MacBook Pro 13 : quelle dalle LCD ?

nicoplanet

Membre actif
17 Octobre 2004
567
54
47
Bonjour à tous,

Les nouveaux MacBook Pro arrivent, et permettent de se rendre compte de la différence de qualité des dalles provenant des différents fournisseurs. Et cette qualité semble assez inconstante ! :(

J'ai remarqué ce détail en boutique, et j'ai trouvé confirmation du phénomène sur les forums de MacRumors. Par conséquent, voici un petit sujet pour recenser les modèles de dalles que vous avez reçu, et la satisfaction que vous en avez...

---

Quelques détails sur les modèles recensés, issus du sujet de MacRumors :
(en gras, les modèles avec des retours négatifs de la part d'utilisateurs)

9CA0 (Chi Mei) - La dalle n'est pas aussi lumineuse que les MBP 15" 2008
9CA1 (?) - Dalle lumineuse : des effets de mura sont rapportés ici et là...
9CBD (LG/Phillips) - Dalle lumineuse et colorée : semble faire parti des écrans les plus satisfaisants, avec néanmoins parfois un effet "néon" (Cf. MacRumors)
9C8C (?) - Plusieurs personnes parlent de dalle aux couleurs délavées : néanmoins, il n'y a pas de consensus.
9C9E (Samsung) - Probablement la dalle la plus critiquée : couleurs délavées, effet de mura, et raies lumineuses sur les cotés... Malgré tout, il n'y a pas forcément de consensus non plus sur MacRumors.
9C9F (LG/Phillips) - Lumineuse et colorée : ce modèle fait parti des dalles les plus appréciées !

---

Alors, quelle dalle avez-vous dans votre MacBook Pro 13" ? Pour connaître le modèle : :confused:

1. Ouvrir l'utilitaire ColorSync
2. Aller dans le menu déroulant Ordinateur, puis Moniteurs
3. Ouvrir ColorLCD
4. Ouvrir le profil (sur la droite)
5. Descendre à la ligne #13 afin de trouver le numéro de modèle

Vous pouvez laisser votre avis ci-dessous, en précisant bien le modèle dont il s'agit !

Bonjour, je possède un MBP 13" avec la dalle samsung C9CE. Pas de remarque particulière l'écran est de bonne qualité: couleurs vives, luminosité agressive et angles de visions bien meilleurs que sur les MB Unibody d'octobre 2008. Pour ma part la qualité se rapproche des 15". Des couleurs moins fidèles sans doute mais une qualité bien supérieur aux autres génération de 13".

Alors, dans mon cas, c'est un 9C9E (Samsung), de qualité relativement moyenne... J'attendais vraiment mieux !

Bref, coup de fil à Apple, il repart chez eux, et un nouveau arrivera en espérant avoir quelque chose de plus sympa à ce niveau, mais c'est le principe de la loterie... :p

Petite remarque en passant : le profil de base est vraiment désastreux : après une petite calibration (Spyder2Express, je n'avais que ça sous la main !) c'est tout de même mieux. :mouais:

Mais le modèle en expo à la Fnac près de chez moi est nettement plus « sympa », quoi qu'il en soit...

Salut à tous,

J'ai reçu un premier MBP 13 avec dalle 9C9E, et dès le premier allumage, j'ai senti que quelque chose "clochait". J'étais habitué à l'ancien uMB, et avec ce nouveau modèle, mes yeux se fatiguaient beaucoup plus rapidement.

Après de minutieuseeeeesss observations, j'ai conclu que la dalle avait 3 défauts avec le profil de calibration original à 2.2 de gamma :
- le plus gênant selon moi : l'écran semblait scintiller, comme si le taux de rafraîchissement n'était pas le bon, et c'était vraisemblablement la cause de la fatigue oculaire;
- des couleurs plutôt correctes mais un blanc pas très blanc (un peu jaunâtre);
- un gammut pour le moins étrange. Censé être 60% plus large, les fonds d'écrans apple paraissaient avoir des problèmes de compression tant les dégradés étaient visibles...

J'ai rendu ce modèle et possède maintenant une dalle 9CBD. Il me semble que cette nouvelle fatigue encore très légèrement les yeux mais ça semble plutôt être du au bon contraste (l'effet de scintillement est là très léger). Les couleurs sont bonnes (le blanc aussi), et le gammut est cette fois normal, et je dirais même bon :) (parce qu'il est quand même censé l'être !)

Bref, j'ai été pas mal déçu par le 9C9E, mais je peux dire sans trop de risque que je fais partie des utilisateurs les plus exigeants (pour ne pas dire maniaques :)). Toutes les dalles du nouveau MBP sont certainement bonnes bien que certaines le soit plus que d'autres, et surtout meilleures que celles de l'uMB !

