iMac Macbook pro 16 ou imac 24 pour du montage video?

ploufbadaboum

Membre enregistré
12 Décembre 2021
2
0
39
salut à tous :)
je suis en plein dilemme au vu de la gamme actuelle de macs.

ça peut paraître paradoxal, mais j'hésite entre un macbook pro 16 (modèle de base) ou un imac 24 avec 16go de ram.
L'ordi me servira uniquement pour du montage video (final cut pro et un peu resolve), j'utilise une BMPCC 4K, tous mes rushes sont en Prores HQ. Je bosse souvent sur des projets allant de 4 à 8to de rushes sur des hd externes. Mon utilisation des logiciels est assez basique: pas d'effets, surtout du cut et un tout petit peu de colorimétrie.
Sinon je travaillerai aussi sur lightroom classic avec essentiellement des fichiers de 24mpx, indesign sur des projets de livres photo.

J'ai besoin d'un "tout en un" parce que ma chambre et mon bureau sont très petits, je ne peux pas y caser un écran, des câbles, des docks et des enceintes externes qui traînent. Comme il n'y a pour l'instant pas d'imac 27 sur apple silicon, les deux seules options que je vois sont l'imac 24 et le mb 16. Pour l'instant j'utilise un macbook air m1, mais je me sens un peu coincé par la taille d'écran et les deux ports (j'ai testé divers docks/hub mais j'ai pas été convaincu).

Pour ceux qui ont eu l'occasion de bosser sur ces machines, pensez-vous que la différence de perfs en faveur du MB 16 "vaut" la perte de confort d'avoir un écran largement plus petit (ainsi que les 1000 euros de plus?). Dans l'idéal je cherche à avoir une machine qui tienne sans broncher quelques années (je n'envisage pas de changer de caméras dans les années qui viennent, en revanche je compte travailler sur des projets potentiellement plus gros). Ou alors faut-il que j'attende désespérément la sortie d'un imac M1pro pour avoir les avantages des deux?

merci d'avance pour vos conseils :)
 
J'ai besoin d'un "tout en un" parce que ma chambre et mon bureau sont très petits, je ne peux pas y caser un écran, des câbles, des docks et des enceintes externes qui traînent.
Bonsoir,
Réponse un peu hors sujet.
Mais avec par exemple un écran externe USB-C ou Thunderbolt3 (par exemple 4K ou 5K), il n'y aura qu'un seul câble entre le MBA et l'écran (pour les données, l'affichage, le son et la charge). Avec par exemple le Mac écran fermé sur un support vertical pour ne pas prendre trop de place.
Ça peut permettre de patienter jusqu'au remplacement des iMac 27" intel. Ou même d'envisager les MBP M1pro ou max 14" ou 16" avec le confort d'un grand écran.
 
Dernière édition:
salut à tous :)
je suis en plein dilemme au vu de la gamme actuelle de macs.

ça peut paraître paradoxal, mais j'hésite entre un macbook pro 16 (modèle de base) ou un imac 24 avec 16go de ram.
L'ordi me servira uniquement pour du montage video (final cut pro et un peu resolve), j'utilise une BMPCC 4K, tous mes rushes sont en Prores HQ. Je bosse souvent sur des projets allant de 4 à 8to de rushes sur des hd externes. Mon utilisation des logiciels est assez basique: pas d'effets, surtout du cut et un tout petit peu de colorimétrie.
Sinon je travaillerai aussi sur lightroom classic avec essentiellement des fichiers de 24mpx, indesign sur des projets de livres photo.

J'ai besoin d'un "tout en un" parce que ma chambre et mon bureau sont très petits, je ne peux pas y caser un écran, des câbles, des docks et des enceintes externes qui traînent. Comme il n'y a pour l'instant pas d'imac 27 sur apple silicon, les deux seules options que je vois sont l'imac 24 et le mb 16. Pour l'instant j'utilise un macbook air m1, mais je me sens un peu coincé par la taille d'écran et les deux ports (j'ai testé divers docks/hub mais j'ai pas été convaincu).

Pour ceux qui ont eu l'occasion de bosser sur ces machines, pensez-vous que la différence de perfs en faveur du MB 16 "vaut" la perte de confort d'avoir un écran largement plus petit (ainsi que les 1000 euros de plus?). Dans l'idéal je cherche à avoir une machine qui tienne sans broncher quelques années (je n'envisage pas de changer de caméras dans les années qui viennent, en revanche je compte travailler sur des projets potentiellement plus gros). Ou alors faut-il que j'attende désespérément la sortie d'un imac M1pro pour avoir les avantages des deux?

merci d'avance pour vos conseils :)
L'iMac 27 Apple Silicon, il est tout proche, vraiment. Tu pourrais vouloir patienter un petit peu.

Pour le reste, le choix est tient.

La Pocket est une machine facile à monter que ce soit en ProRes ou en BRAW. Les deux machines en sont plus que capables, surtout vu tes projets.
 
hello,
merci pour les réponses! j'avais pas vu les notifications

maxou, tu connaitrais un modèle d'écran avec hub thunderbolt intégré qui me permettrait d'y brancher plusieurs disques durs sans grosse perte de débit?
Nestor: tu as une idée de la date de sortie? j'ai vu plusieurs infos sur mars, juin... mais on sait jamais trop à quoi se fier, surtout avec les problèmes de production actuels...