Macbook Pro 2011 13" i7 avec DD légèrement bruyant!

Adrien38

Membre confirmé
15 Novembre 2008
14
0
Montpellier
Bonjour!

Bon, je sais que des topics comme le miens, il doit en exister une bonne dizaine, mais j'ai rarement eu écho d'un cas comme le miens sur un modèle si récent donc je me permets d'en ouvrir un, rien que pour moi :D

Je possède donc cette belle bête depuis deux bonnes semaines et je me pose une question qui me rend fou. J'avais été particulièrement impressionné par le fait que le macbook pro soit à ce point silencieux lors de l'exécution de programmes basiques comme Safari, iTunes ou Word, pour ne citer qu'eux. Mais depuis le weekend dernier, le disque dur se fait légèrement entendre, même lorsque je ne fais que naviguer sur le net. Pas de bruit anormal, je dirais, mais l'activité permanente du DD se fait entendre..en permanence, du coup! Le bruit est léger vous me direz, mais en étant constant, je ne fais plus attention qu'à lui désormais et ça m'agace!

Je précise qu'il s'agit bien du DD et non des ventilos qui se portent à merveille!

Dois-je m'inquiéter? Est-ce que j'étais trop excité lors de la réception du mac pour ne pas entendre un bruit qui aurait pu alors exister depuis le début? Une chose est sûr, quand je bosse dans une pièce silencieuse, le bruit est vraiment bien perceptible, bien que pas inquiétant.

Merci pour vos réponses!
 
Dernière édition:
Rien d'anormal à mon sens, ces macbook 2011 sont bruyant de toute manière...

Après c'est quoi ton HDD ? si c'est un 7200 rpm cela peut justifier un peu plus de bruit.

Utilise iStat pour nous dire à combien de rpm tournent tes ventilos quand t'es sur Safari.

Enfin, si tu veux un vrai silence de religieux, songe à investir dans le SSD.
 
Si c'est un 13" à mon avis c'est forément du 5400rpm sauf si t'as changé ton disque :)

En effet la meilleure solution est les SSD, tellement plus rapide, silencieux et consomme moins!
 
sauf si t'as changé ton disque :)

Qui sait ?

Y'a tellement de gens qui exposent leur problème en donnant le strict minimum à propos de leur config.

Exemple la, il s'agit d'un MBP 2011 13" i7, le problème porte sur le HDD, mais je n'ai pas la moindre info à son sujet :nailbiting:...
 
Oui pardon, je pensais que ma "description" suffisait car je n'ai effectivement rien changé pour le moment à la configuration de base. Je suis bien resté avec ce miséreux 5400rpm, du moins pour l'instant!

Concernant les ventilos, rien à redire comme je le disais précédemment : sous Safari, je tourne à 1990 en ce moment et comme je le disais, le bruit provient bien du DD, je l'entends distinctement en bas à droite du trackpad! J'étais persuadé que ça ne faisait aucun bruit lors de mes premières utilisations, mais j'ai peut-être halluciné :siffle:
 
Oui pardon, je pensais que ma "description" suffisait car je n'ai effectivement rien changé pour le moment à la configuration de base. Je suis bien resté avec ce miséreux 5400rpm, du moins pour l'instant!

Concernant les ventilos, rien à redire comme je le disais précédemment : sous Safari, je tourne à 1990 en ce moment et comme je le disais, le bruit provient bien du DD, je l'entends distinctement en bas à droite du trackpad! J'étais persuadé que ça ne faisait aucun bruit lors de mes premières utilisations, mais j'ai peut-être halluciné :siffle:

Même si cela te semble gênant, il n'y a rien de grave à cela. Le DD "gratte" lorsque la mémoire vive est proche de la saturation et qu'il fait appel à de la mémoire virtuelle sur le DD. La solution dans ce cas est de quitter les applications ouvertes dont tu ne te sers pas en ce moment. Il se peut également que ton disque soit par mal encombré. La solution consiste à libérer de l'espace disque.
 
Pour autant le bruit est permanent et ce dès allumage de la machine, voilà pourquoi je me pose des questions. Il n'est pas question d'utilisations simultanées de "grosses" appli et encore moins d'un DD trop encombré étant donné que je n'occupe actuellement que 70go sur 500!

Ma foi, la machine est sous garantie donc je ne suis pas en panique! Je cherchais juste des précisions par manque de connaissances à ce niveau ;)
 
Bonsoir
Le bruit du disque dur dans les macbook pro est tout à faut normal surtout si ce bruit ressemble à un soufflement continue. Ce bruit provient du disque dur (qui est comme sur beaucoup de macbook de mauvaise qualité) et aussi de la coque unibody (l'alu n'arrange rien).

