Macbook pro 2010 / macbook pro 2015

ju-du-06

Membre confirmé
22 Juillet 2011
20
0
Bonsoir,

Je suis le propriétaire d'un Macbook Pro 15" mi-2010.

Depuis 2010, il a perdu sa jeunesse, et devient très (très) lent, et bug souvent (souris multicolore qui tourne). Il redémarre aussi tout seul de temps en temps. Je suis donc allé à l'Apple Store pour le faire examiner, on m'a dit que mon disque dur était endommagé et irréparable, et qu'il fallait le changer en privilégiant un SSD. Je remarque aussi, avec une application, que ma mémoire (ram) est souvent saturé. (pièce jointe)

Je me demande si mon mac à fait son temps, et s'il faut pas que je renouvelle en prenant le nouveaux Macbook pro, pour ne pas investir dans un Macbook pro qui ne retrouvera pas sa jeunesse.

En terme de rapidité, est-ce que si je change mon disque dur en mettant un SSD et passer de 4GB de ram à 8 GB, je retrouverai sa rapidité de départ (ou presque)? Et dans ce cas changer de Macbook Pro n'aurait pas de grand intérêt.

Voilà les caractéristiques de mon Macbook Pro.




Merci !!
 
Salut

Sur le même modèle (13") j'ai changé le DD d'origine par un SSD et j'ai laissé 4 Go de mémoire (à augmenter plus tard si nécessaire).
Je peux te dire que ça change la vie. Rapidité et plus de roue multicolore.
Il faut savoir qu'un SSD de 512 Go coute aux environs de 200 € et que ça se change très facilement :
SSD Crucial de préférence (les Samsung ont qq problèmes de firmware) clé torx t6 et tournevis philips #00.

Pour installer le système, tu as 2 solutions :
1) clean install
2) clone de ton système actuel via Carbon Copy Cloner (payant mais utilisable un mois en essai gratuit).
Tu peux acheter un boiter externe simple, y monter le SSD le temps du clonage, puis y mettre le DD que tu auras retiré du Mac.

Enfin je te conseille d'installer TrimEnabler, mais qq précautions sont indispensables. Voir ICI .
Si TrimEnabler est activé ne pas faire :
-démarrage en mode Single User
-démarrage en mode sans échecs
-reset NVRAM
-mise à jour version système (encore que là ce soit discutable)
Pour cela le désactiver avant.

Voili Voilou. Et en tout dernier voir ICI pour les manips.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ju-du-06
Je suis d'accord avec ce qu'écrit jeanjd63 :coucou:, pour le SSD, la RAM et la clean install.
Faire une clean install est un processus un peu long, qui demande donc de temps et de la patience, mais c'est la certitude d'avoir un OS propre.

OK également avec sa remarque concernant Trim Enabler, remarque valable uniquement si tu es sous Yosemite. Pour les OS plus anciens (Mavericks, Mountain Lion, etc.) pas de problème avec le Trim.
 
  • J’aime
Réactions: ju-du-06
Salut,

J'ai le même ordinateur que toi : mbp mi-2010, mais en 2,4 ghz.
Depuis quelques temps mon ordi ramait également (sous yosemite).
Du coup, j'ai pris un SSD 512 gigas / 8 gigas de RAM (passer par macway, pour trouver quelles sont les rams compatibles).

Démarrage = 23 secs environ
Lancement des applis = 1 rebond en moyenne / 3 pour les applis lourdes.

Donc, je pense pouvoir dire que j'ai retrouvé la réactivité de ses débuts.

Cela dit, tout dépend si tu as envie de te faire plaisir ou non. Moi, le retina me fait de l’œil. Je compte attendre le prochain
mbp (en 13", cette fois) qui intègrera un port usb-c + nouveau clavier. Ce qui n'est pas prévu pour demain, mais en attendant j'ai
ordi parfaitement fonctionnel qui répond au doigt et à l’œil pour moins de 300 euros.
 
  • J’aime
Réactions: ju-du-06
Bonjour,

Merci pour vos réponses !!

