MacBook Pro MacBook Pro (17 pouces, début 2011) OS 10.11.6 super lent curseur arc-en-ciel

5T3F

Membre confirmé
10 Avril 2019
18
0
50
Bonjour, Bonsoir, à toutes et à tous,
Avis aux amateurs éclairés et avertis!!!
Je suis super embêté ces derniers temps car mon MacBook est fige régulièrement avec l'arrivée du curseur arc-en-ciel pour un oui et pour un non (lancement par exemple de l'outil calculette ou toute autre application). Ensuite après 2 à 4 minutes l'application tourne bien, puis ça peut recommencer au bout de 10 minutes. J'ai procédé à une réinstallation du système via une clé usb bootable. Ca amelioré un temps puis tout a recommencé.
Je vous remercie sincèrement par avance de m'aider à trouver une solution.
J'ai déjà il me semble tout nettoyé avec ONYX. Tout désactivé ce qui pouvait ralentir (spotlight etc...). Supprimer toutes les applications et autres plugins inutiles... Bref je ne vois vraiment plus quoi faire
Mon système
MacBook Pro (17 pouces, début 2011)
2,3 GHz Intel Core i7
16 Go 1333 MHz DDR3
Intel HD Graphics 3000 512 Mo

Voici le rapport EtreCheck du mac lorsqu'il y a le curseur arc-en-ciel :

Rapport EtreCheck

Version d’EtreCheck : 5.2 (5C006)

Date du rapport : 2019-04-09 16:57:59

Temps déroulé : 15:13

Performance : Mauvaise


Problème : Curseur Arc-en-ciel

Description :

Apparition du curseur Arc-en-ciel très rapidement après le lancement d

'une application!


Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.

Disque en échec - Cet ordinateur a un disque vieux et mécanique qui a l’air d’échec.

Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.

Manque de mémoire - Cet ordinateur n’a pas assez de mémoire.


Problèmes légers :

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.


Sauvegarde Time Machine automatique désactivée - Le sauvegarde Time Machine automatique est désactivée.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.


Informations des disques :

disk0 - Hitachi HTS725050A9A362 500.11 Go (Mécanique - 7200 tr/min)

Interne SATA

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 [Conteneur Core Storage] 499.25 Go

disk1 - S*************o (HFS+ journalisé) 498.88 Go (169.41 Go utilisés)

disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo


Volumes montés :

disk1 - S*************o 498.88 Go (329.21 Go libre)

HFS+ journalisé

Point de montage : /


Réseau :

Interface usbmodemFD120 : MT65xx Preloader

Interface en0 : Ethernet

Interface fw0 : FireWire

Interface en1 : Wi-Fi

Interface en3 : Bluetooth PAN

Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge


Logiciels du système :

OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010)

Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 2 heures

Je peux fournir la suite du rapport pour celles et ceux qui souhaiteraient m'aider!
Merci encore par avance.
 
Bonjour,

Ce message semble explicite :
Bloc de code:
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque vieux et mécanique qui a l’air d’échec.
et peut largement être responsable des ralentissements que tu observes.

Donc en urgence, tu sauvegardes tes données.
Puis tu peux au choix :
  • tester un autre disque dur interne (si tu en as un)
  • acheter un dd interne (un peu dommage)
  • acheter un SSD interne (beaucoup mieux)

suivi d'une clean install.
 
  • J’aime
Réactions: 5T3F
Merci Sly54 pour la célérité de votre réponse ! Je ne voulais effectivement pas tenir compte de cette mise en garde sur mon vieux disque dur!!! Bref je vais donc faire l'acquisition d'un SSD pour remplacer mon vieux 7200 tr en espérant que ça résolve mes problèmes! Pour ce faire pourriez vous m'aiguiller sur 3 points :

-1- comment effectuer une copie parfaite de mon hd afin de la dupliquer sur le SSD pour ne pas avoir à refaire toutes les installations d'applications et autres plug ins (Je possède une clé USB bootable qui me permettrait d'effectuer la copie du clone sur le nouveau SSD en interne)

-2- pourriez vous me conseiller un bon tuto pour changer le disque interne par un ssd

-3- quelle modèle de SSD vous semble le plus fiable et performant pour ce type de MacBook.

Encore 1000 merci!
Et je vous tiens au courant dès que tout est en place!
Excellente journée à vous Sly54 ainsi qu'à toutes et tous les membres du forum.

5T3F.
 
  • J’aime
Réactions: 5T3F
Au Top!!!
En attendant je lisais qq posts qui évoquaient des problèmes de nappes sata avec les MacBook pro 2011. Dois-je tout de suite prévoir d'acheter une nappe sata adaptée ?
D'autre part suis-je obligé d'utiliser un logiciel tiers pour effectuer un clone. N'existe t'il pas une fonction du système pour le faire proprement ?
Enfin puis je facilement m'en sortir avec une clé USB bootable contenant simplement l'os x 10.11.6 ou dois je aussi acheter un boîtier externe.
Merci par avance pour votre retour sur cette salve de questions...
 
Nappe SATA : tu pourrais avoir un problème.
A toi de voir si tu l'achètes en avance (à ≈ 50€ la nappe, il y a de quoi réfléchir…)

Clone : pas d'outil natif simple à mettre en oeuvre; les deux logiciels que je t'ai suggérés peuvent être utilisés sans payer, avec diverses limitations, mais pas géantes dans le cas d'un clone.

Clef USB bootable : elle doit faire le job. Mais tu peux le tester avant, c'est-à-dire faire ta clef USB bootable puis démarrer dessus (pour vérifier qu'elle est bien bootable) et vérifier que le démarrage va jusqu'au bout.

L'achat d'un boitier externe peut être intéressant (≈ 15€) : tu mets le SSD dedans, tu installes ton OS en externe, tu démarres sur ton SSD externe (vérification que l'installation s'est bien passée), tu mets le SSD en interne et tu redémarres. Si problème de démarrage (point d'interrogation au boot) alors la nappe sera probablement la coupable.
 
  • J’aime
Réactions: 5T3F
Merci Sly54!!!! C'est net et précis !!!! Je m'y colle et vous tiens au courant!
Excellente soirée à vous !
5T3F.