Je rejoins donc l'avis ce certains à savoir pour éviter ce genre de bruits fortement agaçants au demeurant il faut passer au ssd. Dans ce cas seuls les ventilateurs seront audibles.
 
ben voila !!! :)

le voila le topic que je cherchais :)

exactement la meme ici, macbook pro 13" fin 2011, i7 2,8ghz, hdd750go

je suis dans la meme psychose que toi, souffle continu a droite du trackpad, leger mais constant, et comme toi je ne me rappelle pas l'avoir entendu au debut (acheté en novembre)

mais y ai je seulement preté attention au debut? telle est la question

le post de icali me rassure cependant :)
 
Perso j'ai un 15" late 2011 en i7 avec le HDD d'origine.

Je n'entends rien de particulier! Ou je n'ai pas fait attention alors!

Pour passer à un dur plus 'haut de gamme" je songe passer au Momentus XT de 750Go. Avec 8Go de SSD.

Question : Est-ce que ce dur se fera encore entendre ou alors la partie SSD prend en général le relais de sorte que le dur ne soit audible que lorsqu'il est grandement sollicité? (>8Go de données)?
 
Jai aussi un 15" late 2011 avec un i7 et un 7200 tours...

je me suis forcé pour entendre ce petit sifflement... et encore, je trouve que c'est tt sauf dérangeant... il faut comprendre que le disque doit tourner pour fonctionner.. (la je vous apprend un bonne :zen: )

donc évidement, pour ne rien entendre, il faut un disque statique... mais comme tt le monde la deja dit...
 
Perso j'ai un 15" late 2011 en i7 avec le HDD d'origine.

Je n'entends rien de particulier! Ou je n'ai pas fait attention alors!

Pour passer à un dur plus 'haut de gamme" je songe passer au Momentus XT de 750Go. Avec 8Go de SSD.

Question : Est-ce que ce dur se fera encore entendre ou alors la partie SSD prend en général le relais de sorte que le dur ne soit audible que lorsqu'il est grandement sollicité? (>8Go de données)?

je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement de ce disque dur, et là ce que tu dis :siffle: c'est pas du tout ça !
La partie SSD sert a accélérer le disque mais rien n'est stocké dessus !
donc il tournera tout le temps !
 
C'est vrai qu'avec la config i7 on s'attend surtout à entendre le bruit du ventilo à cause de la chaleur formée. La température du disque dur est correcte (istat peut te le dire)?
C'est peut être un défaut de fabrication du disque.
 
Hum, d'après ce que j'ai lu ce dur permet de stocker sur la partie SSD du disque les tâches que tu fais le plus régulièrement. Grosso modo, si tu ouvres 40 fois eXcel sur ton Mac, l'ouverture d'eXcel va se stocker sur la partie SSD histoire de grappiller quelques secondes à l'ouverture de celle-ci.

C'est bien ça? Sinon quid de l'utilisation de la partie SSD sur cet Hybrid?

je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement de ce disque dur, et là ce que tu dis :siffle: c'est pas du tout ça !
La partie SSD sert a accélérer le disque mais rien n'est stocké dessus !
donc il tournera tout le temps !

C'est la mémoire cache qui se stock sur la partie SSD, donc si le SSD est sollicité, c'est que la partie du HDD mécanique ne l'est pas? Ou je me trompe complètement?
 
Non les deux sont forcement utilisés ! le disque ne va pas se coupé puis se remettre en marche toutes les Demi secondes! ils tournent en continue et ils sont plus bruyant que les disques d'origine
 
Hello tout le monde. :)
J'ai exactement le même souci... DD qui souffle de façon continuelle (souffle à droite du trackPad...)
Pour ma part, je possède un MBP 13' - 2,7GHz I7 - 8Go
Ce bruit n'est effectivement pas très élevé mais dans une pièce silencieuse, suffisamment présent pour être ennuyeux... J'envisage de remplacer mon DD (Toshiba 5400rpm) par un SSD... mais lequel choisir...?
 
y'a un verbatim SATA 3 actuellement en promo à 89,99 euros pour 128 Go ICI sur cdiscount

C'est pas le plus performant du monde mais à ce prix et pour cette capacité c'est un bon compromis . Quoi que , il a un bon taux lecture écriture /Vitesse en écriture 225Mb/s et lecture 270Mb/s

Apres si tu veux le super top du top du moment , y'en a partout ... je m'y connais pas des masses en SSD mais le M4 semble ravir beaucoup de gens sur le forum