10.11 El Capitan Macbook pro 2011 extrêmement lent

ZO86

Membre enregistré
3 Février 2018
5
0
38
Bonjour,

Suite à un arrêt forcé, mon mac plante depuis hier...
Il a commencé par planter au moment où j'entrais mon mot de passe pour accéder à ma session.

J'ai ensuite tenté un CMD+R, utilitaire de disque, puis fait un SOS sur le SSD ou est installé l'OS, j'ai obtenu un "OK" ( j'ai lu cette manip sur un forum, peut être pas la meilleur idée...)

Ensuite je redémarre mon mac et là, il met un temps fou... apparaît alors un dossier avec un point d'interrogation à la place de la pomme, puis vient la pomme, un sens interdit, la pomme encore et il démarre, j'entre mon mot de passe. Et là il fonctionne a peu près normalement... Je tente alors de sauvegarder mes données sur un disque externe mais il me met un temps de 13 jours pour copier 130Go. ( comme un idiot je n'ai qu'une sauvegarde incomplète des données de mon mac )
Bref il rame énormément...

Vu que j'ai deux disques sur mon mac un SSD avec l'OS et un autre disque "normal", j'ai tenté de faire Alt au démarrage. Je vois alors que naturellement il démarrait sur le disque dur normal et que celui-ci s'appellait Recovery HD. J'ai alors choisis de lancer le mac sur mon SSD, mais là aussi j'ai de gros problèmes de lenteur ( il met parfois 1 minute pour m'afficher les différents éléments à l'intérieur d'un fichier)
PS: lorsque je regarde le stockage des mes deux disques, je vois que mon disque dur "normal" est tout en jaune ( signifiant: autre ) et il ne reste que 7Go de libre sur ce disque. Le SSD, lui à l'air normal avec 90 Go de libre.

Je ne sais pas quoi faire et surtout j'ai peur de perdre mes donnés...

Ma Config:
Macbook pro 15' early2011
El Capitan 10.11.1
Mémoire 8Go
1 SSD 250Go
1 Disque Dur 500Go

Merci beaucoup pour la lécture de mon post.


Cordialement,
Romain
 
Quelqu'un qui n'a pas vu mon ordinateur, mais dont j'ai expliqué les symptômes au téléphone, pense qu'il s'agit de la mort de mon disque dur. Il me préconise alors de tenter de transférer mes données sur un DD externe, même si cela prend 13 jours... ( évidement je transfèrerai manuellement dossier par dossier pour ne pas copier pendant 13 jours d'un coup)

Cela vous semble plausible? ( mort du DD ) ( comment en être sûr? )
Et si oui, la meilleurs solution est bien celle qu'il m'à conseiller? ( copier pendant 13 jours....)

Merci encore,

Romain