Macbook Pro 15 ou 17 pour final cut

pinkwaters

Membre confirmé
10 Décembre 2007
29
0
37
Bonjour,
Je viens de finir un BTS audiovisuel option montage ou j'ai passé deux ans à galérer avec Avid. Je viens de découvrir Final Cut et j'ai tout de suite été conquis.
J'ai une foule de question pour les connaisseurs qui trainent par ici.
Mon choix s'est orienté vers le Macbook Pro : beau, rapide et surtout le seul à avoir une autonomie décente en utilisation pro de plus je suis tombé sous le charme de léopard.

1) Concernant la taille de l'engin : je trouve le 15" suffisant mais le 17" peut m'interesser pour l'écran. J'ai peur de l'effet "tank" du 17". Est-il plus vraiment lourd ? Est-il utilisable au quotidien en extérieur? Peut'il facilement se transporter dans un sac à dos et question bete mais rentre il sur une tablette dans un TGV ?

2) Concernant la qualité de l'écran : a priori le futur est du coté des écrans LED qui équipent les 15". Par contre mes sources divergent concernant l'écran 17" haute résolution est-il à LED ? La surface d'affichage à l'air immense mais les icones sont encore visible? Cette solution peut m'interesser pour les time line after effect et Final Cut mais sans que mes yeux fatigues. Ou peut-on voir un exemple de cette dalle ?

3) Quel est l'autonomie moyenne d'un Macbook Pro en utilisant Final Cut ? je sais que c'est tres variable mais un retour d'utilisateur serait le bienvenu.

4) Je lis partout ici que pour la vidéo il faut un disque de 7200 t/min. J'ai bossé sur des montage en multicam avec des rushs stocké sur un disque interne en 5400 et tout marchait correctement. Pert-on reelement en autonomie avec un disque de ce type ?

5) Désolé si je ne suis pas dans la bonne section : quelles differences entre final cut express et studio : mon usage : montage, création dvd, multicam, utilisation des effets et colorimétrie.

Je pose toutes ces questions en vue d'un achat à cause d'un refurb complet en ce moment meme si je pense voir la révision que va annoncer Apple.

Merci de vos réponses
 
1- Le 17" est très gros, j'ai plutot choisi moi même le 15" pour la portabilité, et que je joint avec un ecran externe de 22" pour faire du montage sur mon bureau, malgré que j'en fait défois directement sur le 15" en déplacement et que je n'y vois que très peux de problème, mais toujours plus plaisant de voir sont le rendu sur un plus gros écran externe.

2- Les deux sont a LED

3- autonomie ??? utilisé FC sur la batterie... pas très longtemps, imagine, l'ordi travaille à fond pendant un montage, carte graphique, CPU, RAM... tout pour drainer une batterie très rapidement. je n'ai jamais utiliser directement sur la batterie !!!

4- moi non plus je n'ai pas remarqué de grosse différence entre les deux... j'ai des 5700 et des 7200 a la chaine FW et tout roule parfait pour moi.

5- Express est une version un peu plus allégé, quelques effets et autres trucs de moins... et la grosse différence a mon avis c'est le prix !!!
 
Salut,

entre le 15 et le 17" évidemment la plus grosse différence c'est la taille de l'écran :rateau:
mais aussi la résolution HD qui est dispo sur le 17" et la c'est très intéressant de bosser sur du 1920 x 1200 pour de la vidéo.
Maintenant niveau encombrement il est légèrement plus lourd et plus grand, donc pour bosser dans un train ce n'est pas vraiment idéal. Par contre sur un bureau avec un second moniteur (un moniteur c'est un peu juste pour de la vidéo) c'est vraiment super.

Maintenant l'investissement est autre aussi. Car si tu prends un 15" avec un moniteur 20" en plus ça te reviendra quasi au même prix qu'un MBP 17" ...
Ah oui un pti conseil prévoit un HDD en FW800 + 4GO de ram et ton disque interne en 7200rpm c'est plus intéressant à ce niveau la ...
:zen:
 
Merci de vos réponses.
Je dispose déjà d'un moniteur 20" externe que je compte bien utilisé sur mon bureau couplé avec des bonnes enceintes.

Je pense me diriger vers la version 15", je vais essayer de voir la dalle HD du 17" mais ca n'a pas l'air évident.

Pour le coté batterie ce sera juste un usage ponctuel mais pratique dans certains cas (numérisation depuis la caméra).

J'attend en tout cas les mises à jour et direction le refurb en fonction de celles ci.