Macbook Pro 15" pour étudiant, mais lequel ?

SweetHapp

Membre confirmé
11 Juillet 2014
17
3
Bonjour bonjour tout le monde !

Après les exams, voilà le problème qui me fait perdre la tête (bon ok c'est peut être un peu exagéré mais quand même :p)

Donc, j'ai longtemps hésité entre un mbp retina 13" ou 15", pour le moment je me penche plutot vers le 15", la taille de son écran est vraiment très agréable.

Mon problème est le suivant: quelle configuration choisir ? Le "premier' mbp 15"

• Intel Core i7 quadricœur à 2 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz
  • 8 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • 256 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Pro Graphics

Ou le plus haut de gamme avec sa carte graphique NVIDIA ?

• Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz
  • 16 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Pro Graphics
  • NVIDIA GeForce GT 750Mavec 2 Go de mémoire GDDR5
Ou alors j'avais quand même pensé a prendre le mbp 13" avec ses performances "au top" (en plus upgradé quoi:p) ?

Alors ce mac me servira a faire du traitement de texte pour les cours ainsi que des présentations, de la retouche photo (passionnée de photo *o*), regarder des films/séries, et "surfage" sur le net et certains jeux vidéos (comme les sims dans mes période de rechute... :siffle:).

C'est un très gros investissement en tant que jeune étudiante (je le paye moi même.....) et je souhaiterais le garder gris minimum je dis bien gros minimum 5 ans car mes besoins en performance n'augmenteront pas je pense mais le mieux pour moi ce serai plutot 6-7 ans (on peut toujours rêver ? :rateau:)

Alors experts de macbook pro j'ai besoin de vous siouplé! :)

Les deux modèles suffiront amplement à ton usage, mais si tu veux vraiment le garder minimum 5 ans, prendre le modèle avec 16 Go de RAM et une CG dédiée n'est pas une mauvaise idée... à condition de le prendre sur le refurb.

C'est un peu moins cher et les Mac sont reconditionnés mais si tu as les moyens autant de faire plaisir et prendre un neuf.

Ton école ou université ne fait-elle pas partie du programme Apple On Campus ? Parce que ci c'est le cas tu as 12% de réduction sur ton mac.

Sinon tu peut toujours acheter ton mac sur le store étudiant (remise de 5%) et en ce moment il y a l’opération Back To School, pour 1€ de plus tu as une carte cadeau de 70€ pour acheter des applications sur le Mac App Store.

Je te conseille de 16 Go de RAM à l'achat car la ram est soudé, surtout que tu compte le garder 6-7 ans.

Dernière édition:
Ah d'accord :)
Non elle ne fait pas partie d'Apple on campus, c'est une petite université ^^

Oui c'est ce que je compte faire, acheter sur le store étudiant, c'est toujours 5% de réductions et sur des sommes comme ça, on voit la différence ^^

Edit: oh mais siiiiiii, je viens de vérifier et ma toute petite université fait partie du programme ! Merci beaucoup du rappel car du coup c'est 12%, merci beaucoup :)

Me reste à choisir maintenant :)

Dernière édition:
Oui car ça fait une sacré différence quand même ^^, 2 287€ au lieu de 2 599€ plus la carte cadeau de 70€ :D
En espérant qu'il tienne longtemps :D

Si, il m’intéresse aussi, surtout niveau prix, mais je trouve le 15" plus agréable, ce mac ne servira pas pour aller en cours ou rarement, quand je parle de traitement de texte c'est surtout quand je rentre :), il restera principalement chez moi, donc niveau transport ce n'est pas vraiment ce qui m'importe ^^

Après je pensais que le 15" tiendrai plus longtemps la route grâce a son processeur quadricœur Intel Core i7, mais peut être que je me trompe et que dans le temps le bicœur i5 sera tout aussi bien, c'est aussi pour ça que je suis venue demander conseils car les processeurs et moi..... on ne se comprend pas beaucoup lol :rolleyes:

J'ai en encore besoin de vous siuplé :-)

J'ai vu qu'en début 2015 il y aurai de nouveaux processeurs, alors je me demandais si ca valait le coup d'attendre pour ce que je vais faire de ce Mac ? Il y aura une réelle différence pour l'utilisation que j'en ferai ? Ou les processeurs actuels sont tout à fait suffisant ?

Pour ce que tu vas en faire, l'actuel fait largement l'affaire.

Bonsoir, bonsoir tout le monde !

Me voilà de retour ici un mois après, il s'est passée pas mal de chose et enfin bref mon budget à diminue de moitié lol, comme quoi on fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie ! :)

Donc j'abandonne l'idée du MacBook pro 15" haut de gamme et m'intéresse de plus près au MacBook air 13" car en pensant au pro 15" n'avais je pas les yeux plus gros que le ventre ? Le air serait peut être suffisant ? Sachant que le seul jeux vidéo au quel je joue une fois tous les six mois ce sont les sims lol

Donc je pense prendre le MacBook air i5, 8go de ram, 128go est il suffisant quand on a un disque dur externe ou mieux vaut il mettre un peu plus d'argent pour 256go?
Et dernière question le i7 apporte t il une réelle différence ou le i5 serait amplement suffisant ?

Merci beaucoup par avance ! :-)

Concernant ton utilisation, le MBA peut faire l'affaire sans souci.

