MacBook Macbook Pro 2011, carte Radeon HS, que faire ?

pled

Membre enregistré
12 Janvier 2018
2
0
66
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, un ami m'a confié son MacBook Pro (acheté fin 2011) avec écran strié au démarrage puis écran blanc. Je précise que je ne suis pas un expert Mac, mais j'ai une bonne pratique informatique (HW et SW).

Après quelques tests (diag HW via internet, démarrage mode sans échec, etc...), et quelques lectures sur le net et particulièrement sur ce forum, j'arrive à la conclusion que la carte graphique AMD Radeon HD 6750M est HS.

Hélas, ce MBP ne rentre pas dans le cadre du programme d'Apple décrit ici:
https://www.apple.com/uk/support/macbookpro-videoissues/
Si j'en crois le résultat de cette page (avec le SN) :
https://checkcoverage.apple.com/us/en/?sn=C02GHCQ6DV7L

Je trouve vraiment dommage de renoncer à ce bel ordinateur haut de gamme, aussi je cherche une solution pour résoudre, au moins en partie, ce problème. D'autant que l'on est tout de même proche du défaut de conception de la part d'Apple.

Voilà les possibilités que je peux imaginer, merci de me dire ce que vous en pensez et si c'est possible...

1) Dévalider la carte Radeon. J'ai vu qu'il y a un programme appelé GfxCardStatus qui permet de dévalider cette carte. Est-il possible d'installer et configurer ce programme en l'état actuel du MBP ?
=> Je pense à une connexion via réseau (genre ssh) ou quelque chose du genre...
=> À moins qu'un deuxième écran connecté permette de prendre la main ? (mais il me semble que ce cas ne fonctionne pas, le deuxième écran sera tout blanc/noir également).
=> ou encore démarrer sur un CD qui ne va pas activer la carte Radeon, et rester en mode commande ? ça existe peut-être ?
=> Sinon aller dans une boutique Apple et demander à ce qu'ils fassent cette manip ? Est-ce envisageable de leur part ? Ils doivent avoir des outils leur permettant de le faire...