Je vais opter alors pour le changement de mon disque dur, et m'orienter vers des SSD Crucial.

Pour le clonage: j'utilise Time Machine chaque semaine. Quelle est la différence avec Carbon Copy Cloner ?

Pour la clean install: Ce qui m'intéresse surtout est ma musique iTunes (bien classé) et mes albums photos dans Photos.
Si je copie sur un disque dur le fichier "library" et le colle après un clean install, ça fonctionnera ?

En cherchant sur le site Crucial, il y a 3 modèle compatible avec mon ordinateur, pouvez-vous m'aidez?
http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(15-inch,-mid-2010)/CT6771546 MX200
http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(15-inch,-mid-2010)/CT6510168 BX100
http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(15-inch,-mid-2010)/CT5417456 MX100

Ensuite concernant le boitier externe simple, n'importe quel boitier 2.5" peut contenir mon disque dur de base et le SSD ?

Merci !!
 
Je ne peux pas répondre pour le clonage, j'en ai jamais fait.

- Pour la clean install : c'est ce que j'ai fait = sauvegarde de ma library photos et ma library itunes sur un disque dur externe. Puis, je les ai réimplantées une fois la clean install effectuée. Tout fonctionne, personnellement.

- Pour le choix du SSD = perso, j'ai pris le MX100. Je laisse le soin à d'autres de corriger si je dis une bêtise, mais dans nos machines de 2010, il est inutile de choisir le SSD le plus performant étant donné que la nappe est en SATA II. Ce qui implique qu'elle ne pourra pas tirer profit de tout les gains de vitesse. En gros, la vitesse du SSD est bridée par la nappe Sata II. (Mais cela reste suffisant pour une cure de jouvence)

- Pour le boitier 2.5, je confirme. Je me suis pris un boitier au hasard sur Amazon, les deux ont fonctionné.

- Pour la Ram, faut faire attention à la fréquence et ne pas prendre plus que la fréquence d'origine apparemment. Perso, j'ai pris ça : http://www.macway.com/fr/product/13203/memoire-kit-8-go-2-x-4-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html
 
  • J’aime
Réactions: ju-du-06
J'en profite pour vous posez une autre question, depuis l'arrivé de la dernière mise à jour, j'ai 2 bibliothèque de photos, une iPhoto Library et une Photos Library alors que lors de la migration j'ai supprimé iPhoto vu qu'il y a maintenant Photos.

Puis-je supprimer iPhoto Library ou elle est nécessaire pour le fonctionnement de Photos vu que j'ai juste "optimisé " les photos lors de la migration pour ne rien perdre.
Chacune bibliothèque fait 155 Go..



Merci !
 
Tu peux aussi regarder chez Macway en particulier le BX100 qui est à un prix intéressant.
L'avantage du clonage est que tu retrouves tous tes réglages et que Carbon Copy Cloner te copies aussi la partition "Recovery HD".
Pour iPhoto oui tu peux supprimer l'ancienne bibliothèque qui doit s'appeler : iPhoto Library.photolibrary.
Pour le boitier il faut prendre un boitier 2,5" celui-ci par exemple.
Sinon cet adaptateur peut faire l'affaire si tu ne souhaites pas récupérer l'ancien disque.

@+
 
Dernière chose importante à savoir concernant les SSD : http://www.macg.co/os-x/2014/10/trim-sur-yosemite-tout-ce-quil-faut-savoir-84953

En gros, Yosemite empêche l'activation du TRIM (qui permet d'éviter la dégradation des performances du SSD).

2 écoles =

1 / ceux qui ne l'activent pas et qui laissent travailler le "garbage collector" qui est une fonction censée être similaire au TRIM et déjà implantée dans les SSD crucial = http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311

2 / Ceux qui activent TRIM en passant par "TrimEnabler", mais cela désactive le kext signing d'apple. Dans ce cas, il peut y avoir un risque de planter l'ordinateur si on fait une mise à jour système sans réactiver préalablement le kext signing, et donc désactiver TRIM. Solution que j'ai personnellement choisie.

