Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Opération réussie.

- passe la commande :​
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. 2 passes : Restoring / Verifying > la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Parfait : tu as un clone de volume de secours démarrable sur la clé.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume de la clé) > démarre dessus. Tu récupères le même écran que celui que tu viens de quitter.​

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.
 
En redémarrant en ayant choisi le volume de la clé j'obtiens ce message :

Bloc de code:
Failed to open OS X Installer.
Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mkpg semble manquant ou endommagé.

J'ai l'option Redémarrer ou Disque de démarrage. Le Terminal dans le menu est grisé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle poisse !

- redémarre > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours interne. Repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil  list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation d'ensemble.
 
Je crois qu'il essaye de me dire qu'il est temps de le laisser partir après tant d'années de bons et loyaux services. Mais non !

 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que ton Mac est un MacBook Pro 13" de mi-2012 ?

- je vois la clé en disk2. On retente une restauration. Passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk2s2
  • qui reformate le volume de la clé

Poste le retour.

Note : j'essaie de te faire démarrer sur la clé > pour que tu puisses réinitialiser le disque interne. J'ai constaté que ça pouvait débloquer l'erreur des "paquets qui ne peuvent pas être installés".
 
Pour ton Mac spécifique : le disque est un lent disque rotatif à 5400 tr/mn et la nappe SATA qui le relie au processeur est très souvent sujette à défaillance avec le temps. Pour te dire que tu peux très bien envisager d'acheter une nappe SATA spécifique + un SSD 2,5" (disque rapide non rotatif) => et effectuer toi-même le remplacement (trivial - voir tuto sur le site iFixit). Ton Mac gagnerait un débit en lecture et écriture environ x10.

----------

Repasse la commande antérieure de restauration :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • si le retour affiche les 2 passes complètes de Restoring / Verifying avec un done à la fin > redémarre avec "alt" encore sur OS X Base System => et dis si ça a fonctionné cette fois.

Sinon : il va falloir choisir une autre option.
 
si le retour affiche les 2 passes complètes de Restoring / Verifying avec un done à la fin > redémarre avec "alt" encore sur OS X Base System => et dis si ça a fonctionné cette fois.

Sinon : il va falloir choisir une autre option.

Et donc, quelles sont les autres options ? ^^’

J’ai le même message d’erreur
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que ça te dirait de passer à High Sierra (10.13) > au lieu de tenter de réinstaller El Capitan (10.11) - ce qui bloque ?
 
On peut tenter ! Il me semble juste qu’à l'époque Sierra avait rendu impossible à utiliser mon Mac (vraiment trop lent), mais il était aussi très rempli...
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors High Sierra ne va pas arranger l'affaire.

- disposes-tu d'un autre Mac (personnellement ou par l'intermédiaire d'une autre personne) ?​
 
Malheureusement, pas d'autre Mac disponible...

Après, je ne sais pas, est-ce que sur un ordi reformaté le probleme de lenteur se retrouverait avec Sierra ?
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut toujours essayer.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation globale.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • qui reformate la clé avec un volume CLE

Poste le retour.
 
Reformatage effectué.

- peux-tu avec le Safari de l'option : "Réinstaller OS X" te connecter aux forums et accéder en lecture à cette page-ci de ce fil ?​