10.10 Yosemite Macbook pro 2009 qui ne redémarre pas

Possible de m’expliquer la procédure pour cloner mon dd et réinstaller Mac OS ?
Dans l'état actuel des choses, ton disque dur est bloqué. Il est impossible d'installer un logiciel de clonage, car ton disque dur est plein de chez plein ! Est-ce que tu confirmes que tu ne peux plus avoir accès ta session de travail ? Si oui, alors relis la réponse #20, il faut démonter ton disque dur, l'installer dans un boîtier USB puis le connecter sur un autre Mac et dégraisser son contenu d'environ 20 Go, sinon tu resteras à la rue.

Comme tu ne donnes pas beaucoup d'indications, j'émets l'hypothèse que ce pourrait être ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...3-mid-2009-sd-firewire-800-unibody-specs.html ...avec un vieux disque dur à plateaux en 5400 tr/mn qui a 10 ans.

Si tu as à portée de main un ancien Mac avec un port Firewire, il te faudrait utiliser avec un câble Firewire et le mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 ...qui te permettra de voir le contenu du disque dur de ton MBP et de faire le ménage. Mais bon, on ne sait pas non plus ce que tu as fait. Est-ce arrivé brutalement, à la suite de l'installation de logiciels, d'une tentative de mise à jour de macOS, etc ?
 
Bonjour, je possède aussi un Mac mini de 2012 sous Catalina. Il me semble que j'ai un firewire.


Je pense que ma femme à télécharger trop de séries sur Mycanal qui sont restés sur le DD. C'est visiblement arrivé du jour au lendemain.
 
Bonjour, je possède aussi un Mac mini de 2012 sous Catalina. Il me semble que j'ai un firewire.
Eh oui, ce Mac mini possède bien un port Firewire, donc fais ce que je te mentionne en réponse #23, comme mentionné dans le lien officiel de chez Apple, tu connectes les 2 Mac avec un câble Firewire et tu suis impérativement la séquence de démarrage. Tu pourras voir le contenu de ton MBP et faire un peu de ménage, fais un dégraissage d'environ 10 Go et vois si tu arrives dans ta session de travail sans problème. Normalement oui.
 
Alors j'ai reçu le câble. Je vois bien mon DD et j'ai accès aux fichiers. Par contre impossible de mettre des choses à la poubelle, aucun message d'erreur, simplement c'est comme si il ne se passait rien. avec le clic droit je n'ai pas "placer dans la corbeille".

Autre chose étrange, quand je vais sur les infos de mon DD, je vois que j'ai 45 Go de libre.
 
En fait, ça me met que j'ai une erreur sur le disque et que je ne peux pas modifier les fichiers.
J'ai récupéré ce que je voulais récupérer et je vais réinstaller Mac OS.

----------------------------------------------

Je n'arrive pas à réinstaller. Je n'ai que Recovery HD. Quand je vais dans utilitaire de disque et SOS j'ai "un disque comprenant un point de montage est nécessaire".
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas, je vois bien mon disque dur quand je vais dans "terminal" et que je tape "diskutil list".

Comment puis-je faire pour réinstaller Mac OS sachant que je ne vois que Recovery HD quand j'essaye.

Dans "utilitaire de disque" je vois bien Macintosh HD en grisé, juste au-dessus en noir la marque de mon DD interne (160,04 Go Fujitsu...)

Quand je fais "vérifier le disque" dans "sos" pour Macintosh HD, il me dit "Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque".

J'ai ensuite "Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegarder autant de fichiers que possible, reformater le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."

Je ne peux pas effacer Macintosh HD car "impossible d'ouvrir le disque".

et si j'essaye en étant sur "160,04 Go Fujitsu" j'ai "impossible de démonter le disque".



Merci de m'aider. Je précise que j'ai récupéré tous mes fichiers.