J'attends moi aussi un nouveau modèle, qui avec un peu de chance aura une dalle autre que la Samsung.

Toutefois, si elle m'a plutôt déçue à l'ouverture du carton, une fois calibrée, l'histoire est tout autre, et elle se révèle assez plaisante...

Le nouveau arrive demain ou jeudi, je verrais bien ! :love: :zen:

:rateau: :siffle: :D

Attention néanmoins, la calibration est adapté à un écran, et peut ne pas convenir pour un autre, même si le modèle semble être le même (même référence, etc.)

Cela dit, je te ferai passer mon profil si tel est le cas ! :zen:

Plus simple pour avoir son écran : Préférences systèmes >> Moniteurs >> couleur >> ouvrir profil

Idem , j'ai un 9CBD, si vous pouvez me passer un profil bien calibré :)

Je retire le problème de gamut dont j'ai parlé plus haut pour la dalle 9C9E. Je ne me l'explique pas trop moi même, mais après de nouvelles comparaisons je me rend compte que la gamme de couleur est la même pour le 9C9E et le 9CBD.

Pour moi, c'est le 9CBD, pour une fois, je suis bien tombé apparemment :D, vu que pour le mb alu j'avais eu moins de chance.:(
Pour le profil, je verrai plus tard, j'y retourne, je dois mettre l'hdd 500 go 7200 trs Seagate, et je vous poste mes impressions après dans le fil dédié "quel hdd pour mbp" ou un truc du genre.

@+,

Modèle 9C9E, mais je constate rien de particulier...

Ouep, je crois que j'ai un peu psychoté finalement ! :rateau:

J'ai reçu un MacBook Pro 9CBD (LG/Phillips) aujourd'hui. J'ai déballé le Mac, et finalement, la seule différence vient du profile de base, plus flatteur sur le 9CBD que sur le 9C9E. En effet, une calibration plus loin, les 2 écrans sont identiques, en terme de luminosité, d'angle de vision et de réactivité. Bref, pas de quoi s'énerver... :love:

Par contre, cet écran explose clairement celui du MacBook blanc, sans discussion. :up:

Quelques photos, qui ne sont pas le meilleur moyen de voir quelque chose, je vous l'accorde...

Finalement, peu de différences entre ces 2 dalles :

Angles de vision identiques :

Sur la gauche, 9C9E et sur la droite 9CBD :

Les angles de vison horizontaux : à nouveau, vraiment identiques...

Et pour finir je me suis un peu amusé avec le mode vidéo du Leica, iMovie et YouTube... Quoiqu'il en soit, la conclusion est la même ! :rolleyes:

Et tu n'as pas remarqué de problème de scintillement, ou de blanc jaunâtre sur le 9C9E par rapport au 9CBD ?

PS : j'attends aussi impatiemment ton profil :)

Alors, voilà un petit ZIP des familles pour le 9CBD... A l'intérieur, se trouvent les profils suivants :

- Spyder2PRO -> Gamma 1.8 -> point blanc : 6500K
- Spyder2PRO -> Gamma 1.8 -> point blanc : natif
- Spyder2PRO -> Gamma 2.2 -> point blanc : 6500K
- Spyder2PRO -> Gamma 2.2 -> point blanc : natif
- Spyder2express -> équivalent à la version PRO 2.2 6500K, mais fait avec le logiciel Express
- Un étalonnage Huey que j'ai récupéré sur le web, mais qui est vraiment trop bleu à mon goût !

Attention, laissez-vous le temps de vous habituer, notamment pour les profils 6500K, qui semblent trop rouges au premier abord... :eek:
Ils ne le sont pas tant que ça en fait, à l'usage ! :up:

A vos coup de boules... :rateau: :D

Et tu n'as pas remarqué de problème de scintillement, ou de blanc jaunâtre sur le 9C9E par rapport au 9CBD ?

PS : j'attends aussi impatiemment ton profil :)

Pas de problème de scintillement de mon côté. En revanche, les blancs "jaunâtres" viennent du profil de base "Ecran LCD" du MacBook Pro selon moi : c'est d'ailleurs ce qui rend le 9C9E plus dégueu' au premier coup d'oeil... :mouais:

Mais comme je l'ai dit, après calibration, tout rentre dans l'ordre !

Merci beaucoup pour les profils !

Le 2.2 natif rend très bien chez moi, plus chaud que mon étalonnage SuperCal.

Finalement tu vas rendre lequel ? :)

Finalement tu vas rendre lequel ? :)

Le 9C9E, mais non pas à cause de l'écran, mais du lecteur de DVD qui fait un bruit très ramollo, contrairement à l'autre, qui à un bruit nettement plus nerveux... C'est totalement subjectif, mais je le sens assez mal le superdrive du premier :D

• J’aime
Réactions: mikatiger