Macbook Pro 13" ou Macbook Air

Foof

Membre confirmé
17 Mai 2009
42
0
Hello :)
Je sais que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais chaque cas est différent. Je possède actuellement un MacBook Blanc de 2009 boosté à 4Go de RAM. Il marche très bien encore, même si la batterie faiblit un peu, j'ai tout simplement envie de changer de machine.

Je suis étudiant et je vais être amené à me déplacer souvent par le métro à Paris l'an prochain. J'hésite entre le MacBook Pro 13" TB d'entrée de gamme à 1079e (promo étudiant ^^) ou le nouveau MacBook Air 13" 1,83Ghz boosté à 4Go que j'ai vu sur le refurb à 1179e. La différence de prix ne me gene pas, mais je monterai pas plus.

Sachant que ce qui me fait aimer le Macbook Air c'est son design déjà (ne le cachons pas, Apple c'est bien mais ca serait de l'hypocrisie de dire que le design est secondaire dans l'option d'achat), sa portabilité, la résolution de l'écran et la réactivité !

Maintenant j'y connais rien en puissance pure. Je pense pas faire des actions qui nécessitent beaucoup de ressources, mais je viens quand même demander l'avis des experts. Voici donc mon usage du MacBook :

# Internet : Safari, Mail, Skype, Microsoft Messenger, NetNewsWire, Twitter
# Multimédia : QuickTime, Spotify, iTunes, iPhoto, iMovie vite fait à l'occasion mais rien de bien sérieux
# Bureautique : Word 2011, Powerpoint 2011, Excel 2011
# Création Web : Fraise, Photoshop (juste pour du webdesign, pas de 3D ni de traitement de grosses images
# Quelques petits jeux à l'occasion

Voilà :) J'attends votre avis
 
A toi de voir j'ai envie de dire.
De quoi as tu envie et laquelle des deux machines te correspond le mieux.
Le MacBook Air sait faire tout ce dont tu as besoin. Mais, as tu besoin de toutes les connectiques qu'a le MBP par rapport au MBA ? Quid du lecteur/graveur ?

Les deux sont des bonnes machines, mais ça tu le sais déjà ;)
 
Niveau connectique j'ai juste besoin de ports usb et de lecteur de carte sd. En ce qui concerne le superdrive, j'ai du m'en servir une fois en deux ans. Par conre, le Macbook Air possède-t-il un port infrarouge (pour la remote) ?
 
Pas de port infrarouge, l'Apple Remote ne fonctionne pas.
Si tu es en wifi et que tu possèdes un iPhone, tu peux toujours utiliser Remote et Rowmote pour iPhone :zen:
 
Si ton MacBook te convient bien actuellement je te conseillle de réfréner ton envie et d'attendre la rentrée pour changer car tu auras peut être une révision du mba et sans doute Mac os Lion d'installé sur le portable Que tu achèteras.
 
Ben il a été mis à jour en octobre 2010 c'est pas si vieux non? Apple met à jour sa gamme de portables en moyenne une fois par an il me semble. En ce qui concerne le TB ça m'intéresse pas spécialement ^^.
 
Je me pose exactement la même question que toi ...
D'autant plus que le prix est très similaire (moins de 100 € d'écart) entre :

  • un MBA 13, 2,13 Ghz, 4 Go, SSD 256 Go
  • et un MBP 13, i7, 4 go, SSD 256 Go
Je dois avouer que je suis naturellement attiré par le MBA mais que la config processeur me fait un peu peur pour le MBA pour ce qui est de la longévité. L'idée est de garder la machine au moins 3 à 4 ans.

J'ai un Dell 14" que j'aime beaucoup au niveau du format donc je suis naturellement attiré par le format apple 13".

Mon utilisation est principalement de la bureautique, quelques softs scientifiques (Origin pour le traitement de données). Le côté portable est important puisque je m'en sers en déplacement et pour projeter mes cours. A l'instant t, j'ai l'impression que le meilleur choix c'est le MBA mais que pour la longévité dans 2 ou 3 ans un MBP serait mieux ...

