MacBook Macbook Pro 2011, carte Radeon HS, que faire ?

pled

Membre enregistré
12 Janvier 2018
2
0
66
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, un ami m'a confié son MacBook Pro (acheté fin 2011) avec écran strié au démarrage puis écran blanc. Je précise que je ne suis pas un expert Mac, mais j'ai une bonne pratique informatique (HW et SW).

Après quelques tests (diag HW via internet, démarrage mode sans échec, etc...), et quelques lectures sur le net et particulièrement sur ce forum, j'arrive à la conclusion que la carte graphique AMD Radeon HD 6750M est HS.

Hélas, ce MBP ne rentre pas dans le cadre du programme d'Apple décrit ici:
https://www.apple.com/uk/support/macbookpro-videoissues/
Si j'en crois le résultat de cette page (avec le SN) :
https://checkcoverage.apple.com/us/en/?sn=C02GHCQ6DV7L

Je trouve vraiment dommage de renoncer à ce bel ordinateur haut de gamme, aussi je cherche une solution pour résoudre, au moins en partie, ce problème. D'autant que l'on est tout de même proche du défaut de conception de la part d'Apple.

Voilà les possibilités que je peux imaginer, merci de me dire ce que vous en pensez et si c'est possible...

1) Dévalider la carte Radeon. J'ai vu qu'il y a un programme appelé GfxCardStatus qui permet de dévalider cette carte. Est-il possible d'installer et configurer ce programme en l'état actuel du MBP ?
=> Je pense à une connexion via réseau (genre ssh) ou quelque chose du genre...
=> À moins qu'un deuxième écran connecté permette de prendre la main ? (mais il me semble que ce cas ne fonctionne pas, le deuxième écran sera tout blanc/noir également).
=> ou encore démarrer sur un CD qui ne va pas activer la carte Radeon, et rester en mode commande ? ça existe peut-être ?
=> Sinon aller dans une boutique Apple et demander à ce qu'ils fassent cette manip ? Est-ce envisageable de leur part ? Ils doivent avoir des outils leur permettant de le faire...
=> Toute autre solution serait la bienvenue ! Je pense qu'avec la carte Intel HD Graphic 3000 seule, on doit quand même pouvoir utiliser son MBP de manière satisfaisante ? (hors jeux vidéos bien sûr).

2) Changement carte mère. Si j'ai bien compris, on ne peut pas changer uniquement cette carte Radeon, c'est toute la carte mère qu'il faut changer.
=> Boutique Apple : y-a-t-il une chance qu'ils le fassent gratuitement à votre avis ? ou à partir du moment ou je suis "hors programme", c'est mort ? Cela vaut-il le coup d'aller tenter notre chance avec un MBP de 2011 ?
=> Réparateurs non agréés : les tarifs ont l'air beaucoup plus abordables. Sans parler de garantie, peut-on leur confier notre MBP sans prendre trop de risques ? des infos à ce sujet ?

Merci pour vos réponses, j'espère bien pouvoir remettre ce MBP en état de marche, c'est quand même une belle machine et ce serait très dommage de le mettre à la casse, en cette époque d'obsolescence programmée ! ;-)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

- Non, le mode sans échec ne marche pas, le MB reboot systématiquement (en boucle).
- Le lien pour "la solution du four" n'est pas le bon... ça m'intéresse d'avoir un lien correct, je pense que cela implique de démonter la carte mère et de refaire la partie dissipation ? j'ai vu une vidéo avec un séche-cheveux.. La "solution du four" m'intéresse au moins pour la montrer au possesseur du MB.

J'ai fini par utiliser une autre solution : démarrer le MB, attendre l'écran blanc après le login, puis l'entourer d'une couverture et attendre : les ventilos se mettent à tourner à fond, puis après quelques minutes le MB s'éteint. Et là, le démarrer immédiatement : le MB démarre sans activer la carte graphique Radeon !
J'ai ensuite installé un petit utilitaire appelé switchGPU (https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU) qui est une version modifiée de GfxCardStatus, avec en plus la sélection de la carte Intel par défaut au démarrage.

Ce qui fait que le MB démarre maintenant correctement. Il va certainement y avoir certaines applications qui ne seront plus utilisables, si elles nécessitent la carte Radeon, mais bon, au moins le MB est utilisable pour pas mal de choses.

Après, le copain verra bien si cela lui convient, ou s'il se tourne vers un réparateur non agréé qui peut lui débloquer la situation avec une manip du genre "four" s'il ne veut pas le tenter lui-même !! Le démontage de la carte mère est quand même un truc assez délicat il me semble...