10.6 Snow Leopard MacBook Pro 15" planté après tentative de MAJ

louloubo

Membre confirmé
24 Février 2019
21
0
32
Bonjour à vous les experts,

J'ai récemment acheté un Macbook pro 15" gris, déjà catégorisé comme "vintage", mais en parfait état de fonctionnement. Il est de 2011 ou 2012 (la dernière version avec batterie amovible manuellement).

Afin d'utiliser Safari ou un autre logiciel internet, l'ordinateur m'a demandé de faire une mise à jour du logiciel, puis du système d'exploitation. J'ai donc lancé la procédure, sauf que mon ordi a planté.

Je l'ai porté dans un centre Icare, où ils m'ont gentillement informé que l'ordinateur a tenté de télécharger Mojave plutôt qu'une version plus ancienne, et donc plus adéquate au dit Macbook pro.
Cette opération a détruit la carte logique de l'ordinateur, et comme il est considéré "vintage" Apple ne fabrique plus de pièces pour ce produit.

Je trouve cet acte délloyal de la part d'Apple, sachant que je n'ai pas pu choisir quelle version télécharger, le tout étant automatique.
J'ai donc utilisé cet ordinateur une semaine seulement, et je n'ai pas le budget pour en racheter un, le problème étant qu'il s'agit de mon outil de travail...

Il parait que ce problème est déjà survenu à d'autres personnes, d'où ma question, peut-on se retourner contre Apple ? Et si non, que peut-on faire ?

Merci d'avance...

PS : J'ai mis en préfixe "10.6 Snow Leopard" mais je ne suis pas sure que cette version soit la bonne.
 
Je l'ai porté dans un centre Icare, où ils m'ont gentillement informé que l'ordinateur a tenté de télécharger Mojave plutôt qu'une version plus ancienne, et donc plus adéquate au dit Macbook pro.
Cette opération a détruit la carte logique de l'ordinateur, et comme il est considéré "vintage" Apple ne fabrique plus de pièces pour ce produit.
Change tout de suite de magasin, il est impossible qu'une mise à jour détruise du matériel. Ton interlocuteur t'a venu venir en te prenant pour un benêt à qui on va vendre un nouveau Mac !

Pour connaître le modèle exact de ton MBP, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu tapes le n° de série qui est gravé au laser au dos ce MBP et tu connaîtras le modèle exact que tu possèdes, donne-nous aussi ces informations.
 
C'est pas possible d'être autant pris pour des c***
Et au risque de passer pour une débutante, je ne trouve aucun numéro de série au dos de l'ordi... à aucun endroit d'ailleurs ... peut-être dans un endroit caché ?
Je l'ai même démonté pour voir s'il était gravé à l'intérieur.
Quand je l'allume il affiche l'écran gris disant en plusieurs langues "blablabla veuillez appuyer sur le bouton d'allumage jusqu'à l'extinction de l'appareil, puis le rallumer" en boucle ...
 
Dernière édition:
C'est pas possible d'être autant pris pour des c***
Et au risque de passer pour une débutante, je ne trouve aucun numéro de série au dos de l'ordi... à aucun endroit d'ailleurs ... peut-être dans un endroit caché ?
Par défaut, il est bien au dos... https://support.apple.com/fr-fr/HT201608

Capture-002.jpg

Tu peux faire une copie écran de /A propos de ce Mac ? On y verra plus clair. Comme j'ai l'impression que tu vas avoir un problème de ce côté-là, si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R longuement, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ?
 
Voici ce qu'il se passe en rallumant avec cmd+R puis j'ai sélectioné français et voici la suite !! Wow Il s'allume !!
Par défaut, il est bien au dos... https://support.apple.com/fr-fr/HT201608

Voir la pièce jointe 131329

Tu peux faire une copie écran de /A propos de ce Mac ? On y verra plus clair. Comme j'ai l'impression que tu vas avoir un problème de ce côté-là, si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R longuement, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20190311_165411.jpg
    IMG_20190311_165411.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 140
  • IMG_20190311_165540.jpg
    IMG_20190311_165540.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 134
  • IMG_20190311_165411.jpg
    IMG_20190311_165411.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 161
  • IMG_20190311_164906.jpg
    IMG_20190311_164906.jpg
    577,1 KB · Affichages: 133
Il me dit
"cet article est temporairement indisponible.
Veuillez réessayer ultérieurement."
Je n'ai pas pensé au fait que Lion n'est plus en téléchargement direct depuis App Store ou une partition de récupération, de plus à l'époque il était payant, car après c'est devenu gratuit.

