MacBook Pro Macbook pro 2011 ne démarre plus avec Sierra

Ghizmoo

Membre confirmé
19 Février 2019
18
2
44
Bonjour à tous!

J'ai acheté l'été dernier un MB pro fin 2011 d'occasion avec High Sierra d'installé sur un fameux site de vente aux enchères (890€ quand même). Je suis novice sur mac, mais pas en informatique (quelques assemblages et réparations-bidouille à mon actif :D)

Les caractèristiques du Macbook pro:
Disque SSD Samsung 256Go + HDD de 1To, 8Go de Ram, Proc 2.2Ghz...

Il fonctionnait à merveille et ai adoré découvrir l'OS mac (en portable) qui pour moi est nouveau. Mais à un moment, il n'a plus redémarré (barre bloquée au chargement). J'avais aussi un cadenas lorsque je faisais les combinaisons de touche pour réinstaller le systeme.

J'ai contacté le vendeur qui me demandais une belle somme d'argent, allongé de beaux romans via mails pour le réparer. Je ne l'ai pas cru et ai gardé le mac. Il est resté dans le placard plusieurs mois jusqu'au jour où décidé d'acheter une autre puce EFI.

J'ai sortis mon fer à souder et ai remplacé la puce. J'ai un peu endommagé une piste mais ai réussi à faire un pontet pour récupérer le contact (c'est très délicat à faire, à éviter).

Le Mac a redémarré et j'ai réussi à accéder à la réinstallation via internet. Ca a duré 8 heures environ via wifi et OS Lion était finalement installé dessus. Je l'ai utilisé quelques temps sans trop de soucis. Souhaitant installer Sierra (pas High), j'ai trouvé un lien via l'App Store pour le télécharger. Je l'ai installé, ça a fonctionné quelques jours puis Re Bug. Barre bloquée, j'ai réussi à redémarrer une fois via le mode sans echec, puis en mode normal et ensuite il reste bloqué au chargement.

J'ai testé, reinit SMC, reinit NVRAM 10 fois ce qui a permis à la barre de chargement d'aller plus loin mais ça bloque à la fin. J'ai fait des fsck via le terminal...il m'affiche des HID legacy shim 2, un VM swap subsytem ON, un root device mounted en read only, bref ça ne me parle pas malgré des tentatives suite aux lectures des internautes (que je remercie d'ailleurs!!).

Autres précisions : lors de l'install de Sierra, le mac à fait des séries de 3 bips et je l'ai éteind car écran blanc. En le rallumant il a quand même fini l'installation et a fonctionné.
Avant que ça plante, j'ai essayé de faire une clé usb bootable via OS Lion sans succès. J'avais acheté 3 clés de 8, 16 et 32 Go exprès :meh:.

Auriez vous quelques idées pour que je puisses continuer à utiliser cette belle machine?

Anecdote:
Je suis adepte au vieux matos (upgradé ou non), à une époque j'ai failli me séparer de mon ipad 1 mais cela aurait été une erreur car il remarche bien à présent! Il fallait simplement attendre que les sites web se mettent à la page concernant le code mobile et creuser un peu sur quelques mises à jours un peu planquées notament youtube qui ne fonctionnait plus. J'ai déjà changé l'écran, la dalle lcd et le bouton central. Plus on garde le matos, mieux c'est pour la planète non ?
 
Bonjour Ghizmoo

Si tu démarres le Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (= démarrage sur l'OS de secours du disque) --> est-ce que tu obtiens une  directe > puis une barre horizontale de chargement du Système de l'OS de secours (chargement assez longuet) > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?

- ou bien est-ce qu'il se passe autre chose ?​
 
Bonjour et merci pour ton message!

Oui. Cependant le systeme de récupération ne va pas jusqu'au bout du chargement de la barre. La progression fini par s'arreter puis écran blanc.

Pour info j'ai déjà réussi à accéder à cette interface le weekend dernier. J'ai juste été dans le gestionnaire de disque pour faire une répa qui disait "disque OK" et avait redémarré sans succès de lancement de l'OS.

Sinon j'ai la copie de l'install Sierra (non bootable) sur une clé usb.

Aussi peut etre que je peux réinstaller Lion par récupération web.

En tout cas j'imagine que le problème se reproduira si je réinstalle Sierra?

Je n'ai rien fait de mal à Sierra à part lui supprimer l'appli Chromium qui s'était installée en Add'on, peut etre suite à l'installation d'un logiciel. Il n'a peut etre pas aimé.

J'ai peut etre aussi foiré l'install car je l'avais éteind suite a des séries de bips et un écran blanc figé (j'avais pris peur :eek:) mais il avait relancé et finalisé l'install au redémarrage.

En attendant vos conseils...un grand merci !
 
Tente un démarrage les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pressées ensemble = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine = Lion 10.7 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Ça peut bien prendre 10' en tout.​

=> est-ce que tu parviens au bout de ce démarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: Ghizmoo
Bonsoir et merci!
Le globe a tourné, j'ai choisi mon network et il m'affiche une page avec :
mon wifi (logo et nom) et juste en dessous, de nouveau un vilain cadenas petit cadenas avec un code à entrer.
J'ai essayé avec mon mot de passe de session, ça ne marche pas.
J'ai essayé deux fois avec le mot de passe du wifi, mais ca ne marche pas non plus.
Retour à la case départ avec un mac vérrouillé ? C'est vraiment une mauvaise blague.
 
