MacBook Pro Macbook pro 2012 qui ne veut pas démarrer

ReHe14

Membre enregistré
16 Janvier 2019
7
0
27
Bonsoir,
Je rencontre actuellement un problème avec mon MacBook pro 2012 qui bloque au niveau de l'écran de chargement (à 100%). J'ai effectué le démarrage à l'aide de cmd+R, cependant il m'est impossible de regarder l'état des disques dans l'utilitaire de disque et il est également impossible de réinstaller macOS (une fois que je sélectionne réinstaller macOS et que je clique sur continuer, rien ne se passe...)

Pouvez vous m'aider, ce désagrément arrive au plus mauvais moment : examens ^^

D'avance merci,
Rémy
 

Fichiers joints

  • 20190116_223927.jpg
    20190116_223927.jpg
    113,7 KB · Affichages: 135
  • 15476748045908296502285060720590.jpg
    15476748045908296502285060720590.jpg
    592,2 KB · Affichages: 128
  • 15476748364484526307252161438055.jpg
    15476748364484526307252161438055.jpg
    695,8 KB · Affichages: 109
Ça sent le sapin ...
 
Bonjour ReHe

Ton MacBook Pro 2012 est-il un modèle non-Retina ? - si oui > as-tu remplacé le HDD d'origne par un SSD 2,5" ?
 
On dirait que ton DD lâche ...
Je n'en suis pas sûr mais si l'utilitaire de disque n'arrive pas à le voir ... ça vient peut-être du connecteur qui merde...
 
Les modèles de MacBook Pro 2012 non-Retina sont sujet à une panne spécifique : la défaillance de la nappe SATA. Je dirais que dans ton cas --> ça m'en a tout l'air.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base sur le disque -->

- dans la session de secours --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Les modèles de MacBook Pro 2012 non-Retina sont sujet à une panne spécifique : la défaillance de la nappe SATA. Je dirais que dans ton cas --> ça m'en a tout l'air.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base sur le disque -->

- dans la session de secours --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Merci beaucoup pour votre aide, voilà la liste :

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 499.9 GB disk0s2


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
 
Le tableau n'est pas complet (au niveau du disk2 = espace-disque virtuel d'un Conteneur apfs).

Repasse la commande > et reposte le tableau avec plus d'extension. N'oublie pas de coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : aucun redémarrage n'est requis pour revenir au Terminal. Quitte simplement Safari > ce qui te fait récupérer l'écran d'accueil de la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS). De là > tu peux relancer le Terminal.
 
La liste est complète, il n'y a rien en dessous de la dernière ligne envoyée précédemment (même en étirant la fenêtre vers le bas)
 

Fichiers joints

  • 15477380524751583985856818477711.jpg
    15477380524751583985856818477711.jpg
    844 KB · Affichages: 119
  • 15477381008787117994803073762984.jpg
    15477381008787117994803073762984.jpg
    955,6 KB · Affichages: 99
Je vois. C'est le même problème que pour l'Utilitaire de disque qui n'affiche pas le volume de démarrage. Ici la commande diskutil ne parvient pas à afficher l'espace-disque virtuel du Conteneur apfs disk2 (lequel porte le volume Macintosh HD).

- tu peux couper la commande en faisant un clic sur le panneau du Terminal (pour l'amener à l'avant-plan) et en pressant les 2 touches ctrl c au clavier.​

Je pense que la nappe SATA de ton Mac est défaillante -->

- il faudrait que tu extraies le HDD du Mac > le mettes dans un boîtier SATA <=> USB 2,5" (compatible épaisseur de disque de 9mm = celle d'un HDD) > que tu l'attaches au Mac en USB > que tu démarres le Mac avec "alt" --> il y aurait des chances que tu voies affiché ton volume Macintosh HD et que tu puisses booter dessus et réouvrir ta session. Auquel cas --> preuve que la nappe serait HS.​
 
Est-ce que tu as placé le HDD dans un boîtier externe attaché en USB au Mac ? -->

- si oui > alors redémarre en mode secours (local via ⌘R ou par internet via ⌘⌥R) > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques --> qu'on voie si le disque externe est reconnu...