MacBook Pro MacBook Pro 2011 bloque sur barre de progression démarrage

Il existe toujours,
Sous toutes réserves, comme je te l’ai indiqué précédemment quant à la reconstruction probable de l’HFS ....tu peux tenter
Soit méthode sage attendre que Macomaniac vienne te sauver
Soit comme le disk 1 a été supprimé par ta restauration depuis internet tenter de supprimer le coreStorage via
Bloc de code:
diskutil cs delete xxxxxx
Xxxx est l’UUID du logical volume repris dans ta photo...en copier coller D468578F....
Principe donné sans garantie puisque je ne suis pas sur qu’il ne soit pas utile d’effacer le groupe et le volume
A toi de voir
 
Bonjour

Il est possible de reformater directement le volume terminal sans toucher au système de stockage CoreStorage. La commande est alors :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

  • la cible étant l'index d'appareil du volume logique = disk1 exporté par le CoreStorage

Il est aussi possible de déconstruire logiquement le CoreStorage > dans la mesure où il est désigné comme "réversible - sans déchiffrement préalable requis". La commande est alors :
Bloc de code:
diskutil cs revert D468578F-E455-4B74-124F8A3001B0

  • où la cible est l'UUID du Logical Volume du CoreStorage. En conséquence : un volume Macintosh HD (format jhfs+) se retrouve inscrit directement sur la partition sans plus de CoreStorage comme sans reformatage (contenu préservé).

Il en enfin possible d'effectuer la destruction du CoreStorage . La commande est alors :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG B0AFCB19-C56B-445A-8CDC-501E67C6C9E4

  • où la cible est l'UUID du Logical Volume Group. En conséquence : un volume Untitled se trouve reformaté en jhfs+ sur la partition après suppression du CoreStorage (perte du contenu).
 
@macomaniac ..Bonjour

Merci pour tes explications détaillées et précises.
J’ai une simple interrogation de candide curieux relative aux retours de la commande
Bloc de code:
diskutil list
Au # 1 de ce fil, la commande fait apparaître normalement le coreStorage
Au #12, après que Said2033 ait tenté ce qu’il appelle une restauration via internet, cette même commande ne relève qu’un disk0 sans disque virtuel 1 et donc sans coreStorage. Un montage classique a un disque interne.
Toutefois, la commande
Bloc de code:
diskutil cs list
montre que ce montage existe toujours. Comme si la première commande avait été trompée par la « restauration ».
Est-ce possible?
Le disque 1 est passé en disk2X en fin de liste non visible sur la photo?
 
@ oyapoque

J'ai rajout à faire à mon petit topo sur les 3 façons d'adresser un volume logique CoreStorage. Concernant la possibilité = la destruction du CoreStorage -->

- cette destruction est totale. Elle implique donc non seulement la partition de type CoreStorage > mais aussi la partition auxiliaire recelant le dispositif logiciel dit : « booter » = déclencheur de la virtualisation du volume logique ("exportation") à partir du magasin Physical Volume de la partition CoreStorage.​
- lorsque le volume logique ne recèle pas d'OS installé (= volume de stockage) > la partition « booter » a une taille de 134 Mo > un type : "Apple_Boot" > et un volume (non monté par défaut) intitulé : Boot OS X.​
- quand un OS a été installé dans le volume logique > une partition de secours de 650 Mo avec un volume Recovery HD se crée automatiquement sous la partition CoreStorage pour héberger l'OS de secours du disque. Mais le dispositif CoreStorage requiert toujours un « booter ». Ce dernier est alors injecté dans le volume Recovery HD > en tant que dossier intitulé com.apple.Boot. P qui voisine avec le dossier com.apple.recovery.boot qui recèle l'image-disque BaseSystem.dmg de l'OS de secours.​

Conséquences : la destruction du CoreStorage => implique logiquement celle de son « booter ». Lorsque ledit « booter » est hébergé dans le volume Recovery HD d'une partition de secours => la suppression de la partition de secours interprétée comme partition du « booter » est impliquée. Or si le démarrage s'est effectué sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery HD > il n'est pas possible de démonter ce volume pour supprimer la partition de secours ayant fonction de « booter ». La suppression du CoreStorage est alors avortée. Pour détruire un CoreStorage => il ne faut donc pas être démarré sur l'OS de secours de la partition assimilée à une partition « booter ».

----------

Pas plus que toi je ne comprends la configuration actuelle du disque de said : partition de l'OS de type "Apple_HFS" ou de type "Apple_CoreStorage" ?

- comme tu es à l'œuvre dans ce fil : je te laisse l'initiative. Je ne suis intervenu que pour intercaler quelques explications à propos du CoreStorage.​
 
Merci @macomaniac
J’atteins vite mon seuil d’incompétence.
@said2033, fort de ces précieuses informations, je te propose de repasser
Bloc de code:
diskutil list
pour vérifier si le coreStorage réapparaît.
 