Donc en gros, si solution n° 2 = Installation du SSD -> Activation du TRIM via "Trimenabler" (ce qui désactive kext signing)

Et dès que tu veux faire une mise à jour système = Désactivation du TRIM via "Trimenabler" (ce qui réactive le kext signing d'apple) -> installation mise à jour -> ré-activation du Trim via "trimenabler". Si tu ne désactives pas le TRIM avant de faire la mise à jour système, l'ordi plantera et faudra bidouiller pour le ressusciter. Donc toujours penser à redesactiver le TRIM avant mise à jour système. Puis la réactiver ensuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière chose importante à savoir concernant les SSD : http://www.macg.co/os-x/2014/10/trim-sur-yosemite-tout-ce-quil-faut-savoir-84953

En gros, Yosemite empêche l'activation du TRIM (qui permet d'éviter la dégradation des performances du SSD).

2 écoles =

1 / ceux qui ne l'activent pas et qui laissent travailler le "garbage collector" qui est une fonction censée être similaire au TRIM et déjà implantée dans les SSD crucial = http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311

2 / Ceux qui activent TRIM en passant par "TrimEnabler", mais cela désactive le kext signing d'apple. Dans ce cas, il peut y avoir un risque de planter l'ordinateur si on fait une mise à jour système sans réactiver le kext signing, et donc désactiver TRIM. Solution que j'ai personnellement choisie.

Donc en gros, si solution n° 2 = Installation du SSD -> Activation du TRIM via "Trimenabler" (ce qui désactive kext signing)

Et dès que tu veux faire une mise à jour système = Désactivation du TRIM via "Trimenabler" (ce qui réactive le kext signing d'apple) -> installation mise à jour -> ré-activation du Trim via "trimenabler". Si tu ne désactives pas le TRIM avant de faire la mise à jour système, l'ordi plantera et faudra bidouiller pour le ressusciter. Donc toujours penser à redesactiver le TRIM avant mise à jour système. Puis la réactiver ensuite.


Déjà dit post #2:D
 
Il est vrai que c'est le genre de truc à ne pas oublier, car dans le meilleur des cas ça peut faire perdre 2 à 3 heures pour réinstaller le système en mode "Recovery". :(
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de récapituler

Donc si je comprends bien si je prends un SSD crucial je peux laisser désactivé le TRIM et ne rien modifier car il y a deja une fonction similaire ?
La deuxième solution n'est alors valable que pour un ssd autre que crucial ?


Et aussi je n'ai pas besoin de prendre la gamme au-dessus du MX100 puisque ma machine est bridée par la nappe Sata II

Merci !!
 
Non, je pense qu'il vaut mieux activer Trim et le désactiver temporairement lors de certaines opérations listée post#2 (pas très fréquentes tout de même).
D'après Crucial, la fonction Active Garbage Collection se déclenche lors de l'alimentation du SSD alors qu'il est inactif. Ce n'est pas très clair. Aussi il faut privilégier une méthode plus simple. Certes contraignante mais pas tant que cela.
Sinon quel que soit le modèle que tu prennes il sera plus efficace qu'un DD classique. Je choisirai le moins cher. Crucial c'est du bon matos, donc pas de risques.

@+
 
La fonction similaire du Crucial ne s'enclenche que lorsque l'ordinateur ne travaille pas ne gros. (Donc une fois par mois, il faut le laisser allumé tout une nuit sans y toucher. Ce qui est contraignant. Et on ne sait pas si le truc fonctionne bien).

Donc, il vaut mieux, selon moi, activer le TRIM qui lui fonctionne super bien et veiller à bien le désactiver chaque fois que tu veux faire une une mise à jour système ou l'une des tâches citées par @jeanjd63 dans son premier commentaire.
 
Ok Ca marche !!
Merci beaucoup pour vos réponses, je sais maintenant quoi faire.

Nouveau SSD crucial MX100
Barrette 2x4 gb
Et je prends note concernant le TRIM.