Mais voila ...que choisir ;).

Je dois aimer me faire des nœuds au cerveau des fois ;).
 
Je me pose exactement la même question que toi ...
D'autant plus que le prix est très similaire (moins de 100 € d'écart) entre :

  • un MBA 13, 2,13 Ghz, 4 Go, SSD 256 Go
  • et un MBP 13, i7, 4 go, SSD 256 Go
Je dois avouer que je suis naturellement attiré par le MBA mais que la config processeur me fait un peu peur pour le MBA pour ce qui est de la longévité. L'idée est de garder la machine au moins 3 à 4 ans.

J'ai un Dell 14" que j'aime beaucoup au niveau du format donc je suis naturellement attiré par le format apple 13".

Mon utilisation est principalement de la bureautique, quelques softs scientifiques (Origin pour le traitement de données). Le côté portable est important puisque je m'en sers en déplacement et pour projeter mes cours. A l'instant t, j'ai l'impression que le meilleur choix c'est le MBA mais que pour la longévité dans 2 ou 3 ans un MBP serait mieux ...

Mais voila ...que choisir ;).

Je dois aimer me faire des nœuds au cerveau des fois ;).


jour!

niveau performance, je ne m'y connais pas! juste dire mon expérience!
voilà, j'ai un MacBook Blanc de 2007, et j'ai voulu prendre l'iPad l'an passé grâce à un beau chèque pour mon anniversaire et j'ai été déçue!
moi je pencherai vers le MacBook Pro car quand on a déjà eu un portable, on a pris des habitudes etc...

l'iPad fut une grosse déception pour moi (je vais le donner à mon meilleur ami qui en profitera) et je n'ai pas trop confiance au MacBook Air! je préfère une machine qui n'a pas besoin d'un autre ordinateur à côté...
j'ai un iMac 21' qui me va à ravir (nostalgique de l'iMac strawberry de 1998 avec Mas OS 8.5) et je ne sais, je resterai sur de bonnes bases! MacBook Blanc super (mais batterie HS en effet! d'où mon désir de changer mais là je vais attendre! vu mon usage ça va!) mais leurs dernières nouveautés m'ont déçue!
je suis revenue à Mac OS grâce à Mac OS X découvert sur l'iPod (j'ai un iPod à molette je refuse de prendre le touch et j'ai gardé mon iPhone 3G, je refuse d'en changer ça me convient même s'il est lent à s'allumer à présent! je le garde!)

j'aime mon iPhone 3G et je pensais accrocher à l'iPad! mais je ne lis pas de livre numérique, l'écran est trop brillant donc mal à la tête, et je préfère la prise en main d'une seule main avec iphone que celle de l'iPad qu'on tient un peu éloigné, à deux mains! il est léger, oui, mais pas simple à tenir je trouve (surtout avec mon AVC et hémiplégie droite! mais l'iPhone ça va très bien!)

donc je te conseillerai le MacBook pro, c'est en tout cas ce que je prendrai quand l'argent reviendra ;-) et le besoin urgent!

bon choix! jamais simple je sais!
 
Dernière édition:
quelques softs scientifiques (Origin pour le traitement de données).

L'ordi doit faire des calculs ou juste accéder a des bases de données? Et elles font quelle taille?
 
L'ordi doit faire des calculs ou juste accéder a des bases de données? Et elles font quelle taille?

Ce n'est pas du très lourd, c'est du traitement de mesures donc de la manipulation de fichiers de qq dizaines de Mo à éventuellement 100-200 Mo rarement plus ... Après, c'est du word, powerpoint (après du keynote) et par contre une machine virtuelle Windows quasi en permanence pour certains softs Windows ... C'est peut être ce point qui devrait me pousser vers le i7 du MBP. Qu'est ce qu'il en est au quotidien avec un MBA ? C'est confortable une machine virtuelle en // du reste ?

Pour ce qui est des calculs lourds c'est réalisé sur des machines dédiées.

