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MacBook Pro 2011 lent avec nouveau SSD

Discussion dans 'Accessoires Mac' créé par Nicolas V, 2 Février 2019.

Modérateurs: Locke
  1. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Bonjour,

    Je possède un MacBook Pro late 2011 (8.1, i5 2,4GHz, RAM 16go, HDD750go). J’ai décidé de lui donner un petit coup de jeune en augmentant la RAM à 16go et aucun problème avec ça. En revanche, j’ai voulu installer un disque dur SSD 1To Samsung (compatible pour mon mac) acheté sur le site « macway », et c’est là que je rencontre un problème.

    Voilà comment j’ai procédé :
    - Formatage du SSD en Mac OS X étendu journalisé
    - Réparation des permissions du HDD d’origine
    - Copie du HDD d’origine vers le SSD par carbone copy cloner
    - Démarrage de l’ordinateur avec le SSD branché en externe et le HDD en interne : aucun problème à ce moment.
    - Sélection du SDD comme disque dur de démarrage.
    - Installation du SDD à la place du HDD et démarrage de l’ordinateur

    C’est à ce moment que l’ordinateur devient d’une lenteur inouïe ! Rien que d’afficher les réseaux wifi, cliquer sur la pomme pour redémarrer l’ordinateur etc devient très très très long (1-2 min pour ouvrir une page internet).

    J’ai essayé d’autres technique comme mettre le disque dur (« vierge » sans copie) dans l’ordinateur, démarrage avec commande + R et faire à ce moment une restauration par timemachine (depuis un autre disque dur externe que j’utilise spécialement pour les sauvegardes Times machine) mais même sanction avec un ordinateur extrêmement lent et lorsque je le remet en externe, plus aucun problème...

    J’ai aussi essayé de le démarrer avec commande + R et installer MacOS lionX depuis internet sur le disque vierge (branché en ethernet directement avec fibre optique 150Mb...) 17h30 de téléchargement, au bout de 12h il était toujours à 17h15 restant donc j’ai abandonné ... J’ai aussi vidé la PRAM avec un démarrage commande alt p r. Je ne sais plus quoi faire ... Si quelqu’un peut me venir en aide ça serait super !

    Merci d’avance et désolé pour la longueur du message mais au moins vous savez déjà ce que j’ai tenté ;)
     
    #1 Nicolas V, 2 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2019
  2. peyret

    peyret Membre d’élite
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    Nappe sata ?
     
  3. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Merci pour ta réponse, c’est ce que je me demande aussi ... Car il n’y a pas de problème avec le disque dur d’origine mais uniquement avec le SSD, c’est à peine si je peux ouvrir la session tellement il est lent.
    Je pense que je vais devoir essayer de changer la nappe alors c’est ma dernière option mais si ce n’est pas ça, ça fera beaucoup de dépense pour rien ! Même si le disque dur peut toujours être utilisé en externe.
     
  4. oyapoque

    oyapoque Membre d’élite
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    Si le SSD fonctionne en externe , il y a de grande chance comme le suggère #peyret que ce soit la nappe
     
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  5. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Merci, je vais donc me résoudre à investir dans cette nappe ... 50€ sur Macway ! C’est cher pour un mac qui a 7ans
     
  6. oyapoque

    oyapoque Membre d’élite
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    Les anciennes nappes ne sont pas conçues pour les débits des SSD.
     
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  7. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Donc si je change la nappe, la nouvelle sera compatible ssd ?
     
  8. oyapoque

    oyapoque Membre d’élite
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    Oui, si tu achètes chez Macway, tu peux leur faire confirmer ton choix. Ils sont en général de bons conseils
     
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  9. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Super Merci pour ton aide ! Bon week end :)
     
  10. Locke

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    Avec toutes tes manipulations précédentes, c'est avec certitude un problème avec la nappe SATA qui est un problème récurrent depuis les modèles 2011. Un SSD a un taux de transfert des données en lectures/écritures à minima cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux, il y a une sorte de goulot d'étranglement des données qu'une ancienne nappe ne peut pas suivre d'où ce fort ralentissement que tu as constaté.
    Si tu as téléphoné en donnant le modèle exact de ton MBP, le prix peut osciller entre 20 et 50 €.
     
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  11. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Merci ! Sur leur site c’est 50€ pour ce modèle. Je ne les ai pas encore appelé, je ne pense pas que je vais les déranger car il s’agit de la nappe et ça semble évident maintenant avec ces explications. Je vais leur envoyer un simple mail.

    Encore merci à tout le monde pour vos réponses !
     
  12. Locke

    Locke What am I doing here?
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    Non, je te conseille fortement de leur téléphoner en donnant le modèle exact de ton MBP sous peine de ne pas recevoir la bonne nappe SATA ! Soit tu donnes les informations de /A propos ce de Mac...

    Capture-000.jpg
    ...soit tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu tapes le n° de série qui est gravé au laser au dos de ton MBP et tu auras les informations exactes de ton MBP.
     
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  13. Nicolas V

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    D'accord ! Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! Je les appelle demain et je donnerai des nouvelles sur ce post.
     
  14. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    Après avoir passé des heures à essayer de joindre le service client Macway et n'ayant toujours pas de réponse à mon mail ... (service client de m**** ...) j'ai directement commandé la nappe, je n'ai aucun doute sur le modèle que j'ai choisi !
    Le reçois ça dans les prochains jours, je vous donnerai des nouvelles du résultats.
     
  15. Locke

    Locke What am I doing here?
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    Je t'ai précisé qu'il valait mieux téléphoner, non ?
     
  16. Nicolas V

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    Je me suis mal exprimé, j’ai appelé et attendu 30min avec un message d’attente avant que ça ne coupe et ensuite j’ai essayé d’appeler à nouveau toutes les 5min pendant 2h avec impossibilité d’etre mis en attente et invitation à rappeler ultérieurement. Même scénario aujourd’hui et hier ...
    J’avais également envoyé un mail samedi pour lequel je n’ai toujours pas eu de réponse.
     
  17. Locke

    Locke What am I doing here?
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    Curieux, tu es à priori le seul à qui ça arrive.
     
  18. Nicolas V

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    Tant mieux si je suis un cas isolé ! J’ai peut être jugé trop vite leur service alors.
    Quoiqu’il en soit, si mon problème n’est pas résolu, j’essayerai de les contacter à nouveau pour voir ce qu’ils peuvent faire.
     
  19. Nicolas V

    Nicolas V Nouveau membre

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    J'ai reçu la nouvelle nappe ce matin, et il s'agissait donc bien de la nappe, le SSD fonctionne !
    Merci à tout le monde pour votre aide :)

    A bientôt
     
  20. Locke

    Locke What am I doing here?
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    Maintenant à toi la joie de profiter de la rapidité d'un SSD. N'oublie pas de vérifier dans Préférences Système/Disque de démarrage que ton SSD est bien sélectionné, sinon le temps d'affichage de ton Bureau sera supérieur à 20 secondes. ;)
     
    Nicolas V aime ça.
Modérateurs: Locke
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