10.11 El Capitan MacBook Pro 2012 qui s'éteint au lancement

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 804
25 181
Forêt de Fontainebleau
Enfin un affichage propre ! :hilarious:

- qu'est-ce que tu préfères : installer High Sierra puis récupérer les données du Clone (simple) ? - ou qu'on fabrique une clé d'installation démarrable d'El Capitan pour réinstaller El Capitan avant de récupérer les données du Clone (plus compliqué) ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 804
25 181
Forêt de Fontainebleau
Bon. Le mieux pour commencer est de réintialiser le disque interne > avant lancement de l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list
  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage interne

Poste le tableau.

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Et voilà:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 25F948EF-09F4-4E20-9C87-01E0E7D63062
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 5BD60D56-517F-447A-B4B0-239DC83EF963
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family C3575A5A-81A0-4C68-99D3-21F0D471F109
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 3B3514BF-DC30-423F-876B-A73585BD56FF
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 804
25 181
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 25F948EF-09F4-4E20-9C87-01E0E7D63062 ; diskutil list disk0
  • passe-la en "copier-coller à rebours" : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande supprime le CoreStorage (ce qui devrait supprimer la partition de secours solidaire) > reformate un volume Untitled standard > affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Le retour:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs deleteLVG 25F948EF-09F4-4E20-9C87-01E0E7D63062 ; diskutil list disk0
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                499.2 GB   disk0s2
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 804
25 181
Forêt de Fontainebleau
Tout est en place. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur High Sierra installé de propre et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Cher macromaniac, JE T'ECRIS DEPUIS MA SESSION !! Il n'y a pas de smiley qui fait la fête mais tu peux l'imaginer :D Merci mille fois !!!!

Comme je l'avais un peu anticipé, il est un peu plus lent à l'ouverture des applications, mais ça n'a pas l'air d'être trop insoutenable comme la première fois que j'étais passée sous Sierra (je devais occuper à peu près 90% de mon DD à l'époque aussi...)

Je n'ose rien toucher (clé + DDE), qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

• J’aime
Réactions: macomaniac

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 804
25 181
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- il a fallu pas mal ramer mais ça l'a fait finalement. L'informatique est une école de patience : la vitesse exécutive y est toujours une illusion, car on passe son temps dans l'attente (que ça démarre, que ça se lance, que ça s'exécute, que ça se dépanne etc.).​
- tu peux éjecter la clé et le DDE : ton Mac démarre uniquement sur le volume interne installé.​
- si tu voulais gagner en vitesse de fonctionnement > il faudrait que tu remplaces l'actuel HDD rotatif par un SSD 2,5". Voir tuto sur le site iFixit à ton modèle de Mac --> montrant que l'opération est triviale.​

Maddie

Membre junior
5 Mars 2021
56
1
28
Honnêtement, je ne pense pas investir dans ce Mac qui est quand même un peu vieux. Je ne m'en sers que pour préparer mes cours et faire des recherches/créer des documents pour mes classes, donc ça devrait le faire encore un moment !

Mais du coup, qu'est-ce qu'il s'est passé concrètement en fait ?
Et aussi, comment supprimer le clone du disque dur maintenant ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je le garde ?

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 804
25 181
Forêt de Fontainebleau
La raison du plantage a été une corruption du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume Macintosh HD sur la partition (dispositif logiciel formateur du volume inscrit sur les blocs de tête de la partition). Corruption = erreurs survenues dans un des composants de ce formateur du volume.

- la raison de ces erreurs n'est pas déterminable a posteriori. Il a pu suffire d'un incident matériel comme une brusque coupure d'électricité le Mac étant sur secteur --> pour corrompre le système de fichiers. Bref : le volume de démarrage ne montait plus qu'en lecture seule => ce qui "étouffait" le démarrage de l'OS contenu.​

----------

Si tu veux supprimer la partition Clone et récupérer son espace au volume principal du DDE > tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- le DDE branché > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (dans un Bloc de code).