Macbook Pro 2011, arrivez-vous à travailler avec ?

Pierre-Nico

Membre actif
7 Mai 2006
880
63
Bonjour,

La question est simple, arrivez-vous à travailler avec des logiciels demandant une certaine puissance, Final Cut, Logic,... sur votre Macbook Pro de 2011 ?

Sur le miens, dés qu'une certaine puissance est sollicitée, les ventilateurs tournent sans cesse à fond dans un brouhaha insupportable !

J'attends vos retour d'expériences !
 
Bonjour,

La question est simple, arrivez-vous à travailler avec des logiciels demandant une certaine puissance, Final Cut, Logic,... sur votre Macbook Pro de 2011 ?

Sur le miens, dés qu'une certaine puissance est sollicitée, les ventilateurs tournent sans cesse à fond dans un brouhaha insupportable !

J'attends vos retour d'expériences !

Ah, on a la meme config...
Bah moi rien qu'une conversation video sur Skype excite ma machine donc ... :/
J'espere que les Ivy Bridge pourront regler tout ca
 
Dernière édition:
sur un 15" 2010 (celui de la signature) pas de souci :)
 
Oui, Final Cut tourne par exemple. Mais au détriment de mes ventillos.

C'est vrai que cette tendance à la chauffe et au bruit me dérange pas mal; un ami sous core 2 duo mais SL peut faire tourner des taches extrêmement basique sans avoir l'impression d'être à côté d'un aspirateur.

Une vidéo sur Youtube, une conversation Skype, et (plus énervant) des petits passages quand bon lui plait: soufflerie à fond.
 
Je n'ai pas ce souci sur mon MBP de ma signature.
Je n'ai pas Final Cut mais GarageBand, une video plein écran en streaming ou sur Youtube, une conversation audio avec ichat n'ont pas l'air d'énerver mes ventilos.
 
selon l'assemblage et les composants, on peut tomber sur une mauvaise serie avec un MBP bruyant

par exemple, le MBP 15" que j'ai achete il y a 3 semaines

sans rien faire, juste au demarrage, le ventilo tourne toujours autour de 3000 tours/min

et des que je lançais des appli lourdes, ca moulinait pas mal, ventilos au max


j'ai fait echanger le mac pour le meme modele, desormais mon MBP est parfaitement silencieux, meme qd je lance Final Pro X

j'avais deja eu un MBP 15" en 2010, je lançais de gros travaux sans souci

donc dire qu'on ne peut pas travailler avec un MBP, ce n'est pas tout à fait juste
 
Hooo Macbookeur tu me fais plaisir là!

Je ne me plains pas du bruit, juste des ventillos qui se lancent seuls par moment. Donc grosse sauvegarde, et pourquoi pas passage dans un AppleStore.
 
Je ne regrette pas de ne pas avoir gardé mon MacBook Pro 2011 haut de gamme acheté à sa sortie. Car malgré le remplacement de la pâte thermique bien placée par ce qui se fait de mieux, il montait quand même à 6200 rpm et plus de 90°C. La température du CPU, je m'en tape mais le bruit des deux ventilateurs à 6200 rpm, ça ne passe pas.

J'ai repris un MacBook Pro 2010 milieu de gamme en Core i5 et les ventilateurs ne dépassent jamais 4200 rpm pour une même travail. C'est clair, il met plus de temps pour faire la même chose mais au moins je n'ai pas de bruit insupportable.

Un CPU avec un TDP de 45 watts, c'est bien trop pour un châssis si fin surtout avec une Radeon qui pompe pas loins de 30 voire 35 watts. D'ailleurs quand on tire correctement dans un MacBook Pro 2011, la batterie se vide sur secteur. L'adaptateur secteur n'est pas assez puissant... Tout ce qu'Apple à fait pour réduire la chauffe et la consommation, c'est d'avancer la température de thorttle du CPU. Donc il réduit sa fréquence plus tôt pour chauffer moins ! Super...

Bref, cette série 2011, c'est de la puissance sans maîtrise donc de la puissance inexploitable...


La réponse est donc : NON. Au point de ne pas avoir gardé la machine...
 
Moi ça allait plutot bien au début (mi-mai 2011) mais depuis 4 mois environ je sens une nette dégradation avec beaucoup de ralentissement (voir des blocage de quelques secondes), une montée en chauffe assez importante (93°max, souvent aux alentour de 84°... tres rarement en dessous de 65) sans vraiment de raison et les ventilos qui s'emballent assez vite..
Tout ça quand j'ai chrome ouvert avec entre 20 et 30 onglets (ça rame a mort et pas forcement quand c'est du flash)+ word+ itunes+ powerpoint ouvert.
Le probleme vient il de ma RAM (seulement 4go)? pourtant au début je n'avais jamais perçu de tels ralentissement et montée en temperature, à meme utilisation.

Possibilité d'un virus? j'ai déja passé ClamXav sans succès (mais si vous connaissez des meilleurs logiciels je suis preneur!)