Merci @macomaniac
J’atteins vite mon seuil d’incompétence.
@said2033, fort de ces précieuses informations, je te propose de repasser
Bloc de code:
diskutil list
pour vérifier si le coreStorage réapparaît.
Alors j ai fait les deux premières commandes et voici ce que j’obtiens :
 

Fichiers joints

  • 40866790-DAC0-4F5C-9388-02971D1AE685.jpeg
    40866790-DAC0-4F5C-9388-02971D1AE685.jpeg
    105,2 KB · Affichages: 143
C’est le résultat de
Bloc de code:
diskutil list
Et non des premières commandes de Macomaniac qui, note le, ont des finalités différentes.
A noter que ton coreStorage est toujours aux abonnés absents dans la commande de listage des disques.
Le disque 1 est la session de secours et non le disque virtuel attendu. De là à douter du pointage effectif de la commande n° 1 donnée par Macomaniac, il n’y a qu’un pas.
Devant cette incertitude et l’imbroglio du disque, je serai plutot pour partitionner ton disque en créant un volume MacHD par exemple et en tentant l’installation sur ce volume.
Qu’en penses tu?
Dans cette hypothèse, il faut connaître le volume occupé sur le disque
Passe
Bloc de code:
df -H
 
C’est le résultat de
Bloc de code:
diskutil list
Et non des premières commandes de Macomaniac qui, note le, ont des finalités différentes.
A noter que ton coreStorage est toujours aux abonnés absents dans la commande de listage des disques.
Le disque 1 est la session de secours et non le disque virtuel attendu. De là à douter du pointage effectif de la commande n° 1 donnée par Macomaniac, il n’y a qu’un pas.
Devant cette incertitude et l’imbroglio du disque, je serai plutot pour partitionner ton disque en créant un volume MacHD par exemple et en tentant l’installation sur ce volume.
Qu’en penses tu?
Dans cette hypothèse, il faut connaître le volume occupé sur le disque
Passe
Bloc de code:
df -H

Oui c’est le résultat de diskutil list

Pas de soucis tout ce qui peut le faire fonctionner je prends. Je te joints la capture de df -H
 

Fichiers joints

  • 290B689D-9E17-4935-BE15-4F2554784CB8.jpeg
    290B689D-9E17-4935-BE15-4F2554784CB8.jpeg
    127,6 KB · Affichages: 134
Je pense que laisser 5 Go a ta partition Macintosh HD devrait suffire
Passes

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 5g jhfs+ MacHD 0b
Qui va redimensionner Macintosh HD à 5 Go et créer une partition MacHD avec le disponible soit dans les 245 Go
Si tu n’as pas de retours d’erreurs
Repasses un
Bloc de code:
diskutil list
 
Je pense que laisser 5 Go a ta partition Macintosh HD devrait suffire
Passes

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 5g jhfs+ MacHD 0b
Qui va redimensionner Macintosh HD à 5 Go et créer une partition MacHD avec le disponible soit dans les 245 Go
Si tu n’as pas de retours d’erreurs
Repasses un
Bloc de code:
diskutil list

Du coup voilà ce que ça donne je te joints deux captures
 

Fichiers joints

  • A07F1A1B-1F68-4997-9AE5-90D5B9D5D711.jpeg
    A07F1A1B-1F68-4997-9AE5-90D5B9D5D711.jpeg
    139,9 KB · Affichages: 133
  • 39CF5814-BBD6-434F-B21F-E6703AEF6DCD.jpeg
    39CF5814-BBD6-434F-B21F-E6703AEF6DCD.jpeg
    113,9 KB · Affichages: 150
Tu as un disk0s4 Mac HD
Tente l’installation de high Sierra à destination de Mac HD en croisant les doigts.
Si elle bloque, il est possible qu’il soit nécessaire de passer le volume en APFS. dans ce cas, il faudra le convertir avant de relancer
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s4
 
Tu as un disk0s4 Mac HD
Tente l’installation de high Sierra à destination de Mac HD en croisant les doigts.
Si elle bloque, il est possible qu’il soit nécessaire de passer le volume en APFS. dans ce cas, il faudra le convertir avant de relancer
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s4

Je ne peux pas du coup j’ai ce message
 

Fichiers joints

  • 9F8BCC45-8B5B-44FA-88EC-BB44B316AFE7.jpeg
    9F8BCC45-8B5B-44FA-88EC-BB44B316AFE7.jpeg
    110,5 KB · Affichages: 166

Fichiers joints

  • 3626D9FD-1C92-4DBA-8A38-E790D4908893.jpeg
    3626D9FD-1C92-4DBA-8A38-E790D4908893.jpeg
    126,7 KB · Affichages: 152
  • 46D4A28C-B99F-4068-9FD4-030906320E14.jpeg
    46D4A28C-B99F-4068-9FD4-030906320E14.jpeg
    104,4 KB · Affichages: 156
Il n’y a pas de disque 20 sur la photo. En relançant l’installation, est ce que tu as toujours MacHD. Si oui relance sur le conteneur APFS
 
Je finis pas m’emmêler les pinceaux, tu as un disque classique, HS ne l’installe pas sur un conteneur APFS d’un disque à plateaux.
Dès que tu es revenu dns le terminal passe
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ MacHD disk0s4
Pour revenir à l’HFS
 
Dernière édition par un modérateur: