Macbook Pro 13" Lent, ajouter de la RAM ?

aminebenk

Membre confirmé
11 Janvier 2010
24
0
France
Bonjour à tous,
Alors voila, j'ai un Macbook Pro 13" acheté début 2013 mais c'est le modèle 2011 je pense.
C'est un 4GB 1600 MHz DDR3 avec un processeur de 2,5 Ghz Intel Core I5.
Alors voila mon soucis, je suis toujours sur la version 10.9.5 avant Yosemite, je ne veux pas le mettre a jour car il s'etait bloque une fois sur YOSEMITE et j'ai du le remettre sur cette version.
Et en fait, je trouve que mon ordinateur est un peu lent quand meme, lenteur de chargement des applications, bug quand j'ouvre plusieurs pages sur Chrome... Safari bug donc je ne l'utilise pas.
Il fonctionne bien, juste que des fois il bugs et ca m'énerve, je préfère avoir un ordinateur qui fonctionne bien et qui ne bug pas trop quoi.
Donc ma question est la suivante : Que dois je faire pour qu'il devient plus performant et bugge moins ? Acheté de la RAM ? Combien ? Laquelle ? Faire autre chose ?
Je n'y connais rien et aussi je ne sais meme pas comment la monter.
Je vous remercie de m'aider.
 
Bonjour,

Tout d'abord, avant d'agir, notons qu'il peut y avoir de nombreuses raisons induisant un ralentissement de la machine, et pas seulement un manque de ram.
S'est-il toujours comporté ainsi ou est-ce apparu par la suite ?
Il est certain que 4gb ne sont pas énormes mais Mavericks s'en sort parfaitement avec si peu. Maintenant, une petite barrette supplémentaire ne serait que du bonheur.
Alors nous pouvons citer, pêle-mêle, le fameux manque de ram dont nous parlions, mais aussi un disque dur interne faiblard ou bien une installation logicielle bancale, et plus grave, un élément interne qui pourrait s'être dégradé avec le temps. Notez que par le passé certains Macbook rencontraient des problèmes de nappes disque dur (connectant celui-ci à la carte mère) induisant ralentissements et plantages à gogo.

Une manière rapide de tester avec simplicité pourrait être d'abord :
- de se logguer avec un autre utilisateur afin de voir si le comportement de l'appareil est identique
- d'installer OSX sur un volume externe branché en usb puis de démarrer dessus afin de voir comment il se comporte

Cela permettra d'isoler un éventuel problème logiciel lié à l'installation. Après, effectivement, il sera envisageable d'acquérir de la ram supplémentaire afin de rendre le fonctionnement de l'appareil plus confortable. Une autre intervention, rendant le tout bien plus véloce, serait de dupliquer (ou réinstaller complètement à neuf) le système sur un disque ssd puis de remplacer le disque interne par ce ssd Ô combien plus rapide qu'un disque à plateaux.
 
Bonjour en complément de la solution de okeeb tu peux télécharger Onyx pour faire un nettoyage http://www.titanium.free.fr et vérifié dans l'AppStore que tu bénéficie bien des dernière mise à jour pour Mavericks
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
2 Choses :
Pourrais tu définir les termes "Safari, mon mac... bugguent". Ça veut un peu tout et rien dire…
Faire une redémarrage extensions désactivées permet de vider les caches (en autre) sans aucune application supplémentaire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Il serait plus judicieux d'utiliser Onyx ou Maintenance pour ceux qui ne veulent pas trop de réglages.
Oui, je suis un peu indifférent à l'un ou l'autre.
Si le forum est plus habitué à utiliser Onyx, il aura du coup probablement aussi plus de réponse sur ce produit (je veux dire, si il doit faire d'autres choix plus pertinent après).

Re,
Simple petite information pour notifier que (pour donner un exemple concret) j'ai effectué le nettoyage du cache avec les deux applis.
Seul Onyx m'a effectivement vidé 150 Go de cache (je ne l'avais pas utilisé depuis plus de 3 mois) et CleanMymac2 a vidé 650 Mb.
Donc voilà, même si je suis pour la concurrence (pour pouvoir justement faire le tri) de manière concrète là, j'ai eu plus de résultat avec Onyx.
 
Seul Onyx m'a effectivement vidé 150 Go de cache (je ne l'avais pas utilisé depuis plus de 3 mois) et CleanMymac2 a vidé 650 Mb.
Oui, mais dès lors qu'Onyx a vidé les caches, que reste-t-il à CMM à vider ?
Par ailleurs, les caches vont se créer à nouveau ;)
 
Oui, mais dès lors qu'Onyx a vidé les caches, que reste-t-il à CMM à vider ?
Par ailleurs, les caches vont se créer à nouveau ;)

C'est à dire?
En fait, je garde les deux applis tout simplement pour la concurrence, l'un n'étant la mesure de l'autre que si l'on a un point de vue pour voir l'autre.
Sinon ... ben les caches, faut les vider si ils prennent trop de place surtout. Là j'avais plus de 160 Go de Cache, ce qui est pas mal vu que c'était ce qui prenait le plus de place sur mon disque.
 
Des caches ? Lesquels ?
Des logs ? Lesquels ?
Peut être aussi des sauvegardes de iBidules…
 
Bonjour à tous, je possède un Macbook Pro13 " (de 2012) et ma question est '" Peut-on monter à 16 go de RAM ( certains disent que oui) où suis-je limité à 8 go?

Merci beaucoup!
 
Bonjour à tous, je possède un Macbook Pro13 " (de 2012) et ma question est '" Peut-on monter à 16 go de RAM ( certains disent que oui) où suis-je limité à 8 go?
D'après Mactracker : jusqu'à 16 Go de RAM pour les MBP 13" late 2011 et mid 2012. Mais pas pour le MBP 13" retina late 2012 qui lui est limité à 8 Go d eRAM (soudée ;))
 
Bonjour à tous, je possède un Macbook Pro13 " (de 2012) et ma question est '" Peut-on monter à 16 go de RAM ( certains disent que oui) où suis-je limité à 8 go?

Merci beaucoup!

Je confirme les 16 go pour ce modèle, Macbook Pro 9,2, car ils sont parfaitement détectés par le mien.