J'ai aussi experimenté des problemes de connections wifi, mais ça n'arrive pas partout. Par exemple chez mes parents, avec leur nouvelle livebox, impossible de garder une connection, ou meme de me reconnecter, alors que le mbp 13 tout neuf de ma copine n'a aucun probleme. Par contre no problem chez moi à Manchester, sur une box SKY.

Dois je amener mon mbp à un Applestore?

Merci par avance pour vos réponses (Si ce n'est pas vraiment le sujet, je peux créer mon propre topic)
 
Le probleme vient il de ma RAM (seulement 4go)?

Je suis sur un 4Go aussi, et je comptais le passer en 8 à cause de tous ces emballements. Sauf que dès que les ventillos se lancent, j'ai pris le réflexe de vérifier mon moniteur: je suis à 20% de CPU, et il me reste en moyenne 400Mo de RAM.
C'est pour ça que j' accuse mes ventilos d'avoir une vie propre.
 
Comment savoir le vrai nombre de Mo libre? c'est quoi la difference entre la RAM active, wired, inactive et free?
Bon active et wired j'imagine que c'est utilisé, mais jconnais pas la différence entre les 2.
Par contre que ce soit free ou inactive, ça compte comme inutilisé non?

Là par exemple j'ai 774 inactive et 704 free.
 
Disponible: prête immédiatement pour de nouvelles taches.

Residente: fait tourner ton système (celle là tu peux rien faire)

Active: actuellement et effectivement utilisée

Inactive: utilisée dernièrement, garde en mémoire pour relancer plus vite (restauration des appli, des pages internets,...). Se libère dès qu'il n'y a plus assez de disponible

Utilisée: Résidente + Active + Inactive
 
Ok donc si ça arrive que j'ai 0 libre ou pas grand chose, j'imagine qu c'est normal davoir un freeze de 5 seconde histoire qu'il trouve de la mémoire ailleurs?

Dans tous les cas les freeze sont rare et typiques dans quand j'ai beaucoup d'onglet en meme temps avec plusieurs video youtube hd qui se chargent. Mais des ralentissement quand je bosse et que mes onglets sont tous wikipédia ou des sites scientifiques normaux sans flash, et que je saute d'aperçu de pdf a des powerpoints, tout ça sous fond d'itunes, c'est pas normal! surtout au prix de la machine!

Et c'est récent donc ya quelque chose qui a changé. J'imagine que upgrader vers Lion ne risque pas d'ameliorer les choses?
La piste du virus est elle possible? Ou du disque trop plein? j'ai seulement entre 12 et 50 Go dispo la plupart du temps, en fonction de si je vide mes films et photos sur mon DDE.
 
En même temps, les processeurs deviennent de plus en plus puissants, mais les ventilateurs eux restent inchangés.
Les mêmes qui refroidissaient des core 2 duo doivent refroidir des core i7 ou sandy bridge.
Même si Intel maitrise son affaire, tu te dis que ce n'est quand même pas normal.
 
Je ne regrette pas de ne pas avoir gardé mon MacBook Pro 2011 haut de gamme acheté à sa sortie. Car malgré le remplacement de la pâte thermique bien placée par ce qui se fait de mieux, il montait quand même à 6200 rpm et plus de 90°C. La température du CPU, je m'en tape mais le bruit des deux ventilateurs à 6200 rpm, ça ne passe pas.

J'ai repris un MacBook Pro 2010 milieu de gamme en Core i5 et les ventilateurs ne dépassent jamais 4200 rpm pour une même travail. C'est clair, il met plus de temps pour faire la même chose mais au moins je n'ai pas de bruit insupportable.

Un CPU avec un TDP de 45 watts, c'est bien trop pour un châssis si fin surtout avec une Radeon qui pompe pas loins de 30 voire 35 watts. D'ailleurs quand on tire correctement dans un MacBook Pro 2011, la batterie se vide sur secteur. L'adaptateur secteur n'est pas assez puissant... Tout ce qu'Apple à fait pour réduire la chauffe et la consommation, c'est d'avancer la température de thorttle du CPU. Donc il réduit sa fréquence plus tôt pour chauffer moins ! Super...

Bref, cette série 2011, c'est de la puissance sans maîtrise donc de la puissance inexploitable...


La réponse est donc : NON. Au point de ne pas avoir gardé la machine...

merci pour ce retour d'expérience. je suis un peu conforter dans mon idée !
 
En même temps, les processeurs deviennent de plus en plus puissants, mais les ventilateurs eux restent inchangés.
Les mêmes qui refroidissaient des core 2 duo doivent refroidir des core i7 ou sandy bridge.
Même si Intel maitrise son affaire, tu te dis que ce n'est quand même pas normal.

Ce n'est pas une question de puissance de calcul mais de TDP et dimenssionnement du système de refroidissement. Pour ce dernier, tu as effectivement bien compris le problème. Même si ce ne sont pas les mêmes heatpipes, il n'y a que deux ventilateurs et même diamètre. La seule façon d'évacuer plus de watts, c'est de les faire tourner plus vite.

