MacBook Pro 13 : quelle dalle LCD ?

Bonjour,

J'ai une 9C9E et effectivement l'image est fort clair et les couleurs délavées, je vais essayer les nombreux profils mis à disposition dans ce topic. Un grand merci pour votre travail à ce sujet.
 
Pour ma part c'est une 9C98 et c'est ligne #17 pour ma part ^^

des infos concernant cette dalle ? je ne remarque rien de particulier pour ma part

Mon MBP est de juin 2009.
 
J'ai acheté ce 31/08 un MacBook avec dalle 9C9E...
Je fais de la photo (Canon EOS 50D... DPP... PHOTOSHOP... ) rien constaté de particulier avec cette dalle....
Suis peut être moins exigeant... puis je viens d'un PC... ;)
 
Bonjour à tous,

Les nouveaux MacBook Pro arrivent, et permettent de se rendre compte de la différence de qualité des dalles provenant des différents fournisseurs. Et cette qualité semble assez inconstante ! :(

J'ai remarqué ce détail en boutique, et j'ai trouvé confirmation du phénomène sur les forums de MacRumors. Par conséquent, voici un petit sujet pour recenser les modèles de dalles que vous avez reçu, et la satisfaction que vous en avez...

---

Quelques détails sur les modèles recensés, issus du sujet de MacRumors :
(en gras, les modèles avec des retours négatifs de la part d'utilisateurs)

9CA0 (Chi Mei) - La dalle n'est pas aussi lumineuse que les MBP 15" 2008
9CA1 (?) - Dalle lumineuse : des effets de mura sont rapportés ici et là...
9CBD (LG/Phillips) - Dalle lumineuse et colorée : semble faire parti des écrans les plus satisfaisants, avec néanmoins parfois un effet "néon" (Cf. MacRumors)
9C8C (?) - Plusieurs personnes parlent de dalle aux couleurs délavées : néanmoins, il n'y a pas de consensus.
9C9E (Samsung) - Probablement la dalle la plus critiquée : couleurs délavées, effet de mura, et raies lumineuses sur les cotés... Malgré tout, il n'y a pas forcément de consensus non plus sur MacRumors.
9C9F (LG/Phillips) - Lumineuse et colorée : ce modèle fait parti des dalles les plus appréciées !

---

Alors, quelle dalle avez-vous dans votre MacBook Pro 13" ? Pour connaître le modèle : :confused:

1. Ouvrir l'utilitaire ColorSync
2. Aller dans le menu déroulant Ordinateur, puis Moniteurs
3. Ouvrir ColorLCD
4. Ouvrir le profil (sur la droite)
5. Descendre à la ligne #13 afin de trouver le numéro de modèle


Vous pouvez laisser votre avis ci-dessous, en précisant bien le modèle dont il s'agit !


---------- Nouveau message ajouté à 07h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h27 ----------

Le 9C9E, mais non pas à cause de l'écran, mais du lecteur de DVD qui fait un bruit très ramollo, contrairement à l'autre, qui à un bruit nettement plus nerveux... C'est totalement subjectif, mais je le sens assez mal le superdrive du premier :D


---------- Nouveau message ajouté à 07h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h37 ----------

J'ai une dale 9C8C calibrée avec Spyder2express et les couleurs sont impeccables merci pour ton aide
 
Bonjour,

J'ai switché depuis le 11 septembre dernier et j'ai découvert à la lecture des différents sujets que mon MBP est doté d'une dalle 9CC2.

Si j'ai bien compris la dalle n'est pas mauvaise mais présente un problème sous SL en rapport avec la plage des niveaux de rétroéclairage ? :mouais:

Perso je ne me rend compte de rien car c'est mon premier mac et j'avais le CD de SL dans la boite (que j'ai de suite installé à l'achat).

Donc 2 questions :
- il n'y a pas de défaut rédhibitoire sur cette dalle (je suis sous le délai de retour de 15 jours de la F**C) ?

