Macbook pro 17" d'occase ou macbook retina 15.4" ?

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Comme certains le savent déjà, mon macbook pro 17" boosté à mort (SSD Crucial M4 + HD 750 7200tr/min + 16Go RAM Corsair) a été volé la semaine dernière (de même que mon macbook, mon iPad, mon iPod et d'autres trucs...). J'ai une assurance valeur à neuf, ils sont en train d'étudier le dossier, mais qui dit valeur à neuf dit "on vous donne les sous pour racheter l'équivalent".
Ils ont essayé de me pousser à prendre un PC 17" à la place, j'étais un peu genre WTF ??? donc j'ai proposé une annonce que j'avais vue pour un 17" d'occase.
J'aurai probablement une réponse très vite.
Par contre, même si en général je n'ai aucun souci avec les produits d'occasion, pour les ordis, c'est différent, on ne sait pas comment l'ancien proprio l'a traité, il y a toujours le risque d'une machine volée (celui qui va acheter la mienne aura fait une affaire, d'ailleurs), etc.
Donc je me pose la question. J'avais un macbook pro 17" 2.5ghz quadricore avec écran anti-reflet haute résolution et les modifs dont j'ai parlé. Je peux (peut-être) avec un macbook pro 17" 2.5ghz quadricore écran HI-RES anti-glare, mais 8GB de mémoire vive et un SSD apple de 256Go, donc forcément moins bien que mon crucial, et il faudra que je rachète un dur et de la ram. Le prix d'occase du macbook est plus cher que le prix du mien neuf (vu que j'avais fait les modifs moi-même, j'ai économisé un paquet de fric, surtout que j'avais eu une offre de l'université avec 20% de rabais...).
Sinon, je peux prendre un retina 15.4" quadricore 2.6ghz 16GB et SSD 256 Go (j'ai cru comprendre qu'il fallait tout prendre direct chez apple car tout est soudé. D'ailleurs, est-il possible d'ajouter un dur en plus du SSD sur un retina ?).
Mon ordi était parfait, c'était la configuration idéale. Je travaille sur une Cintiq 21", avec des fichiers qui font parfois près d'1go, et c'était le pied d'avoir un ordi qui ne ramait presque pas. Je crains la perte de confort du grand écran 17" comparé à un 15.4", mais le retina a une meilleure résolution...
Dur dur... Vous en pensez quoi ? Le retina chauffe peut-être moins que ma plaque électrique sur laquelle je me suis déjà brûlé les mains, et le processeur est un peu plus puissant.
Que faire ? Merci de vos avis ! En tant normal, j'aurais fait toutes les recherches moi-même, mais il y a une question de délai, vu que le macbook pro d'occase ne sera pas dispo longtemps et qu'il faut que je prenne une décision d'ici demain...
 
Je me suis un peu pris la tête avec les résolution lors de l'achat de mon dernier MBP.

Ce que j'ai retenu, voire compris dans mon cas (mes vieux yeux) :

Les résolutions faibles du 13" MBP et du 15" MBP ont une bonne raison d'être (pas complètement fous chez la Pomme). En usage bureautique, les caractères sont nettement plus agréables à lire ! Je le dis expérience faite, car j'ai la chance de pouvoir comparer chaque jour un affichage en 1440x900 sur un 13" MBA et un 15" MBP. Et bien, la différence de confort est évidente et je finis toujours par taper du texte sur le 15", alors que le 13" me va à ravir pour la consultation internet.

Du coup, ton choix s'en trouve, à mon sens, simplifier. Soit tu préfères une bonne lisibilité sur une grande diagonale et l'usage de plus d'outils/palettes selon les logiciels, soit une grande finesse sur une diagonale plus petite (du 1440x900 doublé).

L'emploi des résolutions intermédiaires reste toutefois un plus sur Retina, car selon les activités, elles permettent une plus grande souplesse d'affichage sans baver, mais la finesse d'affichage devient un peu plus anecdotique.
 
Dernière édition:
Comme déjà dit, un MacBook Pro Retina 15,4 pouces affiche nettement 1280x800, 1440x900, 1680x1050 et 1920x1200. Donc il convient à l'acuité visuelle de n'importe qui... Toutes les applications existantes ont été adaptées au Retina. Le choix sur base des autres critères dépend de chacun.
 
OWC propose déjà une capacité plus importante pour les possesseurs du 256 Go.
 
Pas sûre d'avoir compris l'histoire d'OWC et de la capacité. On peut mettre un datadoubler ou pas ?
Pas de lecteur dvd, d'après ce que j'ai compris, et disque dur soudé, donc pareil, pas moyen de le changer...
Ce qui m'attire (j'avoue que c'est un peu le seul truc, mis à part le fait que je pourrais peut-être l'avoir moins cher que le 17"), c'est l'USB 3. Ça manquait sérieusement sur mon 17", même si j'avais fini par acheter un western digital firewire (thunderbolt, ils sont gentils, mais c'est un peu trop cher quand même).
J'ai tous les accessoires pour le 17", y compris un Henge dock, que j'avais acheté en prévision de l'achat de l'écran thunderbolt 27", et j'aimais ce format. Maintenant, je peux faire des compromis, mais je ne sais pas si j'y gagne ou pas ?
 
Le disque est sous forme d'une barrette que l'on peut changer. Pour l'instant OWC propose une capacité maximale de 480 Go. Cela ne s'adresse donc qu'aux possesseurs de MBPr 256 Go.

PS : pas de "datadoubler".
 
Ok !
Bon, je vais regarder ce que je fais, alors. Je pense quand même vraiment pour le 17"...
Un SSD de 256GB + un 750gb que je mettrais moi-même, ça le fera plus que juste 256GB.
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver de données récentes sur les SSD apple par rapport aux autres marques, genre Crucial. Ça vaut quelque chose, ou il faudra que je l'enlève pour en mettre un autre si je veux la rapidité de l'ancien ?
 
Hello ! Je serais a ta place je prendrais le 17"... C'est un format introuvable, il possède une durabilité incroyable et puis tous ces ports permettent de bosser dans de (très) bonnes conditions sans a avoir a acheté des adaptateurs.... MBP > MBPr (pour l'instant.. :) )
 
Oui, je pense que c'est la meilleure solution, je vais péter un câble avec le retina, il n'y a pas assez d'espace disque... Pis c'est vrai que le 17", il offre un tout autre confort d'utilisation. Je vais quand même aller au magasin tout à l'heure (ils ont volé le PC 17" de ma mère qui était chez moi, du coup il lui en faut un nouveau), je vais regarder dans le blanc de l'oeil un macbook pro retina et voir ce que je fais, mais j'imagine que je vais partir sur le 17" quand même...
Merci à tous de vos conseils !