Tu as acheté ce MBP où, car par défaut tout vendeur se doit de fournir les 2 DVD qui sont livrés d'office avec. Par curiosité, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu fais un clic sur Utilitaires dans la barre de menu...

IMG_20190311_165540.jpg

...tu sélectionneras le Terminal, dans la fenêtre qui s'ouvrira tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu feras une photo et pour l'insérer tu sais faire, mais choisi plutôt Miniature, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum.
 
Bonsoir louloubo

Est-ce que tu veux que je prenne le relais > pour effectuer une enquête sur le volume os via le Terminal ?
 
Dans le Terminal > passe les 3 commandes (l'une après l'autre ; séparément) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/os
ls /Volumes/os
bless --info /Volumes/os

  • respecte strictement les espaces ; le "l" de "ls" est la majuscule de "L"
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage actuel

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'état du volume.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
info /Volumes/ostil 
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      os

   Volume Name:              os
   Escaped with Unicode:     os

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/os
   Escaped with Unicode:     /Volumes/os

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xdf9000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              1B1E9F02-308F-3F5C-856A-D1A45BCE5C0A

   Total Size:               479.2 GB (479244222464 Bytes) (exactly 936023872 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        451.1 GB (451136512000 Bytes) (exactly 881126000 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              Yes

-bash-3.2# Ls /Volumes/os
.DS_Store        Applications        bin            private
.OSInstallMessages    Library            cores            sbin
.Spotlight-V100        Network            dev            tmp
.Trashes        OS X Install Data    etc            usr
.file            System            home            var
.fseventsd        Users            mach_kernel
.vol            Volumes            net
-bash-3.2# bless --info /Volumes/os
finderinfo[0]:    116 => Blessed System Folder is /Volumes/os/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 463543 => Blessed System File is /Volumes/os/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    116 => OS X blessed folder is /Volumes/os/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xC8F412FF288FC011
-bash-3.2#
 
Bonjour, Veuillez m'excuser pour le silence depuis hier soir, j'ai dû abandonner en cours de route. Je viens de faire les manip recommandées par macomaniac, les résultats sont affichés dans mon messages précédents ...
 
Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture. Réinstallable. 28 Go d'occupation.​

- distribution complète des dossiers-Système + dossier OS X Install Data de l'installation avortée. La mention OS X en tête d'intitulé au lieu de macOS --> signale que l'installation en question n'a jamais pu concerner un OS de la série des macOS = Sierra 10.12 > High Sierra 10.13 > Mojave 10.14. Il est donc évident que jamais une installation de macOS Mojave n'a pu être engagée.​

- chemin de démarrage pointant régulièrement sur le lanceur boot.efi de l'OS en place

Interprétation -->

- aucune anomalie formelle ne ressort > qui expliquerait le non démarrage.​

Passe les commandes :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/os/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • attention aux espaces ! - il y en a un à la fin de la 2è commande : entre ---.plist et ProductVersion
  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré
  • la 2è la version de l'OS installé dans le volume os

Poste les retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.7.2
-bash-3.2# defaults read /Volumes/os/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.7.5
-bash-3.2#
 
Donc l'OS installé est Lion. Et le volume de secours démarré (qui est celui de la partition de secours du disque) est aussi celui de Lion.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/os/"OS X Install Data"

  • mets l'intitulé avec les ""
  • la commande supprime le dossier de l'installation avortée ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#)

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Tout à fait, rien ne se passe, sauf le retour de -bash-3.2# et donc tout ce qui a été fait avant est encore inscrit sur l'écran
 
Si je comprends bien ton problème :

- tu aimerais bien lancer une réinstallation de Lion pour permettre le redémarrage du volume os > mais malheureusement quand tu lances l'option : "Réinstaller OS X" --> le serveur du Mac App Store te renvoie que l'article (ressources d'installation de Lion) est indisponible...​

=> c'est ça ?