- s'agissant de colorimétrie et non de rétroéclairage les profils de Nicoplanet conservent tout leur intérêt ?

Merci d'avance
 
- il n'y a pas de défaut rédhibitoire sur cette dalle (je suis sous le délai de retour de 15 jours de la F**C) ?

Aucun, la dalle est eccellente ! :up:

- s'agissant de colorimétrie et non de rétroéclairage les profils de Nicoplanet conservent tout leur intérêt ?

Pour une 9CC2, oui, à priori :D ;)
 
OK merci de ta réponse tu me rassures.

Je vais donc conserver ce petit MBP qui me plait bien même si je n'ai pas tous mes repères.

J'ai mis le profil de couleurs mesure 2.2, c'est mieux, beaucoup moins bleu :up:
 
Salut karlouche,

En effet, les profils donnés dans le topic paraissent trop bleu chez moi aussi.

J'ai reçu ma sonde. Dans l'archive ci-jointe il y a 3 profils :
  • 9C9E Display Spyder3 Pro 2.2.icc : Calibrage à partir de la sonde (gamma 2.2)
  • Écran 9C9E étalonné Gamma 1.8.icc : Calibrage manuel avec gamma 1.8
  • Écran 9C9E étalonné.icc : Calibrage manuel avec gamma 2.2

Ces profils sont adaptés à ma dalle, je ne sais pas ce que ça donne sur d'autres dalles 9C9E... Le profil de la Spyder3 Pro est assez chaud par rapport aux 2 autres. Le profil obtenu manuellement avec un gamma 2.2 est peut être trop contrasté et trop froid, celui avec le gamma à 1.8 offre un bon compromis.

A voir selon les goûts... Pour ma part, je fais confiance à ma sonde et j'utilise celui de la Spyder 3 Pro. :up:

Merci pour les profils, j'utilise le profil Gamma 1.8 et il est parfait pour moi
 
j'ai une 9C9F, c'est vrai que c'est une très bonne dalle !
J'en suis pleinement satifait.

Edit: tien j'avais déjas poster.... dsl
 
Hello nicoplanet,
pour info. sur tes photos quel est le niveau de luminosité des écrans svp ? (Max, à 2 petits carrés de la fin, etc..)
Quel est le profil colorimétrique utilisé ?
Merci par avance pour ton retour :)

Ouep, je crois que j'ai un peu psychoté finalement ! :rateau:

J'ai reçu un MacBook Pro 9CBD (LG/Phillips) aujourd'hui. J'ai déballé le Mac, et finalement, la seule différence vient du profile de base, plus flatteur sur le 9CBD que sur le 9C9E. En effet, une calibration plus loin, les 2 écrans sont identiques, en terme de luminosité, d'angle de vision et de réactivité. Bref, pas de quoi s'énerver... :love:

Par contre, cet écran explose clairement celui du MacBook blanc, sans discussion. :up:

Quelques photos, qui ne sont pas le meilleur moyen de voir quelque chose, je vous l'accorde...

Finalement, peu de différences entre ces 2 dalles :
 
9CC5 pour ma part aussi et ligne 17 aussi, mais que vaut cette dalle ??

Pour ma part je ne m'en plein pas, rien ne ma choqué et surtout pas un pixel mort :)
 
voilà tout est dans le titre. ma dalle ne figure pas dans la liste et c'est une 9CBE.

couleur délavé mais par contre après avoir prit des mires de ton de gris, elle est nickel sur les différence de gris. mais les couleurs vraiment pas belles. j'ai utilisé le réglage proposé en mode expert, rien y fait.

comment trouver le fabricant ?

et dire que j'ai renouvelé mon mac (sans majuscule, ouais chui en colère :mad:) sur un coup de tête en voyant les prix euh comment dire, inversement proportionnelle à la crise systémique qui n'existe pas:nailbiting:. enfin j'me comprend:zen:.