Ce n'est pas un mot-de-passe de l'EFI (= programme interne de boot du Mac) ? - un tel mot-de-passe verrouille le programme interne du Mac --> pour qu'il ne puisse y avoir qu'un démarrage sur le volume interne du disque...
 
Ca y ressemble. Cependant je n'ai rien parametré a ce niveau et n'ai pas défini de mot de passe interne. Je suis fatigué et déçu de cette mésaventure.
Que me conseillerais-tu ? J'ai le choix entre le remettre au placard et l'oublier, aller chez apple pour leur en parler (j'ai la preuve d'achat internet, le nom du vendeur, la puce d'origine), le vendre pour pièce en l'état...
Je me sens démuni et n'ai pas de solution.
Je l'avais acheté pour franchir le cap sur mac et enregistrer du son (compo).
 
J'ai ceci en ecran via le démarrage de recup. internet.
Ben, c'est tout bêtement la demande du code Wi-Fi. Sur ton MBP de 2011, tu n'as pas un connecteur Ethernet ? Il me semble bien que oui, si tu te connectes avec ce câble, tu n'auras pas de demande code.
 
  • J’aime
Réactions: Ghizmoo
Merci beaucoup!
J'ai vu que vous décernez des médailles sur le site. Moi il me faudrait plutot des quiches (ou des tartes à la crème). Je viens de brancher le cordon et il y a bien un systeme de récupération avec le globe qui tourne et une barre d'avancement. J'attends le chargement. :angelic:
 
Bon j'ai ajouté ma quiche en photo de profil. La barre de chargement est allé jusqu'au bout. L'ecran est passé brevement au noir puis s'est rallumé. Pour le moment c'est un écran blanc d'affiché depuis quelques minutes déjà.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon le mac viens de s'éteindre tout seul. A l'heure où j'écris, il etait resté en mode écran blanc depuis mon dernier message. Quand j'appuie sur le bouton power rien ne se passe. Poubelle ? Non sans blague je vais le démonter (demain) pour voir si il y a probleme avec la puce que j'ai remplacé et je vous tiens au courant.
 
Je ne regrette pas ma photo de profil. Le mac n'avais plus de batterie... j'avais oublié de le brancher (d'où le fait qu'il s'éteigne) :coucou:

Par contre, TRES ETONNANT, j'ai tenté de le redémarrer sans y croire et SIERRA (après quelques blocages sur la barre de lancement) S'EST OUVERT ! (entré le mot de passe et hop ouverture de session).

Vous y comprenez quelque chose? Je pense quand meme que mon systeme est bien pourri avec des erreures. La récupération en cours d'avant n'est pas allé jusqu'au bout....bref. A mon avis ça va pas durer.

Que me conseillez vous pour un fonctionnement stable et certain ?

Un nettoyage? Une réinstallation Lion ?...

Merci Locke (c'est dans la série viking ton pseudo? Lock"i") et Macomaniac.
 
Problème matériel vraisemblable, en effet...
A ouais c'est bien possible. Il se peu qu'il présente des faiblesses qui vont empirer d'ou les plantages rémanants...

Maintenant que je suis sous la session sierra et qu'il refonctionnne je le laisse ouvert ou pas ? en veille ? Que me conseils-tu? J'ai peur de le redémarrer ou de l'éteindre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux très bien ne pas éteindre ton Mac et le laisser se mettre en veille tout seul (sans avoir à rabattre même le couvercle).

Si tu veux définir des réglages pour ce faire > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des paramétrages d'énergie du Mac pour l'alimentation sur Batterie et sur Secteur

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais te passer une commande définissant des délais de mise en veille.
 
Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
standbydelay         4200
standby              0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                10
acwake               0
lessbright           1
halfdim              1
sms                  1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standbydelay         4200
standby              0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
womp                 1
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
disksleep            10
MBPdeGuillaume:~ guillaumeducatel$

Merci pour ce tuto!
Par contre c'est la galère mon pseudo et mon mot de passe ne fonctionnent pas sur mac g il faut que je repasse sur le mail d'inscription a chaque fois que je veux me connecter (je sais ça n'a rien a voir)...
La je t'écris du Mac. Cool!
 
Dernière édition par un modérateur:
En alimentation sur secteur > les réglages sont à 10' d'inactivité en session avant mise en sommeil : écran / disque / kernel.

En alimentation sur batterie > 2' pour le sommeil écran et 10' pour le sommeil disque / kernel.

=> donc si tu laisses ton Mac tranquille > allumé > session ouverte > couvercle relevé > alimenté sur le secteur --> au bout de 10' il va se mettre en sommeil. Une pression sur une touche devrait le réveiller. C'est ce que je fais avec mon Mac : je ne l'éteins jamais par principe.