À priori non avec la mise à jour de Snow Leopard. Il s'agit d'une mise à jour système et non du firmware du contrôleur SATA. Mais bon, on ne sait jamais.
 
Les SSD Patriot sont-ils certifiés Apple et de bonne facture... j'ai toujours cru que c'était ceux-là dans les MB...
 
Apple a de gros accords avec Samsung…

Par "certifié", il faut entendre les modèles qu'Apple utilise dans ses machines tant en configuration de base, qu'à la demande. Ni plus, ni moins. Bref, on peut s'amuser à changer de DD, Apple ne l'interdit pas (pas de saut de garantie), mais s'il y a un problème entre Mac et le disque (rarissime tout de même), Apple n'est pas obligé d'y répondre (logique en même temps).

Concernant les Patriot, une recherche rapide indique qu'ils sont basés sur un contrôleur Jmicron. Bref, très honnêtement, je ne les recommande pas. C'est du bas de gamme, de peu à moyennement performant (Jmicron sortira probablement de biens meilleurs contrôleurs d'ici quelques mois; en attendant…). On trouve bien meilleur actuellement dans les SSD MLC.

En gros, on peut dire qu'on trouve actuellement, dans les SSD MLC, trois contrôleurs très bon. Le Barefoot d'Indilinx, l'Intel et un léger cran en dessous, le Samsung.

Les meilleurs SSD se basent sur l'un de ces 3 contrôleurs: OCZ , Intel, G skill, Samsung, …

Un exemple: OCZ utilise l'Indilinx sur ses Vertex, et le Samsung sur ses Summit.

Bref, à toi de vérifier avant tout quel est le contrôleur en présence, ainsi que l'existence de mémoire cache (pour garantir les performances).
 
Merci vincentn pour toutes ces précisions ;)... Suite aux éléments que tu m'as communiqués, je suis allée faire un tour sur Macaway en suivant tes indications et je suis tombé sur ce disque qui correspond à un de ceux que tu as évoqué comme faisant partis des meilleurs. Me le confirmes-tu? (Toi ou quelqu'un qui a des connaissances sur les disques SSD)
En revanche, il ne précisait pas le type de contrôleur mais si j'ai bien suivi, il devrait s'agir du Barefoot d'Indilinx.
Le fait qu'il s'agisse d'un disque certifié Apple, devrait garantir la compatibilité avec ma MAJ EFI 1.7?!?
Je vais me répéter mais merci d'avance :D
 
T'as tout bon, ce disque est au jour d'aujourd'hui un des meilleur rapport qualité prix. Et oui, c'est bien un indilinx le controleur.

Sinon, Exactement le même disque existe en non-certifié Apple, et qui coûte généralement moins cher. Par contre, même le certifié apple ne te garantie pas des problèmes comme des témoignages le prouvent le long de la toile.

Mais c'est un très bon choix, que j'aurai fait si j'étais pressé, mais je préfère attendre de voir la suite suivant les différentes rumeur prometteuses qui courent.

On trouve un grand choix de SSD chez materiel.net en autre pour au mois-ns se faire une idée du marché.
 
Chounim... Tu viens d'aiguiser ma curiosité??;) De quelles rumeurs s'agit-il???

---------- Nouveau message ajouté à 23h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h17 ----------

Sinon je suis effectivement allée sur materiel.net, j'ai pu y voir la série summit de chez OCZ qui possède 128mo de cache!! A un prix effectivement plus intéressant...
J'imagine que comme il s'agit du même constructeur, là encore on a à faire au contrôleur Barefoot d'Indilinx!!!
En tous cas ce qui reste fâcheux, c'est toujours ce risque d'incompatibilité avec la MAJ!!:(
 
Et non, les Summit utilisent des controleurs samsung, et les vertex des indilinx.

Coté rumeur, apparemment, d'ici 2 semaines, Intel devrait mettre a jour sa gamme de SSD. On peut donc attendre de très bons matériels, peut etre moins cher pour plus de capacité.
De mon coté, j'attendais le G3 de Sandisk, qui était prévu pour fin juin dont on a toujours pas de nouvelles, et j'attends maintenant les nouveaux Intel.
Sinon, je me rabatrai vers les Summit qui parraissent aujourd'hui un bon compromis.
 
Chounim a déjà répondu… :up: :zen:

Le Disque SSD dans ton lien est actuellement ce qui se fait de mieux en SSD MLC.
La mise à jour EFI 1.7 pose effectivement des problèmes à certains, que ce soit en SSD ou en disque dur classique. Mais il s'agit d'une minorité (très visible, car généralement et logiquement on n'entend que ceux qui se plaignent, jamais les satisfaits), et pour un disque donné, l'un aura des problèmes, l'autre pas.
Bref autant attendre un peu, car comme l'a dit Chounim, Intel, selon la rumeur, devrait annoncer une nouvelle gamme de SSD dans peu de temps, en 80,160 et 320 Go. Cette gamme serait meilleure, encore plus performante et moins chère. Au pire, si elle se trouve au même niveau de tarifs que l'actuelle, cette dernière subira forcément une jolie baisse de prix avec donc des affaires à faire…

Le Summit est rigoureusement identique aux tout derniers Samsung. Il n'y a que l'autocollant du dessus qui change. Il s'agit d'un contrôleur Samsung pb22 j, le tout dernier en date.