8 Go de ram, c'est une obligation pour la pérennité de l'achat !
Le i7 apporte une légère amélioration de performances (que tu ne décèleras pas forcément avec ton utilisation) tout en diminuant très légèrement ton autonomie (mon MBA 13' i7 tient plus de 11-12h alors qu'il a un an). En fouillant un peu, tu dois pouvoir retrouver un test comparant i5 et i7 sur le site.

Pour finir, 128 Go (120 en réalité), c'est peu, même si tu comptes utiliser une sauvegarde externe. 256 Go te permettront de ne pas toujours te demander si tu as assez de place sur ton disque dur !

En espérant t'avoir été utile. :)

Bonsoir,

j'aimerais vous conseiller une autre option. Vous mentionnez que vous utiliserez votre Macbook principalement chez vous, donc très peu de mobilité à prévoir. Alors, l'autonomie d'un Macbook Air devient moins dominant que d'autres besoins que vous aimeriez bénéficer, tels le processeur et une carte vidéo un peu plus véloce. À ce moment, je vous recommanderais de considérer le Macbook Pro Retina milieu de gamme, avec un processeur i5 de 2.6 GHz, 256 Go d'espace disque SSD et une carte graphique, Iris, plus performante que la HD 5000 du MBP Air.

Certes, cela sera un peu plus dispendieux mais je crois que cette config vous donnera plus de munitions pour passer à travers les 5 années visées, surtout au niveau des mises à jour de Mac OS des prochianes années. De plus, je peux vous garantir que l'écran Retina sera une bénédiction pour les besoins que vous avez décrits initialement. La différence de prix est rapidement oubliée par rapport à la qualité exceptionnelle de cet écran.

En espérant vous avoir... inspiré!

Cordialement,

Squiddly

Marciiii beaucoup ! :-)

Donc tu me conseils d'économiser 140€ en restant sur le i5? D'acc :)
Mais du coup je suis retournée pour revoir les prix du mbp 13" Il est à 1318€ contre 1142 pour le mba, cela vaut il le coup d'ajouter 200€ pour le mbp? (les prix son calculés après la réduction Apple on campus ^^)

Excusez moi, je me pose beaucoup de questions lol

---------- Nouveau message ajouté à 01h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h43 ----------

Oh ben je n'avais pas vu votre réponse squiddly !
Vous répondez justement à la questions que je me posais lol, oui je veux 5 année minimum, car c'est plutôt un gros investissement quand on est étudiant.

Je pense m'orientais, comme vous le disiez precedemment vers un mbp 13", 8go de ram (est ce suffisant pour tenir 5 ans ?), ssd 256go, et Intel i5 (passer du i5 au i7 le prix est vraiment très élevé pour moi)

Mais si il y a d'autre point de vue ou d'autre arguments je suis toujours preneuse :-)

En fait, le core i5 du mba est à 1.4 GHz alors que le core i5 du mbp retina est à 2.6GHz, donc plus performant et donc plus apte à passer vos 5 années sans inquiétude. Le MBP Retina vous offrira moins d'autonomie mais il offrira une autonomie très satisfaisante ( Apple revendique 8 heures en utilisation normale), ce qui est tout de même non négligeable.

À mon humble avis, le MBP Retina vous apportera plus de
satisfaction en raison de son processeur et de sa carte graphiques supérieurs au MBA en plus du sublime
écran Retina. Oui le surplus à payer en vaut la peine pour vos besoins.

---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h58 ----------

Ça ne vaut pas la peine de prendre l'upgrade pour un core i7 ni le core i5 à 2.8 GHz.

Comme le dit Squiddly, si tu peux te permettre de mettre cet argent là dans un macbook pro, n'hésite pas à le faire.

Sans vouloir défendre à tout prix le MBA, il faut penser que l'achat d'un Macbook entraîne généralement l'achat d'un ou deux disques durs (pour les sauvegardes TM et pour un clone), voire la souscription à l'Apple Care, etc.

Au final, la facture finale peut être plus salée que ce qu'on pensait initialement....

Donc à toi de voir si tu peux prendre un MBPr 8Go de ram, 256Go SSD et i5 (effectivement plus puissant et avec l'avantage de l'écran Retina) en prenant en compte les achats annexes.

Salut!
Je te conseille le macbook Pro retina milieu de gamme qui me semble être un bon compromis.

Petite parenthèse: (Je ne sais pas combien te temps tu comptes étudier mais, juste avant d'en finir avec les cours, je te conseille de revendre ton futur mac et d'en acheter un nouveau. Comme ça tu auras le droit une fois de plus aux tarfis apple on campus.)

Si tu préfères partir sur un macbook Air, saches qu'il a 99% de supporter les mise à jour pendant 5 ans.
Par exemple OS X Yosemite sera compatible avec certaines machines qui auront 8 ans en octobre.

Avec 8 ans de support sur certains macbook pro, tu peux largement envisager que _quelque machine que tu choisisses_ elle sera upgradable tout au long de ces 5 prochaines années.

Si tu préfères partir sur un macbook Air, saches qu'il a 99% de supporter les mise à jour pendant 5 ans.
Par exemple OS X Yosemite sera compatible avec certaines machines qui auront 8 ans en octobre.

Et puis à écouter les anciens (je parle de la date d'inscription, pas de l'âge hein !), mise à jour ne rime pas nécessairement avec amélioration. Mavericks a causé des instabilités (chez certains) au niveau de la batterie, de la connexion Wifi et autres alors que ces problèmes n'existaient pas apparemment sur SL.
Tout ça pour en venir au fait que peu importe ta machine, si tu lui mets 8Go de Ram, elle fera l'affaire sur les 5 prochaines années. :)