MacBook Pro Macbook Pro 2011 Désactiver le GPU ATI, Comment faire?

Y_E_S

Membre actif
20 Juillet 2008
546
80
Paris
Bonjour à tous,

mon Macbook pro 2011 étant mort (la panne habituelle avec le GPU ATI), je peux booter la machine en maintenant la touche SHIFT enfoncée pour désactiver les extensions de OSX.

La carte graphique n’est alors plus utilisée, le Mac boote, mais comme j’ai désactivé les extensions, il me manque alors beaucoup de fonctionnalités sur la machine.


Quelqu’un peut-il m’indiquer le moyen de désactiver définitivement (le temps que la machine soit réparée) la GPU ATI ?

Si j’enlève de mon dossier « Extensions » tous les kexts qui concernent ATI ça devrait marcher, non?


Merci de m’avoir lu, et pour vos réponses si vous pouvez m’en apporter ^_^
 
as-tu essayé gfxcardstatus.

Ce problème permet de bloquer la bascule automatique entre cartes graphiques.
Attention tout de même à certaines applications qui chercheront toujours à utiliser la carte ATi pour raison normales (VmWare) ou non (Chrome)

L'usage de ta machine sera donc limité mais plus pratique que sans extensions
 
Merci pour l'info,

tu penses que ça reste au boot, ou c'est une fonctionnalité qui se lance après le boot?
Si ça ne reste pas au boot, je ne pourrai pas booter...
 
oui effectivement gfxcardstatus ne maintient pas sa config après un reboot. Il faut empêcher manuellement le basculement vers le chip ATI. Et en aucun cas de toutes façons il n'agit sur le boot du système. Ce n'est qu'une fois la session lancée qu'il entre en action. Donc dans ton cas la seule solution est de faire réparer ta machine mais je ne sais pas si le programme de remplacement de la mobo est toujours pris en charge par Apple.
 
Merci à vous tous pour ces infos.

En effet, je suis tombé sur ce thread hier, et j'ai tenté la première manip, qui n'a pas viré les kexts AMD de mon dossier Extensions... J'ai pourtant fait gaffe à ne rien oublier.
Mais je n'ai pas lu le sujet en entier, j'ai fini par amener ma machine chez un réparateur à coté de chez moi...
Coût annoncé, 279 euros pour un changement de GPU, délai, une semaine... On verra semaine prochaine, je viendrai donner des nouvelles.

Merci encore pour l'aide ^_^
 
j'ai tenté la première manip, qui n'a pas viré les kexts AMD de mon dossier Extensions...

Tu dois avoir un OS («El Capitan» ou «Sierra») pour lequel le SIP (System Integrity Protection) est activé au lancement. Résultat : le contenu de la Bibliothèque du Système notamment (dossier des Extensions en particulier) est in-modifiable.

Il fallait démarrer en mode Recovery > désactiver le SIP dans le «Terminal» du Recovery OS > et après re-démarrage sur l'OS > il aurait été possible de mettre en quarantaine les extensions citées.
 
Non ça vient pas de là, le SIP est désactivé sur toutes mes machines en SIERRA...
De toutes façons, il est chez le réparateur maintenant ^_^