Perso, j'attends donc l'annonce d'Intel, d'avoir encore un peu plus de retour sur la mise à jour EFI 1.7 (certains parlent d'un nouveau correctif d'Apple, certifiant en avoir eu confirmation par des employés de cette dernière).

Sinon, je prendrais sûrement le tout dernier Samsung en 250 Go. Pas forcément le plus performant (le X-25 et le vertex sont encore un poil devant), mais en tous cas celui avec le meilleur rapport qualité/prix/capacités.

Maintenant il serait intéressant de se passer une liste de bons plans, de sites de ventes, car les écarts peuvent être vraiment important pour un même modèle. Je pense bien évidemment que les sites allemands, belges, US, sont forcément moins cher pour ce genre de matériel.

Un exemple, avec le dernier Samsung 250 Go en date:

Compumsa

Materiel.net
 
La mise à jour EFI 1.7 pose effectivement des problèmes à certains, que ce soit en SSD ou en disque dur classique. Mais il s'agit d'une minorité (très visible, car généralement et logiquement on n'entend que ceux qui se plaignent, jamais les satisfaits)
Ca c'est bien vrai!!!:rolleyes:
Perso, j'attends donc l'annonce d'Intel, d'avoir encore un peu plus de retour sur la mise à jour EFI 1.7 (certains parlent d'un nouveau correctif d'Apple, certifiant en avoir eu confirmation par des employés de cette dernière).
Coté rumeur, apparemment, d'ici 2 semaines, Intel devrait mettre a jour sa gamme de SSD. On peut donc attendre de très bons matériels, peut etre moins cher pour plus de capacité.
Bon y'a plus qu'à attendre si j'ai bien compris... (Ca tombe bien... J'ai tout mon temps ;)) J'espère que vous reviendrez poster sur le sujet pour donner votre opinion une fois cette nouvelle gamme sortie!!!
Un exemple, avec le dernier Samsung 250 Go en date:

Compumsa

Materiel.net
C'est effectivement révélateur!!! Donc si vous trouvez des bonnes adresses, n'hésitez pas à les communiquer, si c'est mon cas j'en ferai de même!!! C'est parti pour la chasse aux bonnes affaires!!! :D
En tous cas merci pour toutes ces infos!!! (oui... oui... Je me répète mais c'est pas grave) :up:
 
Bonjour,

Je viens de passer sur un post dans la section MBA, et j'ai vu qu'un membre (je ne sais plus son nom) a dit :

  • [à propos de la rapidité du SSD du MBA] : C'est génial, très rapide, performance x3, etc...​
  • [Ce à quoi l'autre membre a répondu] : On peut en tous cas remarquer que c'est du SATA II à 3 Gigabits. Au moins le MacBook Air n'a pas le problème des MacBook Pro 13" Ma question : De quoi voulait-il parler ? Qu'y a t-il comme problème sur les MBP 13" ?​


Merci d'avance !
 
En fait les tout nouveaux macbookpro de juin 2009 sont sortis avec l'interface SATA bridée. Elle avait un débit diminué de moitié, en gros, du SATA 1 au lieu du SATA 2. Apple, face au mécontentement des utilisateurs, à sorti une mise a jour firmware qui à réglé le problème. En gros, le débit du SATA 1 faisait entonnoir face au super débits des SSD.

Mais il n'y a plus lieu de s'inquiéter ;)
 
Ah d'accord !

Mais donc si j'achete un MBP dans 3 jours, ça sera bon, aucun problème ? Ou il faudra tout de même que je télécharge un logiciel de débridage ?

Autre question bêbête, c'est quoi un "firmware" ? C'est un logiciel, ou une MàJ du système ?

Merci d'avance.

PS : Ta photo est tout simplement géniale :up:
 
Ah d'accord !

Mais donc si j'achete un MBP dans 3 jours, ça sera bon, aucun problème ? Ou il faudra tout de même que je télécharge un logiciel de débridage ?

Autre question bêbête, c'est quoi un "firmware" ? C'est un logiciel, ou une MàJ du système ?

Merci d'avance.

PS : Ta photo est tout simplement géniale :up:

Comme le dit Chounim, les modèles de MacBook Pro 13" et 15" sortis lors de la WWDC 09, se sont retrouvés avec une interface SATA II bridée, chose qui ne concernait absolument pas le MacBook Air, le MacBook blanc et le MacBook Pro 17". En gros, au lieu d'avoir un débit de 3 Gigabits, ces modèles (13" et 15") se retrouvaient avec un débit de 1,5 Gigabits. Rien de génant donc dans les faits avec un Disque Dur normal ou un des SSD proposé actuellement par Apple, ces derniers ne saturant pas l'interface. Seuls ceux installant un SSD performant s'en sont aperçus et étaient, à juste titre, lésés.

