10.11 El Capitan MacBook Pro 2012 qui s'éteint au lancement

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Et voilà :
6FTP3v.jpg 1GSLjR.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 048
24 998
Forêt de Fontainebleau
Opération réussie.

- passe la commande :​
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. 2 passes : Restoring / Verifying > la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 048
24 998
Forêt de Fontainebleau
Parfait : tu as un clone de volume de secours démarrable sur la clé.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume de la clé) > démarre dessus. Tu récupères le même écran que celui que tu viens de quitter.​

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
En redémarrant en ayant choisi le volume de la clé j'obtiens ce message :

Bloc de code:
Failed to open OS X Installer.
Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mkpg semble manquant ou endommagé.

J'ai l'option Redémarrer ou Disque de démarrage. Le Terminal dans le menu est grisé.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 048
24 998
Forêt de Fontainebleau
Quelle poisse !

- redémarre > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours interne. Repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil  list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation d'ensemble.

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Je crois qu'il essaye de me dire qu'il est temps de le laisser partir après tant d'années de bons et loyaux services. Mais non !

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 048
24 998
Forêt de Fontainebleau
Est-ce que ton Mac est un MacBook Pro 13" de mi-2012 ?

- je vois la clé en disk2. On retente une restauration. Passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk2s2
  • qui reformate le volume de la clé

Poste le retour.

Note : j'essaie de te faire démarrer sur la clé > pour que tu puisses réinitialiser le disque interne. J'ai constaté que ça pouvait débloquer l'erreur des "paquets qui ne peuvent pas être installés".

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 048
24 998
Forêt de Fontainebleau
Pour ton Mac spécifique : le disque est un lent disque rotatif à 5400 tr/mn et la nappe SATA qui le relie au processeur est très souvent sujette à défaillance avec le temps. Pour te dire que tu peux très bien envisager d'acheter une nappe SATA spécifique + un SSD 2,5" (disque rapide non rotatif) => et effectuer toi-même le remplacement (trivial - voir tuto sur le site iFixit). Ton Mac gagnerait un débit en lecture et écriture environ x10.

----------

Repasse la commande antérieure de restauration :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • si le retour affiche les 2 passes complètes de Restoring / Verifying avec un done à la fin > redémarre avec "alt" encore sur OS X Base System => et dis si ça a fonctionné cette fois.

Sinon : il va falloir choisir une autre option.

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
si le retour affiche les 2 passes complètes de Restoring / Verifying avec un done à la fin > redémarre avec "alt" encore sur OS X Base System => et dis si ça a fonctionné cette fois.

Sinon : il va falloir choisir une autre option.

Et donc, quelles sont les autres options ? ^^’

J’ai le même message d’erreur

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
On peut tenter ! Il me semble juste qu’à l'époque Sierra avait rendu impossible à utiliser mon Mac (vraiment trop lent), mais il était aussi très rempli...

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Malheureusement, pas d'autre Mac disponible...

Après, je ne sais pas, est-ce que sur un ordi reformaté le probleme de lenteur se retrouverait avec Sierra ?