Logiquement le MBA est adéquate, mais dans 2 ans ? On ne change pas non plus nos machines tous les 4 matins dans les labos ....

Nico
 
Sur MBA j'ai aucune expérience de la virtualisation. Donc là je peux pas aider.
 
Ma contribution:

- Pour toute utilisation qui ne nécessite pas trop de ressource processeur, (même des petites retouches photoshop), le MBA fera l'affaire.

- Pour les jeux pas trop gourmand, le Air fera aussi l'affaire (pour info, SCII et WOW fonctionne dessus sans soucis, mais pas avec les détails a fond bien sur).

Par contre:

- Si tu veux un jour un peu plus de peche pour du traitement plus lourd, sur MBA, c'est fini. Tu ne pourras pas (enfin si, mais tout prendra des plombes).

Qui plus est, _un portable n'est déjà pas évolutif, mais le Air, c'est le pompon. En gros, a part ajouter un peu de ram, c'est fini.

Du coup, tu va te retrouver avec une machine qui est limité en RAM, et surtout, limité en espace disque.

Mon conseil va donc sur un MBP.

- 1) A l'aise coté processeur, tu pourra t'attaquer a du lourd.
- 2) Un port Thunderbolt (des que les dd externes arriverons) + un ecran externe et t'a une "vrai" machine de bureau en plus de ton portable.
- 3) Tu peut ajouter "beaucoup de ram".
- 4) Changement de disque possible ulterieurement (plus gros / plus rapide / ssd)

bref, à moins d'etre un pur nomade qui ne va utiliser son MB uniquement sur les genou dans le métro, le MBP sera un meilleur choix.

ps: Concernant les jeux, si tu as une cartes sans mémoire dédié, ça reste limité bien que parfaitement utilisable WoW / SCII / Torchlight / CoD en natif avec une 9400M LoL via parallels toujours avec une 9400M. Et si t'a une carte a mémoire dédié, la plus aucun soucis. Tu ne joueras pas a Crysis 2 full détails AAx16 en FUll HD mais ca sera quand meme tres bien.
 
Ma contribution:

- Pour toute utilisation qui ne nécessite pas trop de ressource processeur, (même des petites retouches photoshop), le MBA fera l'affaire.

- Pour les jeux pas trop gourmand, le Air fera aussi l'affaire (pour info, SCII et WOW fonctionne dessus sans soucis, mais pas avec les détails a fond bien sur).

Par contre:

- Si tu veux un jour un peu plus de peche pour du traitement plus lourd, sur MBA, c'est fini. Tu ne pourras pas (enfin si, mais tout prendra des plombes).

Qui plus est, _un portable n'est déjà pas évolutif, mais le Air, c'est le pompon. En gros, a part ajouter un peu de ram, c'est fini.

Du coup, tu va te retrouver avec une machine qui est limité en RAM, et surtout, limité en espace disque.

Mon conseil va donc sur un MBP.

- 1) A l'aise coté processeur, tu pourra t'attaquer a du lourd.
- 2) Un port Thunderbolt (des que les dd externes arriverons) + un ecran externe et t'a une "vrai" machine de bureau en plus de ton portable.
- 3) Tu peut ajouter "beaucoup de ram".
- 4) Changement de disque possible ulterieurement (plus gros / plus rapide / ssd)

bref, à moins d'etre un pur nomade qui ne va utiliser son MB uniquement sur les genou dans le métro, le MBP sera un meilleur choix.

ps: Concernant les jeux, si tu as une cartes sans mémoire dédié, ça reste limité bien que parfaitement utilisable WoW / SCII / Torchlight / CoD en natif avec une 9400M LoL via parallels toujours avec une 9400M. Et si t'a une carte a mémoire dédié, la plus aucun soucis. Tu ne joueras pas a Crysis 2 full détails AAx16 en FUll HD mais ca sera quand meme tres bien.

On ne peut pas ajouter de Ram sur le Air, elle est soudée à la carte mère.