MacBook Pro Unibody (moins de 70 watts)
Core 2 Duo 2,66 GHz : 35 watts
GeForce 9400m : 12 watts
GeForce 9600m GT : 23 watts

MacBook Pro 2010 (moins de 65 watts)
Core i5 540m 2,53 GHz : 35 watts
ICH HM55 : 3,5 watts
GeForce GT 330m : 25 watts

MacBook Pro 2011 (presque 80 watts)
Core i7-2720QM 2,2 GHz : 45 watts
ICH HM65 : 4 watts
Radeon HD 6750m : 30 watts


Bien que généralement il ne soit pas possible d'atteindre tous les TDP max en même temps (vu qu'il y a deux processeurs graphiques à chaque fois et qu'ils ne fontionnent jamais ensemble), on peut quand même additionner les TDP surtout pour les Core ix équipés d'un Turbo étant donné le principe même du Turbo. Sachant que le Turbo de seconde génération est encore plus agressif, il ne faut pas s'étonner de la chauffe d'un Core i7 sur un MacBook Pro 2011.
Il faut encore ajouter la puissance de la mémoire (jusqu'à 6 watts [mémoire vive et vidéo]), de l'unité de stockage (jusqu'à 3 watts [HDD/SSD] / 5 watts [SSD de plus de 256 Go]) et de l'écran (jusqu'à 5 watts) pour ce qui est des autres gros consommateurs. Bref, une dizaine de watts à ajouter aux valeurs données plus haut.

Il est avéré qu'un MacBook Pro 2011 peut consommer plus que les 85 watts délivrés par l'adaptateur. C'est de la puissance sans aucune maîtrise. Pour moi, c'est un fail d'Apple.

Ceci explique également pourquoi les MacBook Pro 2010 sont les moins chauds et les plus silencieux de la gamme Unibody.

Moralité, on ne fait pas entrer sans conséquence plus de 80 watts dans un châssis qui peut gérer correctement 65~70 watts sans casser les oreilles.
 
  • J’aime
Réactions: MatthieuDuNet
Ce n'est pas une question de puissance de calcul mais de TDP et dimenssionnement du système de refroidissement. Pour ce dernier, tu as effectivement bien compris le problème. Même si ce ne sont pas les mêmes heatpipes, il n'y a que deux ventilateurs et même diamètre. La seule façon d'évacuer plus de watts, c'est de les faire tourner plus vite.

MacBook Pro Unibody (moins de 70 watts)
Core 2 Duo 2,66 GHz : 35 watts
GeForce 9400m : 12 watts
GeForce 9600m GT : 23 watts

MacBook Pro 2010 (moins de 65 watts)
Core i5 540m 2,53 GHz : 35 watts
ICH HM55 : 3,5 watts
GeForce GT 330m : 25 watts

MacBook Pro 2011 (presque 80 watts)
Core i7-2720QM 2,2 GHz : 45 watts
ICH HM65 : 4 watts
Radeon HD 6750m : 30 watts


Bien que généralement il ne soit pas possible d'atteindre tous les TDP max en même temps (vu qu'il y a deux processeurs graphiques à chaque fois et qu'ils ne fontionnent jamais ensemble), on peut quand même additionner les TDP surtout pour les Core ix équipés d'un Turbo étant donné le principe même du Turbo. Sachant que le Turbo de seconde génération est encore plus agressif, il ne faut pas s'étonner de la chauffe d'un Core i7 sur un MacBook Pro 2011.
Il faut encore ajouter la puissance de la mémoire (jusqu'à 6 watts [mémoire vive et vidéo]), de l'unité de stockage (jusqu'à 3 watts [HDD/SSD] / 5 watts [SSD de plus de 256 Go]) et de l'écran (jusqu'à 5 watts) pour ce qui est des autres gros consommateurs. Bref, une dizaine de watts à ajouter aux valeurs données plus haut.

Il est avéré qu'un MacBook Pro 2011 peut consommer plus que les 85 watts délivrés par l'adaptateur. C'est de la puissance sans aucune maîtrise. Pour moi, c'est un fail d'Apple.

Ceci explique également pourquoi les MacBook Pro 2010 sont les moins chauds et les plus silencieux de la gamme Unibody.

Moralité, on ne fait pas entrer sans conséquence plus de 80 watts dans un châssis qui peut gérer correctement 65~70 watts sans casser les oreilles.

Annnh, je vois pourquoi mon ordi est un peu chaud et que j'ai l'intention que mes ventilateurs sont sur Haut Parleur ^^

Thanks
 
Bon ok j'ai clairement un probleme, je suis sur skype , mon ordi est entre 90 et 84°, la diode magsafe vient de passer orange et mon ordi se decharge alors que je suis branché.
L'ordi qui se décharge sur secteur, ça ne m'était arrivé que quand je joue a des gros jeux sur bootcamp, pas avec skype sous OSX..

Pourquoi mon ordi se dégrade, que faire?