Apple a donc sorti une mise à jour firmware pour corriger cela (avec donc actuellement quelques problèmes pour certains).

Un firmware est un micrologiciel (c'est sa traduction officielle d'ailleurs). En gros tu as le système d'exploitation qui permet d'utiliser des logiciels et des périphériques et qui se trouve généralement sur un Disque Dur. Et d'un autre coté tu as des micrologiciels, qui gèrent des composants et qui se trouve dans eux.. Pour donner une image (un peu fausse dans les faits, mais bon), il s'agirait d'un Système d'exploitation pour les composants (disques durs, lecteurs cd, interface de communication, …). Bref un firmware ne concerne qu'un composant en particulier, et pas l'ensemble de la machine.

Maintenant, est-ce qu'Apple met d'office à jour les nouvelles machines avec ce nouveau firmware ou pas, çà je ne le sais pas.
Je reçois logiquement mon MacBook Pro demain, je pourrais donc t'en dire plus à ce moment là.
 
D'accord, et merci pour ces explications, ça fait vraiment plaisir de rencontrer des gens aussi sympa sur les forums !

Donc ce que je retient de ça :

Problème qui touche les nouveaux MBP 13" et 15" mais qui n'est génant que si l'on possède un SSD haut de gamme.
Comme je compte prendre le MBP 13" lambda, je n'aurais aucun soucis

Et, un firmware est un "logiciel" présent dans les composants eux même.

Merci beaucoup et profite bien de ton MBP demain !
 
Coucou tout le monde,
Petite absence suite à ma "petite crise existentielle", dont l'origine était ma future acquisition en mac portable MBA ou MPP 13" disque SSD en plus... Et après avoir fait le tour de plusieurs magasins, j'ai fixé mon choix (ce sera un MBP 13"!!) :D
Bref, je venais poster un petit message, histoire de lançer un pavé dans la marre (coin!!! coin!!!): :p
http://www.pcworld.fr/reactions/comparatif-ssd-2009/434611/4/#comment
Il s'agit d'un comparatif (non exhaustif) des disques SSD du moment, en sachant qu'il est amené à être développé avec l'arrivée de nouvelles générations!!!

Voilà un peu de quoi relancer le débat!!! :siffle:
Sinon de nouvelles infos concernant la MAJ EFI avec des disques SSD non certifié?? :mouais:
A très vite...
 
je m'incruste dans la discussion pour vous demander quel choix vous feriez entre ce SSD et celui ci à insérer dans mon futur MBP 17' que je vais bientôt commander ..si , si !:eek: et si il existe des incompatibilités connues sur ces modèles ?
 
Bonjour Basthet,
Concernant les 2 disques que tu as mis en lien, les différences entre les 2 modèles sont les suivantes:
- le OCZ Summit possède un contrôleur Samsung PB22J et une mémoire cache de 128 Mo.
- le OCZ Vertex Turbo n'est autre qu'un Vertex overclocké par conséquent il possède un contrôleur Barefoot d'Indilinx et une mémoire cache de 64 Mo, mais à priori les débits en lecture et écriture sont meilleures que le OCZ Summit.
Chaque contrôleur a ses avantages et ses inconvénients comme tu peux le voir sur le lien suivant:
http://www.pcworld.fr/comparatif/comparatif-ssd-2009/et-heure-choix/435251/
Si je me réfère à l'analyse de cette article ainsi qu'au débit, la balance pencherait légèrement pour le OCZ Vertex Turbo.
Concernant les problèmes d'incompatibilité, il ne devrait pas y en avoir dans la mesure où tu possèdes un MBP 17" et que si je ne me trompe pas ton interface SATA n'est pas bridé en SATA1. :D
En effet, les problèmes d'incompatibilité que l'on peut rencontrer lorsque l'on change les DD sur les MBP, apparaisse lorsque tu installes la MAJ EFI 1.7 pour débrider l'interface SATA1 en SATA2, qui a pour défaut majeur de figer les MBP, d'autant plus qu'il est impossible de revenir en arrière une fois cette MAJ faite. Mais ce problème ne concerne normalement que les MBP 13" et MBP 15". :mad:
De toute façon tu peux vérifier le débit de ton interface en allant sur:
- pomme
- A propos de ce Mac
- Plus d'infos
- Matériel: ATA Série
Là, si la vitesse indiquée est de 3Gb, cela signifie que tu es en SATA2 par conséquent pas de problème de MAJ et tu vas t'éclater avec ton nouveau SSD! :p

A bientôt.

--------------------------------------

Concernant le lien que j'ai mis dans mon poste du 11/07, celui-ci renvoyait aux réactions des internautes et non à l'article lui-même...
Voici le lien qui mène au début de l'article:
http://www.pcworld.fr/comparatif/materiel/stockage/comparatif-ssd-2009/434611/
 
merci pour cette réponse documentée ... je crois que je suis sur le point de craquer, je débrieferais mon changement ici même quand j'aurai nourri la bête !